Quelle moto cross électrique adulte choisir ?

moto cross etime 12kw

Table des matières

Depuis quelques années, la moto électrique est devenue une réalité. Même si les ventes n’explosent pas encore en France, il n’est plus rare de voir des motocross électriques dans les rues de Paris. Après les routières, les Harley-Davidson et les mobylettes, les constructeurs fabriquent désormais des motos électriques puissantes et tout-terrain.

Pourquoi acheter une moto cross électrique ?

En comparaison avec les deux-roues à moteur thermique, les motos électriques équivalentes sont équipées d’une meilleure : batterie, autonomie, sécurité, vitesse de pointe, puissance, assurance. Leurs caractéristiques sont aujourd’hui optimales, et les motos électriques bénéficient d’un bon rapport qualité-prix. Il y a donc beaucoup d’avantages à passer sur un engin électrique. De plus, la technologie ne cesse d’évoluer. Ainsi, vous pouvez disposer dès le départ d’un couple maximal avec une moto de ce genre.

Moto-cross électrique : l’avenir du tout-terrain ?

Selon les études, les sports mécaniques dégagent beaucoup de substances polluantes. De ce fait, les compétitions sont réduites et certains jeux sont à présent interdits.

Pour faire revivre les courses à motocross tout en participant à la diminution du réchauffement climatique, il est important de réfléchir à l’alternative électrique qui se présente. Si les disciplines du tout terrain deviennent économiques et écologiques pour la planète, il est possible de voir à nouveau les portes de certains sites ouverts.  Le prix de l’essence devient aussi petit à petit rédhibitoire pour une utilisation loisir, alors que les prix de l’électricité devraient se maintenir à un niveau abordable dans les prochaines années.

Avantages d’un moto-cross électrique

L’électrique moto représente le futur du déplacement écologique. Il présente en effet de nombreux avantages en termes de sécurité, d’assurance…

L’aspect financier non négligeable de l’électrique

Avec le faible coût énergétique d’une moto électrique roues, vous pouvez réaliser des économies sur le prix du carburant. En effet, pour parcourir 100 km, il faut payer seulement 2 euros de recharge électrique. L’aspect économique est donc un enjeu énorme pour passer le cap des modèles thermiques et des véhicules électriques.

Pour utiliser un modèle électrique, il vous suffit d’avoir une prise de courant à votre disposition pour charger la batterie kwh de la moto.

La bataille contre la pollution de moteur thermique

Les États de l’Union européenne se sont accordés sur le fait que la France doit réduire de manière drastique sa pollution atmosphérique. En raison de cela, la plupart des villes refusent l’entrée des modèles thermiques pour pousser les particuliers à se tourner vers des engins d’écomobilités. Aujourd’hui, les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont au nombre de 12 métropoles.

En dehors des agglomérations françaises, les mesures prises concernent également la pollution sonore. Selon des études, l’espérance de vie d’une personne peut être réduite si elle est fréquemment exposée aux bruits engendrés par des motos. Pour y remédier les villes ont commencé à placer des radars anti bruit afin de réduire l’impact de la pollution sonore. Il est donc urgent de troquer son moteur thermique contre un moteur électrique brushless.

Le plaisir de conduite de l’électrique

Il est très agréable de conduire une moto électrique qui fonctionne simplement et sans aucune vibration. Au démarrage, le couple moteur répond immédiatement et permet de dépasser tous les autres engins sur son chemin. Ne plus faire la queue dans les stations et conduire en silence est un véritable plaisir. De plus, l’achat moto électrique est conseillé parce que ce type d’engin est bien moins susceptible d’avoir des pannes.

Un entretien facile où seule la batterie demande votre attention

Le moteur électrique à un fonctionnement simple. Il ne demande presque aucune révision et presque pas d’entretien pour maintenir l’engin en bon état. Ce qu’il faut, c’est de préserver au mieux la batterie kwh autonomie afin de profiter le plus longtemps possible de toute sa puissance.

Il est donc déconseillé de :

  • déposer la batterie dans un lieu autre que tempéré,
  • changer la batterie immédiatement après l’utilisation de la moto,
  • laisser la batterie se vider entièrement.

En dehors de cela, il est également important de recharger la batterie une fois par mois en cas de non-utilisation.

Inconvénients du moto-cross électrique

Le motocross électrique présente de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients. En général, il faut beaucoup plus de temps au moment de la recharge. Pour une heure trente d’utilisation, il faut au minimum 80 minutes pour recharger un cross électrique lambda.

L’autre inconvénient est en rapport au prix des deux roues électriques. En effet, le coût d’un motocross électrique peut être important selon le modèle. À cela s’ajoute le fait que la conduite est particulièrement différente. Puisqu’il n’y a plus d’essence, l’engin électrique n’a pas de vitesse à passer et n’est pas fabriqué avec l’embrayage. L’utilisateur devra donc prendre de nouvelles habitudes après l’achat moto cross électrique.

Prix d’un moto-cross électrique

Que ce soit un motocross électrique enfant ou adulte, il suffit d’en chercher pour s’en procurer. Rendez-vous donc chez les spécialistes, les concessionnaires ou chez le voisin pour acheter une monture d’occasion. Un cross bas de gamme et neuf peut vous coûter plus de 2000 euros chez un concessionnaire. Pour un haut de gamme, il faut débourser 10 000 euros au minimum.

Le prix en occasion peut être négocié pour un peu plus de 1000 euros pour un modèle lambda.Pour les petits bouts de chou, les prix des motos électriques enfants peuvent varier entre 1000 et 2000 euros en fonction de la puissance du moteur.

Les marques de motos électriques

De nombreuses marques proposent des modèles de motos électriques les uns plus performants que les autres. Pour augmenter la puissance des batteries kwh des deux roues, les constructeurs n’hésitent pas à faire appel à d’autres compagnies comme Samsung. À ce jour, vous avez le choix entre les marques :

  • Super SOCO
  • Yamaha
  • VMoto
  • Lightning
  • Harley Davidson
  • Sur-Ron
  • Arc Vehicles
  • Sunra
  • Horwin
  • Zero motorcycles
  • Energica.

Il existe également d’autres marques proposant des engins électriques de qualité.

Top 5 des meilleures motos électriques adulte

Il est difficile d’établir la liste des meilleures autos à deux roues. Le premier choix est l’accessible Super SOCO TC MAX. Cette catégorie de moto est vendue à un prix très attractif malgré qu’elle soit légère (93kg) et parfaitement équilibrée. Elle offre une vitesse de pointe de 100km/h, un moteur brushless 3kW, 100 km d’autonomie, etc.

Le deuxième choix concerne la Lightning LS 218. Il s’agit d‘un modèle sportif haut de gamme ayant des performances hallucinantes et une puissance impressionnante. De ce fait, le prix est également beaucoup plus élevé (35 000 euros).

La Harley Davidson Livewire prend la troisième place pour sa classe et ses performances. Cette catégorie de moto jouit d’une vitesse de 100km/h en 3 secondes pour un poids de 249kg. Vous pouvez l’obtenir avec un peu plus de 30 000 euros.

La Horwin CR6 vient en quatrième position avec son style Café Racer classique. Cet engin complet offre une autonomie de 150 km de rayon d’action, une grosse batterie (72V 55 Ah) non amovible qui permet de bénéficier d’une plus grosse subvention de la part de l’État.

Pour finir, la Zero DSR Black Forest Edition, clôture le top 5 des meilleures motos électriques adultes. Ce type de moto permet de faire de longues promenades avec ses 150 km d’autonomie, sa vitesse pointe de 160 km/h, son couple de 146 Nm et sa puissance.