Quelle est l’autonomie d’un vélo électrique ?

autonomie vélo électrique

Table des matières

Élément très important chez un VAE, les batteries, même si elles sont plus ou moins résistantes, ne peuvent durer toute une vie. Très souvent influencée par l’usage qui en est fait par chacun, la batterie d’un vélo électrique lorsqu’ elle est mal entretenue et sollicitée plus que nécessaire, n’est plus résistante. Cependant, il est possible d’utiliser la batterie de manière à ne pas altérer l’autonomie du vélo électrique. Comment fonctionnent les batteries VAE ? Quels sont les éléments qui influencent l’autonomie d’une batterie électrique et comment l’optimiser ?

Les facteurs qui influences l’autonomie d’une batterie de VAE

Entre le premier vélo qui a vu le jour et les vélos électriques, de nombreuses marques sont nées. Notamment, Yamaha, KTM, Cannondale, Scraper, Peugeot, Nakamura, Matra Gazelle, Scott, Lapierre, Moustache, Gitane, Intersport, Electra, Giant…

Chacun avec pour ambition d’être le meilleur vendeur de VAE au monde. Afin d’être le meilleur, chacune des marques améliore constamment les capacités des batteries de vélo qu’elles fabriquent. Mais entre les résultats des estimations de la capacité des batteries qu’ils mettent sur les fiches de ventes et la réalité, il y a parfois un grand fossé. Puisque ces résultats ne tiennent pas compte des conditions d’utilisation et d’entretien des vélos électriques. Tous ces facteurs influencent l’autonomie.

L’un des éléments déterminants l’autonomie de la batterie au niveau d’un VAE, est la capacité en watt par heure (W/h) de la batterie. Pour une puissance de 500 Wh,  un vélo électrique peut parcourir 80 km. Pour 400 Wh, la batterie du VAE alimentera le moteur sur 60km et pour 300 Wh,  l’assistance électrique de votre VAE sera à pleine puissance sur un trajet de 40km.

Cependant, les marques (Yamaha KTM Cannondale Scraper Peugeot Nakamura Matra…) en général ne vous donnent pas la capacité des batteries  en Wattheure. Ces derniers renseignent plutôt sur la tension et l’ampérage. La valeur en Watt Heure de la batterie s’obtient en multipliant la tension en V pas celle de l’ampère en Ah. Ces valeurs se retrouvent inscrites sur les batteries.

En dehors de la batterie, les facteurs qui influencent l’autonomie de la batterie des vélos électriques sont :

L’assistance électrique

Le type d’assistance électrique employé influence fortement l’autonomie de la batterie.  Lorsque vous êtes en mode assistance électrique maximale, l’énergie de la batterie fournie afin d’alimenter le moteur est maximale ce qui décharge très vite la batterie du vélo électrique. Par contre, sur le mode progressif, l’énergie de la batterie qui alimente le moteur  est assez modérée ce qui permet d’optimiser l’autonomie du vélo lui donnant ainsi une durée de vie plus longue.

La pression des pneus

Lorsque vos pneus ne sont pas gonflés au maximum ou sont sous pression, il y a une grande résistance qui est observée ce qui nécessite une assistance électrique diminuant ainsi la puissance de la batterie ce qui influence l’autonomie du vélo et la durée de vie de la batterie.

Le type de parcours

Lorsque vous vous retrouvez sur un terrain avec plein d’obstacles, pentes, descente, l’assistance électrique du vélo est très sollicitée ce qui agit beaucoup sur la batterie de votre VAE. C’est d’ailleurs pourquoi à chaque type de parcours, il y a un vélo adapté.. Car cela influence non seulement l’autonomie du vélo mais, cela use également le vélo réduisant ainsi sa durée de vie.

Le poids du cycliste

Contrairement à la voiture ou le poids du conducteur ne se fait pas ressentir, chez un vélo électrique, c’est tout le contraire. Le poids du conducteur à un ‘impact sur la masse totale du vélo. Conséquence, l’assistance électrique du VAE sera très demandée, agissant ainsi sur l’autonomie de la batterie.

Les conditions climatiques sont aussi des facteurs pouvant influencer la puissance des batteries des vélos électriques et altérer  ainsi l’autonomie de la batterie de la VAE.

cycliste assis devant son VTT électrique

Comment optimiser l’autonomie de mon vélo électrique ?

En dépit de tous les facteurs  pouvant agir sur la durabilité d’un vélo électrique, il y a différents moyens pour optimiser la durabilité de la batterie des vélos . Vous avez le choix entre l’achat d’une seconde batterie électrique ou encore veiller à réduire les éléments qui influencent  la capacité des batteries des vélos électriques.

Utilisez toujours le chargeur de la batterie de la VAE pendant le rechargement. Modérer l’utilisation du mode assistance électrique du VAE. N’utilisez le mode assistance électrique tout ou rien que s’il le faut. Assurez-vous que vos pneus sont toujours bien gonflés, ceci est primordial d’abord à des fins de sécurité et également pour optimiser l’autonomie de votre vélo électrique. Aussi en période d’intempéries, il faut veiller au rechargement de votre batterie avec le bon chargeur. Surtout il faut veiller à le faire dans un endroit clos sinon, la batterie n’alimentera pas correctement le moteur ce qui altérera l’assistance électrique des VAE. Ne pas faire porter au vélo plus de poids qu’il ne pourrait supporter

Comment fonctionne une batterie de vélo électrique ?

En général, on rencontre trois types de batterie : les batteries en nickel, en plomb et  en lithium-ion . Le mieux parmi tous ce sont les batteries en lithium ion.

La batterie peut être définie comme matériel capable de transformer l’énergie chimique en électricité à restituer. Encore appelé accumulateur une batterie, emmagasine l’énergie électrique qu’elle restitue plus tard. Constituée d’électrodes, Immergé dans une solution liquide ou solide conduisant l’énergie électrique. Le tout relié à l’extérieur par des fils conducteurs électriques. Lorsque la batterie est déchargée, l’électrode négative anode envoie un signal à l’électrode positive cathodes. Cette action des électrodes entraîne la production d’énergie électrique qui est transmise par la batterie au moteur.

Quant à la batterie en lithium ion, elle est composée d’une plaque en aluminium accumulant l’énergie électrique, d’une cathode de la solution chimique de l’anode et d’une plaque en cuivre. Pouvant accumuler deux à trois fois plus d’électricité contrairement aux batteries standard, les batteries en lithium-ion peuvent se recharger autant de fois que voulu. Les batteries en lithium-ion ont un  poids assez raisonnable comparativement. Contrairement aux autres batteries, la batterie en lithium ion à une durée de vie plus longue.

Combien d’années dure une batterie de vélo électrique ??

Privilégiez des marques de vélo électrique qui utilisent les batteries en lithium ion. Ces batteries durent en moyenne 500 cycles de recharge. C’est à dire qu’au-delà de 500 cycles de rechargement, la puissance de la batterie électrique de votre VAE va diminuer. Ainsi la capacité de la batterie électrique sera en baisse.

Ces 500 cycles de recharge et déchargement de la batterie électrique d’un vélo électrique correspond à 5 ans. Ainsi la batterie de type lithium ion à une durée de vie de 5 ans. Après ces 5 ans, votre batterie électrique ne sera plus capable d’alimenter correctement le moteur en énergie électrique assurant le bon fonctionnement des modes d’assistance électrique.  Cependant, lorsque vous respectez correctement les moyens d’optimisation d’autonomie,  la batterie sera plus durable.