Quelle moto électrique à la plus grande autonomie ?

moto électrique Davidson
Table des matières

Mis à jour le : 30/05/2022

Dans une démarche écologique, de nombreuses personnes optent pour des véhicules écoresponsables, notamment des motos électriques. Ces dernières n’ont rien à envier aux motos thermiques, car elles sont polyvalentes et plus performantes. De même, les motos électriques sont plus appréciées par rapport aux scooters électriques, d’un point de vue pratique. L’élément important qui vous permettra de mieux choisir votre moto électrique est l’autonomie. Découvrez dans la suite de cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’autonomie des 5 meilleures motos électriques.

Les avantages de la moto électrique au quotidien

L’utilisation de la moto électrique au quotidien présente plusieurs avantages :

Zéro pollution

Comparées aux motos thermiques, les motos électriques ne produisent pas de CO² et n’émettent aucune pollution sonore. Cela rend le déplacement agréable pour le propriétaire et pour les autres conducteurs.

De nombreuses villes européennes optent pour une mobilité durable et interdisent les véhicules thermiques afin d’inciter les utilisateurs à une reconversion.

Pratique et facile à conduire

Généralement, ce type de véhicule motorisé électrique est fabriqué avec des matériaux légers et performants. Ce qui fait que la moto électrique est légère et robuste. De plus, la moto électrique est équipée d’un couple moteur qui facilite le démarrage en utilisant moins d’énergie.

Par ailleurs, conduire une moto électrique ne nécessite pas forcément l’utilisation d’un permis de catégorie B. Vous pouvez la conduire avec un permis A ou avec un permis AM pour les jeunes dès l’âge de 14 ans. Vous n’êtes pas encore au bout de la surprise, car certaines motos électriques n’ont pas besoin de permis. C’est un point non négligeable qui rend la moto électrique à la portée de tous.

Entretien facile

Un deux-roues électrique n’a pas besoin de l’huile à moteur et la courroie de transmission. Ces éléments rendent l’entretien pénible. Désormais, tout ce qui importe pour l’entretien de votre moteur électrique c’est de prendre soin de la batterie. Voici quelques conseils pour vous aider à préserver la batterie :

  • Respecter le temps de charge.
  • Charger la batterie au bon moment.
  • Garder la batterie dans un endroit à température propice.
  • Charger la batterie au moins une fois tous les 2 mois en cas de non-utilisation.
  • Utiliser le câble d’origine pour la charge.
A lire :
Quelles sont les voitures électriques qui se rechargent en roulant ?

Investissement moins coûteux

La moto électrique marche avec de l’énergie électrique 100% renouvelable. Vous avez juste besoin d’une borne électrique ou d’une prise électrique pour recharger votre batterie. Ainsi, la dépense maximale est de 2 euros environ pour 100km.

Par ailleurs, il existe en France des aides pour subventionner l’acquisition des motos électriques à cause de leur prix assez élevé.

Les 4 critères qui influencent l’autonomie d’une moto électrique

Il est bien vrai que l’autonomie de votre moto électrique la rend plus performante. Cependant, il est aussi important de souligner que plusieurs facteurs peuvent impacter l’autonomie.

Le type de route

La durée de vie de la batterie de votre moto électrique dépend du type de parcours que vous empruntez. Cela peut-être en milieu urbain ou en randonnée. Le niveau de difficulté est élevé lorsque vous êtes sur un terrain accidenté. Plus le trajet est difficile, plus la batterie consomme de l’énergie et moins cela est bénéfique pour l’autonomie.

La conduite du pilote

Si vous souhaitez prolonger l’autonomie de votre moto électrique, vous devez opter pour une conduite minimale et responsable. Il serait préférable de parcourir des distances uniquement essentielles afin de limiter la consommation d’énergie.

Les conditions climatiques

Elles représentent également un facteur important, car la batterie électrique est constituée de matériaux thermosensibles. Il serait souhaitable de protéger votre moto électrique en évitant d’exposer la batterie à des températures pouvant l’endommager.

Le type de moto

Il est judicieux de choisir sa moto électrique en fonction de l’usage prévu. Il existe des motos électriques à usage urbain, des motos électriques pour les randonnées et des motos électriques tout-terrain. L’autonomie de la moto électrique dépend aussi du modèle.

Les meilleures marques de motos électriques

Voici quelques meilleures marques de motos électriques et leurs caractéristiques.

A lire :
Quelle est la moto électrique la plus puissante ?

