Une trottinette électrique est un formidable outil du quotidien pour se déplacer, mais c’est également une cible pour les voleurs. Si vous avez une trottinette électrique, il faut vraiment penser à se protéger avant que le pire n’arrive. Mais comment utiliser sa trottinette sans qu’elle disparaisse dès qu’on la pose dans l’espace public ?
Ne pas devenir une cible
Les trottinettes électriques sont un moyen de transport pratique et écologique, mais elles disparaissent facilement de la circulation si vous ne faites pas attention. Il faut agir en prévention pour éviter les vols. La première chose à réfléchir est de ne pas être ciblé, donc réfléchir à éviter les modèles les plus chers et les plus voyants si vous savez que vous allez vous garer dans la rue. Si on regarde les chiffres, c’est affolant ! De plus en plus souvent volées, selon une étude de la police de Londres, les vols de trottinettes ont augmenté de 500% en quelques années. Les voleurs sont attirés par le fait que les trottinettes sont faciles à transporter et peuvent être revendues rapidement.
Dès que c’est possible, gardez votre trottinette dans un endroit abrité, comme un garage ou une cour intérieure privée. Si vous devez la laisser à l’extérieur, essayez de la dissimuler dans un endroit peu visible, comme derrière une haie ou sous un porche. Attachez toujours votre trottinette à un objet solide avec une chaîne de qualité ou un cadenas de type moto. Des grades de sécurité existent, renseignez vous auprès de magasins spécialisés.
Vous devez évitez de laisser votre trottinette sans surveillance pendant de longues périodes. C’est d’autant plus important si elle n’est pas utilisée pendant longtemps, elle risque d’attirer l’oeil
Se protéger contre les voleurs ?
La première chose à faire est banale, mais personne n’y pense: gardez une photo de votre trottinette et notez le numéro de série. C’est essentiel si elle est volée, et si vous souhaitez avoir une chance de la retrouver rapidement.
Évitez les rues mal éclairées et les endroits isolés. De nos jours, certains n’hésitent pas à attaquer même lorsque vous êtes en train d’utiliser votre trottinette, vous devez donc prendre vos précautions et réfléchir à la meilleure réaction si vous étiez mis en difficulté. Certains appareils peuvent se greffer à votre trottinette pour qu’elle puisse se bloquer à distance ou lancer une alarme. Dans ce cas, mettez vous en sécurité et activez la protection pour que les voleurs s’éloignent.
Verrouiller toujours votre trottinette électrique lorsque vous ne l’utilisez pas. Même avec un excellent cadenas, si un voleur peut tout simplement déplacer la trottinette, il y a peu de chance qu’elle survive plus de quelques jours sur la voie publique. Attachez là à un objet fixe et indéboulonnable pour plus de sécurité.
Enfin, il est recommandé d’assurer votre trottinette électrique. Cela vous permettra de être remboursé en cas de vol. Assurez-vous de bien lire les conditions de votre assurance avant de souscrire un contrat. Suivre ces conseils vous aidera à protéger votre trottinette électrique contre les voleurs, mais aussi vous rassurera au quotidien.
Investir dans la sécurité
Achetez une alarme de trottinette électrique
C’est un geste simple et efficace. Les alarmes de trottinette électrique sont un excellent moyen de dissuader les voleurs et de les alerter lorsqu’ils essaient de voler votre trottinette. Ces alarmes se fixent généralement sur le guidon ou sur le cadre de la trottinette et se déclenchent lorsqu’on essaie de la déplacer ou de la couper. Certains modèles d’alarmes de trottinette électrique peuvent même envoyer un message à votre téléphone lorsqu’elles se déclenchent, vous permettant ainsi de savoir immédiatement si quelqu’un essaie de voler votre trottinette.
Gravez le numéro de série
En marquant votre trottinette de la manière la plus visible possible, avec votre nom et votre adresse, vous allez en découragez plus d’un ! Le marquage indique à votre possible voleur que vous avez anticipé et il se méfiera voire abandonnera probablement toute idée de voler votre trottinette. Il s’en prendra surement à une autre, ce qui n’est pas génial, mais au moins votre bien est en sécurité.
Ces investissements ont un coût mais réfléchissez : vous avez acheté un super modèle, et vous voulez le garder longtemps ? Alors prenez en compte le fait que protéger votre bien est essentiel si vous ne voulez pas être victime d’un vol, sur un objet aussi convoité qu’une trottinette électrique.
Je m’appelle Alan et la voiture a toujours été une passion pour moi, et l’arrivée des véhicules électriques est un vent de fraîcheur, qui permet de concilier cette passion et les nécessités sociétales de réduction des émissions de CO2. La voiture électrique est un petit bijou de technologie que j’apprécie particulièrement. Je suis aussi amateur de cyclisme sur route, et là aussi le vélo électrique amène son lot de possibilités ! Merci pour vos lectures et commentaires.