Comment recharger un scooter électrique ?

recharger un scooter électrique
Table des matières

La mobilité électrique est en train de révolutionner les centres-villes : des véhicules plus légers, moins bruyants et surtout moins polluants parcourent leurs rues en permanence. A la différence des stations-services pour véhicules thermiques bien implantées en réseau, l’électricité qui alimente les batteries de véhicules électriques est disponible différemment. Il est tout à fait possible et fréquent de recharger chez soi, puisque les bornes et stations de recharge quadrillent moins le réseau routier. Vous vous demandez comment vous allez recharger votre scooter électrique ? Je vais vous expliquer les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Comment recharger un scooter électrique ?

Pour recharger un scooter électrique facilement, il suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Vérifiez la tension et le type de charge que votre scooter peut supporter : 99% du temps ils sont compatibles avec une prise classique 220V
  • Attendez que votre batterie soit froide (10 à 20°C) avant de recharger
  • Branchez votre batterie sur une prise domestique 220V
  • Vérifiez le temps de charge : généralement entre 3 et 6 heures selon votre modèle de scooter
  • Débranchez l’appareil avant toute surcharge : ne laissez pas la batterie branchée trop longtemps quand la charge est finie

La mémoire de la batterie au lithium vous permet une certaine souplesse, comme de la charger en plusieurs fois si vous interrompez une charge en plein milieu. Cependant, pour que toutes les cellules restent actives, et que votre batterie délivre sa pleine autonomie pendant plusieurs années, voici deux précautions à respecter au mieux :

  • Attendez de passer sous les 50% d’autonomie avant de recharger votre batterie
  • Ne descendez pas en-dessous de 10% d’autonomie avant de recharger

En pratique, vous rechargerez votre scooter ou votre moto dès que vous en aurez le temps, puisque une recharge dure entre 3 et 6 heures. Ces recommandations doivent être appliquées de manière générale, mais votre batterie ne sera pas endommagée si de temps en temps vous la recharger avant les 50% ou après être tombé à 2%. Il est évident que si, par exemple, vous prévoyez un long trajet, et que votre batterie est à 62%, vous allez la recharger à plein pour faire votre long trajet tranquillement.

Le fonctionnement souple de la batterie au lithium vous permet de recharger votre scooter électrique aussi souvent que vous le souhaitez et quand vous le souhaitez. Avec l’habitude vous serez plus efficace pour optimiser les trajets et les phases de recharge.

A lire :
Quelle moto cross électrique adulte choisir ?

illustration scooter électrique qui recharge

Où puis-je recharger mon scooter électrique ?

A la maison

Facile, pratique, en vous branchant sur une prise classique

Au travail

Si vous disposez d’une prise extérieure, ou d’un garage d’entreprise. Si votre scooter est équipé d’une batterie amovible ce sera encore plus facile : vous prenez votre batterie et la rechargez comme votre téléphone sur une prise du bureau (demandez tout de même à vos responsables l’autorisation de le faire).

Dans un parking ou une borne de recharge

Il existe des emplacements de recharge dans les parkings privés et publics ou les supermarchés : profitez-en ! Pour localiser les stations de recharge pour scooters, il existe de nombreux réseaux ou applications mobile. A Paris, le réseau Belib vous trouve l’emplacement le plus proche depuis votre smartphone. Mais des dizaines d’autres services existent pour faciliter votre mobilité électrique !

A lire :
Quelle moto trail électrique choisir ?

Comment fonctionne une batterie de scooter électrique ?

Les batteries les plus performantes du marché sont les batteries au lithium pour nos deux-roues électriques. Elles sont idéales pour leur autonomie ainsi que pour leur poids. Cependant, il est important de les entretenir afin de maximiser leurs performances avec le scooter. Suivez nos conseils pour recharger votre scooter ou votre moto électrique !
La batterie au lithium actuellement utilisée dans les scooters électriques présente des avantages indéniables :

  • Elle est légère.
  • Son autonomie est satisfaisante
  • Elle a une longue durée de vie.

Ce sont ces avantages qui font une partie du succès des véhicules électriques aujourd’hui. Ces batteries ont une  sorte de mémoire, et si vous les chargez partiellement, vous pouvez redémarrer là où vous vous êtes arrêté quelques heures plus tard. En revanche certaines cellules de charge peuvent se dégrader si les recharges sont trop souvent partielles ou anarchiques. Cela peut entraîner une diminution des performances de la batterie et une réduction de sa durée de vie. Pour maximiser l’utilisation de votre batterie et son bon rechargement, vous devrez respecter quelques recommandations.

batterie de scotter électrique NIU NQ2

A lire :
Quelles sont les voitures électriques qui se rechargent en roulant ?

Quelle est l’autonomie d’un scooter électrique ?

Il n’existe pas d’autonomie universelle pour les scooters électriques. La batterie, et le modèle de scooter, déterminent l’autonomie. L’autonomie des batteries des scooters électriques d’une cylindrée équivalente à 125 cm3 est souvent supérieure à celle des scooters plus petits de 50cm3. De nombreuses variables peuvent entrer en jeu.

  • La température extérieure : car les batteries au lithium n’aiment pas les températures extrêmes ou les températures négatives
  • Le poids du conducteur : plus le poids à entraîner est important, plus cela sollicite la batterie
  • La conduite: les freinages et accélérations brusques ont un impact direct sur l’autonomie de la batterie. De la même manière que pour un scooter thermique, si votre conduite est brusque avec de grosses accélérations, vous consommez davantage qu’avec une conduite douce et régulière

Autonomie moyenne d’un scooter électrique

Une fois ces variables comprises, je peux toutefois vous donner une moyenne, calculée sur la base des données fournies par les constructeurs de scooters électriques.

  • Autonomie moyenne d’un scooter électrique équivalent 50cc : de 50 à 120km
  • Autonomie moyenne d’un scooter électrique équivalent 125cc : de 100 à 200km

Vous êtes maintenant prêt à utiliser votre scooter électrique et vous savez comment le recharger facilement. Assurez-vous d’être correctement équipé et amusez-vous bien !