Les motos électriques équivalentes 50cc

La majorité des motos électriques de cette catégorie ont beaucoup de similarités techniques avec les scooters électriques des mêmes marques. Ces deux-roues électriques ont une vitesse maximale de 45 km/h et sont adaptés uniquement pour la ville. Il s’agit des modèles :

  • Super soco TS 1200 R, doté d’une puissance de 2200W et une durée de recharge de 5/6h .
  • Easy-Watts E-Roadster, doté d’une puissance de 3000W et une durée de recharge de 5h.
  • Super soco TC, doté d’une puissance de 1900 W avec un bonus maximal de 100 euros.

Les motos électriques équivalentes 125cc

Ces motos électriques sont un peu plus performantes que les précédentes. Un usage en dehors de la ville réduira leur autonomie. Ce sont les modèles suivants :

  • Horwin CR6, doté d’une  puissance de 6200 W avec un bonus maximal de 900 euros.
  • Easy-Watts E-Roadster MAX, doté d’une puissance de 4000W et une durée de recharge de 6h.
  • Zéro DS, doté d’une puissance nominale de 11 kW et une durée de recharge de 5h20mn.

Les modèles sportifs

Cette catégorie de motos électriques met en avant la praticité, la nervosité et la rapidité. Il s’agit de :

  • Zéro SR/F et SR/S, dont la capacité de batterie est de 14,4 kWh et une durée de recharge de 4h.
  • La Davidson LiveWire, qui a une capacité de batterie de 13,6 kWh et une durée de recharge de 10h.
  • La LS-218, dont la batterie possède différentes capacités de 12 kWh/15 kWh/20 kWh selon les modèles.
  • La Light Bee X, qui a une autonomie de 100 km avec un bonus maximal de 480 euros.

Comparatif de l’autonomie des 5 meilleures motos électriques

Lightning Strike 218, la plus rapide à meilleur prix

C’est une moto électrique de gamme supérieure pour un prix vraiment abordable. Elle atteint une vitesse maximale de 240 km/h pour une autonomie de 240 km . Son prix est de 19000€ environ.

lightning strike LS 218
image constructeur

La moto Ego, le meilleur modèle sportif

La marque Energica nous propose deux modèles Ego et Ego+. La Ego+ est le modèle amélioré de son prédécesseur Ego. Sa batterie a une autonomie de 400 km lorsque vous l’utilisez en ville. La puissance du moteur atteint les 107 kWh.

A lire :
Quelle est l'autonomie d'un vélo électrique ?

Vous pouvez utiliser votre moto Ego ou Ego+ pour les courses professionnelles. Sa valeur  avoisine 30000 euros, le modèle avancé peut coûter légèrement plus cher.

Davidson LiveWire, l’intelligence motorisée

Ce modèle de moto électrique est doté d’une intelligence artificielle. Vous pouvez donc la personnaliser et la connecter à votre smartphone. Elle a une autonomie de 300 km normalement mais lorsque vous êtes sur autoroute elle fait 160 km. Le moteur a une puissance de 78 kW, la durée de recharge est de 60 minutes en charge rapide.

C’est une moto hyper confortable et bien adaptée aux longs trajets. Vous pouvez l’avoir pour un prix de 33900 euros.

Le modèle LS-218, plus performant

Cette moto électrique a une puissance de 150 kW et une durée de recharge de 30 minutes lorsque c’est en charge rapide. Le concepteur vous propose différentes capacités de batterie. Elles sont de 12/15/20 kWh pour des autonomies respectives de 200 km, 240 km et 300 km.

La moto coûte 35000 euros et fait aussi partie des gammes de luxe.

La Saroléa MANX7, le modèle du futur

C’est une moto prestigieuse de la marque belge dont l’autonomie est de 330 km. Sa vitesse est de 240 km/h pour une puissance moteur de 120 kW. La capacité de la batterie est de 22 kWh pour une durée de recharge de 20 minutes. Son design très osé et particulier met en avant la grande ingéniosité du concepteur. Elle coûte excessivement chère pour une valeur de 43 000 euros.

Retenons que l’un des meilleurs critères de choix pour l’achat d’une moto électrique est l’autonomie. Plus l’autonomie de la moto électrique est élevée, plus l’expérience utilisateur est meilleure. Les véhicules électriques offrent une meilleure qualité de vie et transforment nos déplacements quotidiens en des moments de pur bonheur.

TAGS :