Où garer sa trottinette électrique ?

stationnement de trottinettes garées
Table des matières

Garer sa trottinette électrique, c’est le casse-tête par excellence ! Ce qu’on veut à tout prix, c’est éviter les dommages et les accidents. Voici quelques conseils pour bien garer votre trottinette :

Choisissez un endroit sûr et plat, à l’abri des intempéries

Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous respectez les lois et les règlements en vigueur dans votre ville. Certains endroits sont interdits aux trottinettes électriques et vous risquez une amende si vous vous y faites prendre. Assurez-vous de vous renseigner auprès de votre mairie avant de vous déplacer ou de laisser votre trottinette n’importe où.

Une fois que vous avez vérifié que vous êtes autorisé à circuler avec votre trottinette électrique, vous devez vérifier quelles sont les lois en vigueur car la plupart des villes ont des règlements qui stipulent où vous pouvez garer votre trottinette. Parfois, vous pouvez la garer sur le trottoir, mais d’autres fois, vous devez la garer dans une zone spécialement aménagée pour les trottinettes électriques. Ces zones sont matérialisées par des bandes au sol la plupart du temps, et parfois des panneaux type signalisation.

La règle générale est que vous devez vous assurer qu’elle est bien visible et qu’elle ne gêne pas le passage des piétons. La visibilité, c’est pour éviter les vols ou les dégradations. Ne pas obstruer le passage pour les piétons, c’est du bon sens !

Si vous avez la possibilité de le faire, essayez de trouver un endroit plat car on peut avoir des déconvenues lorsqu’on gare sa trottinette en pente. Les statistiques montrent que les gens sont plus enclins à toucher votre trottinette si elle est facilement déplorable (par exemple dans une descente…) même moteur non actif. La meilleure solution (mais vous le savez déjà) est de trouver un garage fermé ou un endroit bien éclairé.

Investir dans un antivol pour votre trottinette électrique

Les vols de trottinettes électriques sont un fléau, ne nous en cachons pas. Le prix parfois prohibitif et l’aspect ludique en font une proie facile pour les voleurs en tout genre. Toutefois, il est possible d’être propriétaire d’une trottinette en toute sécurité lorsqu’on a la bonne protection, afin de prévenir les dégradations et les vols. Choisissez un antivol aux normes européennes, dans une classe élevée (il existe des grades préconisés par les assurances). En faisant cela, vous découragerez la plupart des voleurs de tenter de s’attaquer à votre précieux jouet !

Evitez à tout prix les premiers prix qui servent principalement pour les vélos de moindre valeur, car il est trop facile de les rendre inopérants. Certains modèles possèdent même une alarme sonore qui dissuadera les plus téméraires. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez éviter de vous retrouver sans votre trottinette électrique en sortant du boulot !

Trottinettes électriques : les règles de circulation et de stationnement

Selon la Fédération française des usagers de la trottinette, il existe plusieurs types de trottinettes électriques qui sont classées en fonction de la vitesse maximale. La loi n° 2019-1147 du 24 octobre 2019 portant diverses mesures relatives à la mobilité durable a créé un nouveau cadre réglementaire pour les trottinettes électriques. Les trottinettes électriques sont soumises au code de la route. Elles doivent être équipées d’un dispositif d’éclairage avant et arrière, d’un avertisseur sonore et d’un rétroreflecteur.

Les trottinettes électriques peuvent également circuler sur les trottoirs, à condition de respecter les limitations de vitesse et de ne pas gêner les piétons. Attention, on remarque que de nombreux policiers verbalisent les personnes utilisant une trottinette électrique sur trottoir, même à vitesse réduite.Elles peuvent circuler sur les pistes cyclables, les bandes cyclables et les voies réservées aux cycles, sous réserve de respecter les limitations de vitesse. A contrario, il est interdit de les utiliser sur les routes ouvertes à la circulation des véhicules à moteur.

Les trottinettes électriques doivent être garées sur les aires aménagées à cet effet ou sur les emplacements réservés aux cycles. Il est interdit de garer les trottinettes électriques sur les trottoirs, les pistes cyclables ou les bandes cyclables. Nous sommes ici dans une zone grise, car souvent on tolère le stationnement s’il n’est pas gênant.

Evitez les zones à forte circulation

Les trottinettes électriques sont trop nombreuses selon les autorités dans certaines zones, et pour éviter les amendes de stationnement il faut faire preuve de discernement.

De nombreuses villes ont des règles spécifiques concernant le stationnement des trottinettes électriques. Par exemple, à Paris, il est interdit de stationner les trottinettes sur les trottoirs et il est nécessaire de les garer dans les emplacements désignés pour les vélos. De manière générale, si une zone est très dense en population, vous n’avez aucun intérêt à vous y garer. Choisissez une rue annexe, vous risquerez moins le vol ou la dégradation. Cette logique est valable sur tout le territoire.

Dans les grandes villes, il est de plus en plus difficile de se garer, la trottinette est considérée comme un problème et les agents de la mairie sont souvent appelés à mettre un frein au stationnement anarchique. De nombreux maires ont donc décidé de mettre en place des limites afin de faciliter la circulation et de prévenir les accidents. Il est plus facile de retrouver une certaine flexibilité dans le stationnement si vous ne cherchez pas à laisser votre trottinette dans l’hyper centre et les zones piétonnes. Pensez à faire cet effort de stationner à distance de ces endroits pour éviter les soucis.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

TAGS : |