D’un design sportif très attirant, le RichBit RT-012 Plus se veut être un VTT électrique sans compromis. Puissance, autonomie, qualité matérielle, tout est censé être là. Dans cet article, je vais passer en revue ce vélo en indiquant les points que j’aime particulièrement à son sujet, et ceux que j’aime moins.
Les caractéristiques du VTT électrique RichBit RT-012 Plus
Équipé d’énormes pneus adaptés pour absolument tous les types de terrains, le vélo est vraiment fait pour pouvoir être utilisé partout, que ce soit en forêt ou en montagne, sans le moindre souci. Les roues mesurent 26 pouces de diamètre, ce qui est assez standard, et sont bien évidemment équipées de freins à disque. À l’avant, on trouve également des amortisseurs dont la résistance est réglable afin de les adapter aux terrains auxquels on compte s’attaquer.
- Prix : Environ 1500€ – Disponible sur Amazon
- Avantages : Design, utilisation sportive, vrai VTT
- Inconvénients : Assistance électrique lente à démarrer
- Résumé : Étant un vrai VTT électrique, ce vélo est capable de résister aux pires chemins de montagne ou de forêt. Ses performances sont très bonnes, et son design fait plaisir aux yeux.
- Fabricant : Richbit / Cyrusher
Grosses roues du vtt électrique richbit rt012 plus
Ce qu’on remarque directement avec le RT-012 Plus, c’est son design sportif très attirant. Le cadre du vélo est à la fois résistant, ergonomique et très beau visuellement. Bon, et qu’en est-il des performances ? Car s’il y a bien une chose dont un vrai VTT électrique a besoin, c’est de puissance. Avec un moteur de 1000 Watts et une batterie de 17 Ampères heure pour 48 Volts, autant dire que le vélo est une vraie machine de guerre. Il atteint aisément 35 km/h de moyenne sur terrain mixte et monte même à 40 km/h sur du plat.
En forêt ou en montagne, le vélo est capable de grimper les pires pentes sans le moindre souci grâce à la combinaison de son moteur et de ses 21 vitesses. De plus, l’assistance au pédalage peut être réglée sur 7 niveaux, ce qui permet de bien l’ajuster selon ses préférences.
Roue arrière du vtt électrique richbit rt012
Bien entendu, un moteur de 1000 Watts, ça consomme beaucoup d’électricité. C’est pourquoi RichBit a très bien fait d’équiper le vélo d’une très grosse batterie qui totalise une capacité de 816 Watts heure. Grâce à cette énorme batterie, le vélo a une autonomie d’environ 50 km en utilisation mixte et 70 km en utilisation économe, ce qui est plus que correcte au regard de la grande puissance de son moteur. Enfin, les fonctionnalités du vélo sont complétées par un phare avant, un port de charge USB pour smartphone au niveau de la batterie, un écran d’affichage, un klaxon et une clé de sécurité pour débloquer le vélo. Avec tout ça, autant dire que le RichBit RT-012 Plus est loin d’un vélo électrique d’entrée de gamme. Il est bourré de fonctionnalités, dispose de hautes performances, et sa qualité matérielle est très bonne.
Ce que j’aime particulièrement
Ce que j’adore sur ce vélo, c’est tout simplement à quel point il est cool. Son design est superbe et se fait clairement remarquer lorsqu’on roule avec. Un peu trop flashy ? Peut-être. Personnellement, je suis du genre à être fier de rouler à vélo électrique donc je n’ai pas honte qu’il soit très visible. Au contraire, j’aime plutôt ça. Attention cependant que le design très attirant du vélo ne lui cause pas d’être volé. Un bon antivol est absolument indispensable avec ce genre de modèle, et il vaut mieux le garer en intérieur lorsqu’on en a l’occasion.
En plus de son aspect très sportif, j’apprécie également beaucoup toute la puissance dont le vélo est capable. Contrairement à de nombreux vélos de ville qui peinent à grimper les fortes pentes, le RichBit RT-012 Plus peut être utilisé absolument partout et sans limite.
Ce que j’aime moins
S’il y a peut-être quelque chose à regretter sur ce vélo, c’est un petit détail technique qui rend son utilisation tout-terrain pas aussi pratique qu’elle aurait pu l’être. En mode assistance électrique, le moteur ne s’enclenche pas instantanément lorsqu’on commence à pédaler. À cause de ça, on peut donc avoir un peu de mal à avancer en terrain très boueux ou lorsqu’il s’agit de redémarrer dans une forte pente. Ce problème n’est heureusement pas si grand que ça car le vélo dispose d’un accélérateur qui permet d’enclencher le moteur sans avoir à pédaler. Dans des situations où redémarrer est assez difficile, on peut donc simplement accélérer un petit coup puis reprendre le pédalage une fois que le vélo est en mouvement.
Devriez-vous acheter le RichBit RT-012 Plus ?
Pour les utilisateurs qui cherchent un vélo électrique tout terrain vraiment capable de parcourir les pires chemins de forêt ou de montagne, le RichBit RT-012 Plus est une vraie solution qui n’a pas fait de compromis. Très puissant grâce à son moteur 1000 Watts, il est capable de grimper n’importe quelle pente. Et la grimper rapidement, qui plus est ! En plus, si vous êtes comme moi et que le facteur “style” a de l’importance pour vous, alors le design sportif et agressif de ce vélo va sans doute vous plaire énormément.
Verdict
Si vous cherchez un vrai VTT électrique équipé de nombreuses fonctionnalités, puissant et doté d’une bonne autonomie, le RichBit RT-012 Plus est un excellent choix.
Je m’appelle Alan et la voiture a toujours été une passion pour moi, et l’arrivée des véhicules électriques est un vent de fraîcheur, qui permet de concilier cette passion et les nécessités sociétales de réduction des émissions de CO2. La voiture électrique est un petit bijou de technologie que j’apprécie particulièrement. Je suis aussi amateur de cyclisme sur route, et là aussi le vélo électrique amène son lot de possibilités ! Merci pour vos lectures et commentaires.