Comment faire si ma trottinette électrique est volée ?

Mise en sécurité d'une trottinette électrique
Table des matières

La trottinette électrique est un moyen de transport pratique et économique. Malheureusement, elle est également une cible pour les voleurs. Que se passe t-il si vous êtes victime d’un vol ?

Que faire si ma trottinette électrique est volée ?

La perte ou le vol de votre trottinette électrique peut être une expérience très désagréable. Si vous avez la malchance de subir un tel incident, il y a des étapes à suivre pour avoir une chance d’être indemnisé (on l’espère pour vous !)

Rapportez le vol à la police

La première chose à faire si votre trottinette électrique est volée est de déposer une plainte auprès de la police. Cela leur donnera une meilleure chance de retrouver votre appareil et de vous aider à obtenir justice. De plus, si vous avez une assurance pour votre trottinette, le dépôt de plainte est nécessaire pour déclencher l’indemnisation. Vous pouvez souvent pré-remplir une déclaration en ligne, renseignez vous par téléphone auprès de votre poste de police.

Que mettre dans une plainte ?

La majorité des vols de trottinettes électriques sont des crimes d’opportunité. Les voleurs repèrent une trottinette électrique abandonnée et la prennent sans se soucier du propriétaire. Ces trottinettes sont ensuite revendues pour un prix largement inférieur sur le marché noir. Si vous avez été victime d’un vol de trottinette électrique, vous pouvez déposer une plainte officielle qui vous servira pour toutes les démarches légales. Il est important de déposer une plainte car cela peut aider les policiers à identifier les voleurs et à récupérer votre trottinette. Vous devrez fournir une description détaillée de votre trottinette, de son numéro de série et de tout autre élément qui pourrait aider les policiers à l’identifier. Pensez à prendre la facture d’achat si vous l’avez !

Prévenez l’assurance

Assurez-vous que votre trottinette électrique est couverte par votre contrat. Si vous avez une assurance spécifique pour votre trottinette, vous devrez également contacter votre compagnie d’assurance pour déclarer le vol. Cela pourra vous aider à récupérer une partie de votre investissement si jamais elle venait à être volée. Les remboursement sont sur la base des factures avec une décote en fonction du temps d’utilisation.

 

Récupération de la trottinette électrique

Si vous avez la malchance de vous faire voler votre trottinette électrique, ne désespérez pas ! Il existe plusieurs moyens de tenter de la récupérer. Tout d’abord, si vous avez la possibilité de le faire, essayez de retracer l’itinéraire que vous avez emprunté avec votre trottinette. De nombreuses trottinettes électriques sont équipées de systèmes de géolocalisation, ce qui peut vous aider à les retrouver. Si vous ne disposez pas de ce type de système, vous pouvez toujours essayer de demander à des témoins s’ils ont vu votre trottinette ou vérifier si quelqu’un essayait de la vendre sur les sites de revente classiques (Leboncoin, Ebay…). Les réseaux sociaux sont aussi susceptibles de vous donner des indices sur le vol.

Enfin, si vous ne parvenez pas à retrouver votre trottinette par vos propres moyens, les autorités locales pourront peut-être vous aider à la retrouver. En général, les forces de l’ordre sont très réactives lorsqu’il s’agit de vols de trottinettes électriques, car elles sont de plus en plus populaires et de plus en plus coûteuses. Si vous avez des informations sur le voleur, n’hésitez pas à les fournir aux autorités, ce qui leur permettra peut-être de retrouver votre trottinette plus facilement. N’agissez jamais seul et prévenez toujours les services de police pour éviter de vous retrouver dans une situation qui vous mettrait en danger !

Prévention du vol de trottinettes électriques

Si vous décidez de racheter une trottinette ou que vous retrouvez la votre, il est important de prendre des mesures pour prévenir le vol de votre engin. Tout d’abord, vous devriez toujours garder votre trottinette électrique dans un endroit sûr et fermé à clé lorsque c’est possible. Vous pourriez également investir dans une alarme de trottinette électrique. Ces alarmes sont faciles à installer et peuvent vous aider à dissuader les voleurs.

Essayez de cacher votre trottinette dans un endroit où elle n’attirera pas l’oeil. Attachez votre trottinette à un objet solide avec une chaîne ou un cadenas renforcé. Certaines trottinettes ont un verrouillage intégré, cela peut être une solution intéressante. La trottinette électrique est un moyen pratique de se déplacer, mais elle peut être facilement volée, vous ne devez jamais la quitter des yeux ou la laisser sans surveillance dans la rue, même quelques secondes…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

TAGS : |