Quelle aide pour l’achat d’une trottinette électrique ?

Une femme se rend au travail en trottinette électrique
Table des matières

Acheter une trottinette électrique a beaucoup de sens en ce moment : prix des transports, facilité à se déplacer, il y a énormément d’avantages à passer à la trottinette. Mais les tarifs sont parfois élevés. Heureusement, il existe plusieurs aides financières qui peuvent vous aider à réduire le coût de l’achat d’une trottinette électrique.

Quel est le coût d’une trottinette électrique ?

Il faut se renseigner sur le coût de l’achat d’une trottinette avant de prendre une décision. Il y a plusieurs facteurs, notamment la marque, le modèle, les options et les accessoires. En général, les trottinettes électriques les plus abordables se trouvent dans les gamme de prix de 500 à 1000 euros. Cependant, il est possible de trouver des modèles plus chers, allant jusqu’à 2000 euros ou plus.

On ne vous remboursera jamais la totalité de l’achat (ou alors vous avez beaucoup de chance) et donc il faut que vous définissiez votre budget.Les trottinettes électriques les plus chères offrent généralement une meilleure performance et une plus longue autonomie, alors demandez vous quels sont vos besoins réels ! Si vous achetez une trottinette électrique et qu’elle ne correspond pas à ce dont vous avez besoin, elle risque fort de rester inutile pour vous…

Obtenir une aide dans le cadre du trajet domicile-travail

Plus de pollution ni de bruit, vous allez pouvoir aller au travail en trottinette électrique. Mais votre employeur doit il participer aux frais d’achat et d’entretien de la trottinette? Pas si simple…En réalité, il est possible qu’il vous finance une partie de votre achat, mais il va falloir lui démontrer qu’il y a un intérêt.

Une démarche écologique

En effet, les trottinettes électriques ne produisent presque pas de pollution, contrairement aux voitures et aux motos, ce qui les rend particulièrement intéressantes dans les grandes villes où la pollution est un véritable problème. Un atout pour le bilan carbone de l’entreprise, et une alternative à ceux qui se refusent à utiliser les transports publics.

La facilité d’utilisation

Plus de retard, moins d’encombrement ! Avec une trottinette il est très facile de se déplacer, l’utilisation d’un parking est moins nécessaire, et tout ceci est au bénéfice de l’entreprise également. Vous êtes autonome, dynamique et fiable dans votre temps de trajet : tous ces atouts que vous devez faire valoir à votre patron pour qu’il vous finance votre achat.

La participation obligatoire

Les employeurs en France doivent participer à hauteur de 50% au trajet domicile-travail pour les transports publics. Avec l’achat d’une trottinette électrique, il est possible qu’il fasse des économies puisque vous n’aurez plus à prendre un abonnement pour vous déplacer. Réfléchissez à comment lui présenter la chose, mais il se pourrait bien qu’il soit très satisfait d’une telle proposition !

Les aides de l’Etat

Peu importe où vous achetez une trottinette électrique, vous pouvez prétendre à une aide appelée “bonus écologique”. Elle sera valable en magasin spécialisé, comme un magasin de sports ou un magasin de vélos. Vous pouvez également acheter en ligne, sur un site de vente en ligne comme Amazon ou Ebay.

Les magasins spécialisés sont une bonne option si vous souhaitez être aidés dans votre démarche d’obtention des aides. Ils sont habitués et vous renseigneront avec précision. Cela peut être particulièrement utile si vous n’êtes pas sûr de comment obtenir l’aide ou formuler la demande. L’avantage est aussi que les employés des magasins spécialisés peuvent également vous aider à choisir le bon modèle et répondre à toutes vos questions.

L’aide obtenue pour l’achat d’une trottinette électrique est de 100€ dans la limite de 20% du prix total de votre achat. Il est parfois possible de cumuler cette aide avec un soutien de votre municipalité, renseignez vous en mairie pour en savoir plus.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp