Top 10 des voitures électriques avec la plus grande autonomie

tesla model x autonomie

Table des matières

La voiture électrique est l’une des inventions les plus marquantes du siècle. Fonctionnant sur un moteur électrique alimenté par une batterie, elle est écoresponsable et très économique. Les français hésitent encore un peu à franchir le pas de l’achat, notamment par peur d’une autonomie insuffisante. Généralement, l’autonomie d’une voiture électrique se situe entre 200 et 400km. Cependant, certains modèles montrent la voie pour doter les voitures électriques d’une autonomie plus que suffisante. Avec la multiplication des bornes de recharge, la voiture électrique est prête pour révolutionner les transports ! Pour vous donner l’eau à la bouche, voici donc 10 modèles de voitures électriques à l’autonomie renversante !

1

Tesla Roadster 2022, un record d’autonomie

tesla roadster autonomie

Points forts

Points faibles

La Tesla Roadster 2022 est la deuxième version du modèle Roadster abandonné en production par la marque américaine Tesla. Elle dispose d’un style pur et simple qui peut attirer n’importe quel adepte de voiture de luxe. Ceci n’est pas la chose la plus impressionnante, car elle est venue battre le record de la voiture électrique la plus autonome au monde : 1000 km.

Il faut noter que la Tesla Roadster dispose d’une vitesse 400 km/h et d’une accélération de 0 à 100km/h annoncée en 1,96 seconde. De quoi à faire 7376 tr/min, une véritable bête de route. L’intérieur comme l’extérieur sont simplement spectaculaires. On voit un design solide et agressif avec des matériaux haut de gamme. Le mélange de l’aluminium et du cuir donne un style futuriste à l’habitacle. Surprenant, elle affiche 4 places ce qui est peu habituel dans le milieu des Supercars.

Pourquoi ce modèle exorbitant ?

Elon Musk a annoncé faire un coup d’éclat, avec une voiture aux performances exceptionnelles, afin de montrer l’obsolescence des véhicules thermiques, dans tous les domaines.

2

Tesla Model S, une routière historique

tesla modèle s

Points forts

Points faibles

La Model S est encore une des merveilles du groupe Tesla. C’est d’ailleurs le premier véhicule électrique au monde à être reproduit en masse. Il est commercialisé une première fois en France en 2015 et le retour est plus que satisfaisant. Son intérieur a été soigneusement pensé et laisse place à la pureté des lignes, rien n’encombre la vision.

  • Des matériaux classieux
  • Un grand écran lisible et réactif
  • Un agencement trois volumes

En 2021, la version Plaid a été mise sur le marché. Il s’agit d’une bête à trois moteurs flambant neuf et offrant une autonomie de 630 km environ, couplée à une accélération qui lui fait faire le 0 à 100 en moins de 3s (2,1s pour la version Plaid, c’est digne d’une formule 1, en vrai). Ce qui fait d’elle un des voitures électriques la plus autonome au monde.

A lire :
Pourquoi un modèle de Tesla S s'appelle Plaid ?

3

Hyundai Nexo, un engagement écoresponsable et très économique

Points forts

Points faibles

Hyundai Nexo est un bijou de la marque coréenne Hyundai. Elle a succédé à Hyundai iX35 Fuel-Cell et est dotée des nouvelles technologies hydrogène de ce constructeur. Si ses dimensions ne sont pas aussi impressionnantes (4,67 m de longueur, 1,86 m de largeur et 1,64 m de hauteur), ses caractéristiques techniques laissent à réfléchir :

  • Moteur de 120 kW de puissance ;
  • Pile à combustible de 135 kW ;
  • Batterie tampon de 1,56 kWh ;
  • Vitesse maximale de 179 km/h ;
  • Performance de 0 à 100 km/h effectués en 9,54 s.

Parlant d’autonomie, Hyundai Nexo dispose de trois réservoirs pouvant emmagasiner 6,33 kg d’hydrogène avec une pression de 700 bars. En cycle mixte WLTP, il peut rouler sur une distance de 666 km.

4

Tesla Model X, un SUV électrique à grande performance

tesla-model-x-autonomie

Points forts

Points faibles

Tesla revient dans la liste avec le Modèle X qui fait toute sa fierté : accélération instantanée, autonomie électrique extraordinaire. Tesla Model X est un engin qui a connu un grand succès depuis son apparition sur le marché avec plus de 70 000 ventes en décembre 2017. Si ses portes arrière en forme d’aile d’oiseau font parler d’elle, ses performances en font davantage. La version de base offre une autonomie de 560 km avec une puissance motrice de 670 ch alors que le modèle Plaid garantit 536 km avec une puissance de 1020 ch.

En 2022, il s’est bonifié avec un écran HD 17 pouces et un nouveau tableau de bord à l’intérieur. Ce qui optimise le confort de l’utilisation. Ce modèle de véhicule est destiné à sept personnes et ses prouesses font penser aux plus performantes des véhicules essence et diesel.

5

Porsche Taycan, le futur des voitures de sport

Porsche Taycan Turbo S électrique

Points forts

Points faibles

La Taycan est un modèle de véhicule 100 % électrique développé par la marque Porsche. Avec son moteur de 600 ch, elle bat un record de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 s. Sachant que sa vitesse maximale est d’au moins 250 km/h, elle dispose d’une autonomie d’au moins 500 km grâce à une batterie de 90 kWh. Une autre chose impressionnante est que cette routière est en mesure d’acquérir une autonomie de 100 km en moins de 5 minutes sur un chargeur de 350 kW.
La Porsche Taycan parvient à maintenir ses performances même sur une longue distance. Cette configuration témoigne de la qualité ultime dont elle bénéficie. Le comportement routier de la Taycan est fidèle à Porsche : il est sans équivalent. La voiture est saine, elle freine, elle prend ses trajectoires proprement. Car il ne suffit pas de faire des monstres d’accélération comme les Tesla : il faut pouvoir rester sur la route ! Avec la Taycan et ses modèles Cross Turismo, Sport Turismo, Porsche définit le futur des sportives automobiles !

A lire :
Pourquoi les voitures électriques accélèrent mieux que les voitures thermiques ?

6

Toyota Mirai, la voiture japonaise à hydrogène

Points forts

Points faibles

La Toyota Mirai est une routière dotée d’une pile à hydrogène. Ce qui alimente son moteur et lui permet de tenir sur une longue distance, soit une autonomie de 500 km. Il est à noter que le groupe motopropulseur du véhicule ne réagit pas face au changement de la température. Son autonomie n’est donc pas affectée en période de fraicheur ni de forte chaleur. La puissance de son moteur est de 153 ch avec une accélération de 0 à 100 km/h en neuf secondes.
Pour ce qui est de la conduite, elle est réjouissante avec une direction précise et un freinage modulable avec finesse. Contrairement à la majorité des voitures électriques, pour recharger les réservoirs de Mirai, il faut environ cinq minutes.

7

Tesla Model 3, la pionnière

tesla model 3

Points forts

Points faibles

Tesla revient dans le classement avec le Model 3 qui est considéré comme l’un des pionniers des voitures électriques. Même si elle existe en trois versions, la version de base offre une autonomie de 491 km en cycle WLTP et une vitesse de pointe estimée à 225 km/h. En matière d’allure, elle est similaire à la Model S. Son intérieur est minimaliste et la différencie des autres voitures électriques avec un grand écran tactile central. Il dispose d’un grand toit en verre qui part du pare-brise à l’arrière du véhicule. La Model 3 autorise une recharge pouvant aller au plus à 170 kW. Toutefois, pour une recharge rapide ou lente, cette voiture est dotée d’un connecteur type 2 et la puissance de recharge maximale est de 11 kW en triphasé.

En termes d’autonomie, la Model 3 intègre d’autres fonctionnalités telle que :

  • Identification et réaction aux panneaux de signalisation et aux feux ;
  • Accélération et freinage en cas d’obstacle grâce à sa fonction « Autopilote Standard » ;
  • Changement de trajectoire et de parking automatique

8

Volvo Polestar 2, la berline électrique bannie en France

Points forts

Points faibles

Polestar 2 est une voiture guidée par une motorisation 100 % électrique. Elle repose sur la plateforme évolutive CMA et est équipée d’un moteur délivrant une puissance de 408 ch et un couple de 487 livres-pied. Ces performances hallucinantes ne peuvent pas surprendre si l’on fait un feedback sur La Polestar 1 qui est une voiture hybride et très puissante. La Polestar 2 dispose d’une batterie de 78 kWh avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes. Ce qui lui permet de tenir sans recharge sur une distance de 470 km.

A lire :
Quels sont les véhicules électriques éligibles au bonus écologique ?

Polestar 2 est l’un des bolides les plus complets commercialisés au monde.

Pourquoi la Polestar 2 est indisponible en France ?

C’est tout simplement un problème juridique qui bloque sa commercialisation : le constructeur français PSA Citroën a estimé que le logo de cette sous-marque de Volvo était un plagiat.

probleme-logo-polestar-citroen

9

Hyundai Kona, une technologie de pointe et un style hors commun

hyundai kona électrique

Points forts

Points faibles

La Hyundai Kona est un véhicule qui bénéficie d’une technologie de pointe. Ses caractéristiques techniques et son habillage le prouvent aisément. Elle dispose d’une batterie de 64 kWh. Ce qui lui confère une autonomie de 470 km en cycle WLTP.
Son moteur électrique de 204 ch est capable de raser le 0 à 100 km/h en 7.6 secondes avec une vitesse de 167 km/h. La voiture intègre une technologie qui lui permet de charger très rapidement. Elle peut ainsi emmagasiner 100 kW en moins d’une heure.

10

Mercedes-Benz EQC, une véritable révolution électrique

Points forts

Points faibles

Le SUV Mercedes-Benz EQC est la première voiture électrique de la marque Mercedes. Il a donc bénéficié de tous les privilèges pour être un bijou à part entière. Si son design attire bon nombre d’amateurs de routières, ses caractéristiques techniques les laissent sans mots. Elle dispose d’une autonomie allant de 374 à 414 km en cycle WLTP avec une consommation d’environ 22.2 kWh/100 km.
La voiture est équipée d’un système de régulation thermique. Ce qui permet de conserver ses performances en chaleur comme en fraicheur. Dans l’optique de maintenir l’autonomie, elle est dotée des équipements tels qu’une pompe à chaleur et une option de préclimatisation. Ce qui permet à l’utilisateur d’ajuster la température via une application.

Elle est équipée d’un chargeur de 7,4 kW. Ce qui lui permet d’accélérer le rechargement trois fois plus vite qu’une prise électrique ordinaire.