Pour rouler en toute tranquillité, il est important de choisir une voiture électrique avec une bonne autonomie. Mais quelle est la meilleure voiture électrique en termes d’autonomie ? Pour le savoir, nous avons dressé un classement des meilleures voitures électriques du moment en fonction de leur autonomie.
L’autonomie, le coeur de la bataille
Aujourd’hui, les voitures électriques sont équipées de batteries de grande capacité, permettant une autonomie parfois supérieure à celle des voitures essence ou diesel ! Un comble ! Parmi les voitures électriques les plus autonomes du marché, on peut citer la Tesla Model S, la Volkswagen ID.3 et la Hyundai Ioniq 6.
Tesla Model S
La Tesla Model S est une voiture électrique haut de gamme dotée d’une batterie de 100 kWh, lui permettant d’atteindre une autonomie maximale de 632 km. La Model S est également équipée du système Autopilot, qui permet à la voiture de conduire elle-même sur certaines routes et autoroutes. Attention, cette option est payante désormais, et elle n’est pas encore autorisée sur les routes européennes.
La Volkswagen ID.3, quant à elle, est une voiture électrique compacte et abordable. Elle est équipée d’une batterie de 80 kWh, lui permettant d’atteindre une autonomie maximale de 470 km. La petite voiture du peuple permet de se sentir à l’aise dans une voiture simple et agréable.
Enfin, la BMW i3 est une voiture électrique urbaine dotée d’une batterie de 82 kWh, lui permettant d’atteindre une autonomie maximale de 410 km. La i3 est également équipée du système Range Extender, qui permet d’augmenter l’autonomie de la voiture environ 20% en utilisant un moteur supplémentaire.
La fiabilité des recharges
Les voitures électriques sont dépendantes de systèmes de recharge lorsqu’on s’éloigne de son domicile, et à ce jeu là, chaque marque a son propre réseau.
- Chez Tesla, le réseau est parfait en termes de maillage et il n’y a jamais de mauvaise surprise. C’est de loin le système de recharge le plus efficace.
- Les constructeurs allemands intègrent le réseau Ionity qui est très fonctionnel sur autoroute en Europe, mais reste en retrait en dehors des grands axes.
- Les autres constructeurs dépendent des réseaux indépendants et peuvent désormais également profiter du réseau Tesla à certaines conditions.
D’autres candidats au classement
Certaines voitures progressent fortement dans les classements et nous devons donc les citer comme futurs potentiels bons plans pour les acheteurs de voitures électriques. Voici notre classement :
- Tesla Model 3
- Jaguar I-Pace
- Audi e-tron
- BMW i4
- Ford Mustang Mach-E
Le tarif plus important que l’autonomie ?
Bien entendu, recharger une batterie de voiture électrique revient souvent moins cher que faire le plein. Surtout lors de la recharge à domicile. Jusqu’à présent, ces modèles plus récents, avec leur autonomie électrique nettement plus longue, semblent beaucoup plus attrayants. De plus en plus de bornes de recharge apparaissent à travers le pays, ce qui permet d’en trouver facilement une près de chez vous. Même les modèles à autonomie relativement courte, comme l’EV, sont faciles à utiliser. B. Petites citadines (ex. Renault Twingo ZE) utilisées principalement en milieu urbain.
Néanmoins, si vous voulez vous assurer de pouvoir vous déplacer dans le pays sans (presque) vous arrêter, vous devriez envisager l’une des voitures répertoriées ci-dessus. Si vous envisagez d’acheter une voiture électrique, il est important de se rappeler que vous roulerez rarement plus de 500 km sans vous arrêter ou vous vous retrouverez avec une berline électrique plus chère. Après tout, les conducteurs doivent faire une pause, et de nombreuses aires de repos sont de belles opportunités pour recharger votre véhicule électrique. Et surtout, la plupart des gens ne parcourent pas en moyenne plus de 50 km par jour, ce qui est facilement gérable même pour les véhicules électriques à faible autonomie.
Je m’appelle Alan et la voiture a toujours été une passion pour moi, et l’arrivée des véhicules électriques est un vent de fraîcheur, qui permet de concilier cette passion et les nécessités sociétales de réduction des émissions de CO2. La voiture électrique est un petit bijou de technologie que j’apprécie particulièrement. Je suis aussi amateur de cyclisme sur route, et là aussi le vélo électrique amène son lot de possibilités ! Merci pour vos lectures et commentaires.