Comment transporter son vélo électrique en voyage?

vélo électrique sur une voiture pour le transport
Table des matières

Le vélo électrique est un moyen de transport hyper pratique. Cependant, c’est parfois difficile de savoir comment transporter un vélo électrique lorsque l’on voyage en voiture ou en avion. Voici quelques conseils pour transporter votre vélo électrique en toute sécurité.

Différents moyens de transport

Le vélo électrique, c’est bien l’outil idéal pour faire de la distance. Mais si vous ne souhaitez pas partir de la maison, il faut bien pourvoir amener son vélo jusqu’au point de départ!  Il existe différentes options qu’il faut étudier.

La voiture

La première option est de le transporter en voiture. Vous pouvez soit démonter le vélo et le mettre dans le coffre, soit utiliser une remorque spécialement conçue pour les vélos. Les remorques pour vélos sont généralement assez faciles à utiliser et peuvent transporter jusqu’à trois vélos. Attention au poids car un vélo électrique est beaucoup plus lourd qu’un vélo classiques, et cela peut limiter le nombre de vélo que votre voiture pourra supporter.

En train, ou en bus

La deuxième option est de prendre le train ou le bus. En ce qui concerne le train, il n’y a aucune règle qui interdise actuellement de transporter un vélo électrique. Il faut parfois acheter un droit de bagage supplémentaire en fonction du type de train que vous prenez, n’hésitez pas à demander en gare ou à bien étudier les petites lignes de votre transporteur.

Pour le bus, de nombreuses compagnies de transport acceptent les vélos, mais prévenez les à l’avance que vous avez un vélo électrique. Certaines compagnies peuvent avoir des restrictions sur le transport en soute ou en fonction de la distance parcourue.

En avion

Alors là, on entre dans une autre catégorie. Vous souhaitez voyager en avion avec votre vélo électrique ? Cela peut être un peu plus compliqué que les autres options, car il faut souvent démonter le vélo et le mettre dans un sac spécial. La batterie ne sera quasiment jamais acceptée en soute, car il y a des risques d’explosion liés aux produits qui la composent. Vous vous devez de contacter la compagnie aérienne avant de voyager pour savoir si elle accepte les vélos électriques et quelles sont ses restrictions.

Ne jamais risquer la détérioration

Quelle que soit la manière dont vous choisissez de transporter votre vélo électrique, suivez les règles de base afin de garantir votre sécurité, la sécurité de votre vélo et celle des autres passagers. Si vous avez un doute, posez toutes vos questions avant le voyage et assurez vous de ne pas avoir à laisser votre vélo derrière vous au moment du voyage. Pour un voyage à l’étranger, regardez également si la location d’un matériel équivalent ne serait pas moins coûteuse que les frais liés au transport de votre propre vélo.

Comment transporter ses vélos électriques ?

Du matériel spécifique

On n’y pense pas toujours, mais il existe du matériel conçu spécifiquement pour transporter les vélos électriques. Certains porte-vélos sont spécialement conçus pour les vélos électriques et permettent de les fixer solidement à la voiture. Il existe différents modèles de porte-vélos électriques, certains sont adaptés aux voitures particulières, d’autres aux camionnettes ou aux fourgonnettes. Vous pouvez donc choisir le modèle qui convient le mieux à votre véhicule.

Certains préfèrent utiliser une remorque . Il existe différents modèles de remorques pour vélos électriques, certaines sont ouvertes et d’autres fermées. Les remorques fermées offrent une meilleure protection pour votre vélo. Si vous choisissez ce modèle, assurez-vous qu’elle soit bien ventilée, car les batteries des vélos électriques peuvent chauffer lorsqu’elles sont en charge.

En avion, la solution de l’emballage de protection est aussi une manière de ne pas abimer votre vélo dans le cas de l’avion, renseignez vous sur les possibilités auprès de votre compagnie aérienne. Dans tous les cas, la batterie doit être démontée et faire l’objet d’une vérification par le personnel aéroportuaire.

Un voyage en container ?

En cas de déménagement longue distance et d’une installation à l’étranger, le porte container est une possibilité à ne pas négliger. C’est cher, mais vous pourrez transporter votre vélo électrique sans risque avec le reste de vos affaires. Des compagnies spécialisées peuvent vous fournir un devis. Plus vous réserverez tôt, meilleur sera votre tarif.

Comment transporter ses vélos électriques ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp