Vélo ou trottinette electrique : quelle option choisir ?

Table des matières

Avec la popularité croissante des modes de transport électriques, de plus en plus de gens se demandent s’ils devraient opter pour un vélo ou une trottinette électrique. Bien qu’il y ait des avantages et des inconvénients à chacun, à l’heure de faire un choix, pas facile de s’y retrouver. La meilleure façon de déterminer quel mode de transport électrique est le mieux pour vous est de considérer vos besoins et vos préférences personnelles.

Vélo ou trottinette électrique : pourquoi choisir ?

Lorsque vous devez décider si vous voulez un vélo ou une trottinette électrique, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Tout d’abord, pensez à l’usage que vous souhaitez en avoir. Si vous voulez simplement vous déplacer dans votre quartier ou dans les parcs, une trottinette électrique peut être suffisante. C’est le symbole parfait de la liberté, de l’amusement et un moyen de déplacement amusant et agréable à vivre.

Par contre, si vous voulez faire de longues promenades ou de la randonnée, un vélo électrique sera plus approprié. La différence la plus notable est bien entendu dans l’autonomie de la batterie qui pourra tenir toute une journée dans certains cas avec un vélo électrique. En trottinette, il vous faudra recharger plus souvent, ou y aller mollo sur l’assistance électrique.

La question du prix

Considérez le prix que vous êtes prêt à mettre dans votre nouveau moyen de transport. Les trottinettes électriques sont généralement moins chères que les vélos électriques, et l’entretien est minime. Il faudra parfois changer les roues mais le reste est très solide. Il n’y a pas ou très peu de réglages également, ce qui facilite toute la maintenance.

Vélo ou trottinette electrique : quelle option choisir ?

Un vélo électrique est souvent plus cher, mais peut durer plus longtemps si vous l’entretenez correctement. Il vous permettra d’aller plus loin dans des conditions plus aisées qu’une trottinette, mais ceci a un coût. Il faut aussi prendre en compte la difficulté à garer votre vélo sans risquer le vol. Anticipez tous ces problèmes pour éviter les déconvenues.

 

Vélo ou trottinette electrique : quelle option choisir ?

La décote

Toujours question budget, vous devez savoir qu’il est beaucoup plus difficile de revendre une trottinette électrique qu’un vélo électrique. La raison principale est le manque de confiance dans le matériel en ce qui concerne la trottinette, et la difficulté à trouver des pièces de remplacement en cas de problème. Avec un vélo électrique, de nombreux professionnels garantissent désormais les réparations et les vélos des marques les plus connues sont présentes sur le marché de l’occasion sans problème.

Le vélo électrique, une valeur sûre

Une trottinette correspond donc à un achat plaisir, et un vélo électrique serait plutôt un investissement. Si votre achat vous permet d’économiser sur votre budget transport (moins de dépense de carburant, ou frais d’abonnement à un transport en commun réduit), alors peut être pouvez vous vous permettre d’acheter directement un vélo électrique qui aura une polyvalence supérieure ?

Le marché de la trottinette électrique en construction

Les trottinettes sont courantes dans les grandes villes, mais les modèles évoluent encore beaucoup et de nombreuses marques cherchent à s’installer sur le marché avec des modèles de qualité. Gageons que dans quelques années, les trottinettes électriques sauront faire plus de concurrence aux vélos électriques avec une qualité et un service après vente irréprochable.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp