Quel est le temps de recharge d’une voiture électrique ?

voiture électrique qui se recharge
Table des matières

Mis à jour le : 30/05/2022

Depuis quelques années, le thème de la mobilité électrique fait l’objet de nombreuses discussions. Outre l’autonomie, c’est surtout le temps de recharge des véhicules électriques qui est important pour les consommateurs. La charge d’une voiture électrique est nettement plus longue que celle d’une voiture à essence ou diesel. Mais une voiture électrique a besoin de combien de temps pour se recharger ?

Les différents facteurs influençant le temps de charge

Avant d’aborder l’idée du temps de charge, il faut prendre en compte les différents facteurs liés à celui-ci. Un certain nombre de facteurs peuvent avoir une influence sur la durée de charge, en particulier lorsqu’il s’agit d’une charge complète.

Taille de la batterie

Comme pour le réservoir de carburant d’une voiture, la quantité d’énergie que le véhicule peut contenir est déterminée par la taille de la batterie. Plus cette dernière est grande, plus la durée de charge est longue, ce qui se mesure en kilowattheures (kWh).

L’état de charge

Ici, l’état de charge indique la quantité d’énergie qu’une voiture électrique peut consommer entre « plein » et « vide ». Les véhicules électriques utilisent des batteries au lithium-ion, qui se déchargent plus rapidement si elles sont déchargées à zéro puis entièrement rechargées. Pour y remédier, les constructeurs de voitures installent des systèmes. Ceux-ci empêchent les batteries de se décharger en dessous d’une certaine limite ou de se charger au-dessus d’une certaine limite.

Capacité de charge du véhicule

Si des batteries plus grandes permettent de stocker plus d’énergie, elles ne signifient pas toujours une charge plus rapide, car certaines voitures peuvent consommer plus d’énergie que d’autres. À titre d’exemple, la Tesla Model 3 a une capacité de charge rapide de 250 kW, alors que la Peugeot e-208, plus petite, ne supporte qu’une charge rapide de 50 kW, ce qui représente une grande différence en termes de temps de charge. Une batterie plus petite ne signifie donc pas nécessairement que la voiture se chargera plus rapidement. 

A lire aussi : quelles sont les voitures électriques qui se rechargent en roulant ?

Conditions climatiques

Ils jouent un rôle important dans la rapidité avec laquelle une voiture électrique peut être rechargée. Les batteries fonctionnent le plus efficacement à des températures comprises entre 20 et 25 °C. Si la température est trop basse ou trop élevée, la charge peut prendre un peu plus de temps, surtout si une station de charge de niveau 3 est utilisée.

A lire :
Quelle est la meilleure voiture citadine hybride et comment la choisir ?

Alimentation de la station de charge

En plus de ce qui précède, l’un des principaux facteurs influençant le temps de charge est la capacité de la station. Il existe différents niveaux de charge et, en général, plus le niveau est élevé, plus le véhicule se recharge rapidement.

prise charge voiture électrique

Recharger sa voiture électrique : courant alternatif (AC) ou courant continu (DC) ?

Chargement en courant alternatif

Pour les voitures électriques, le convertisseur est intégré à la voiture. Même s’il s’agit en fait d’un convertisseur, on l’appelle aussi chargeur de voiture embarqué. Il convertit le courant alternatif en courant continu et alimente ensuite la batterie de la voiture. Aujourd’hui, la méthode de charge des véhicules électriques ainsi que la plupart des chargeurs utilisent le courant alternatif.

Chargement en courant continu

Il est entendu que l’alimentation principale est toujours en courant alternatif. La différence entre une charge en courant alternatif et une charge en courant continu est la position de commutation de la source de courant alternatif. À l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule. Contrairement au chargeur AC, le chargeur DC possède un convertisseur dans le chargeur. Cela signifie que la batterie de votre voiture peut être directement alimentée et peut être convertie sans avoir besoin d’un chargeur intégré.

Le temps de charge en fonction des différents types de charges

Pour un véhicule électrique, ce temps dépend de deux éléments : le support de charge et le type de prise utilisé. À la maison, une borne de prise domestique ne peut pas fournir le même courant qu’un boîtier mural ou wallbox. Il en va de même pour les prises murales ou électriques des réseaux pour les bornes de recharge publiques.

A lire :
Quel petit SUV électrique choisir ?

Le temps de charge sur une prise domestique

De nombreuses voitures électriques peuvent être rechargées sur toutes les bornes de prise standard de 230 V grâce au câble fourni avec l’automobile en une dizaine d’heures. Lorsque le véhicule électrique est branché sur une borne de prise domestique, il se recharge pendant toute la nuit. Toutefois, il est important de savoir qu’il n’est pas recommandé de brancher le câble de charge dit aléatoire directement sur une prise de maison standard.

Le temps de charge sur une wallbox

Tout va beaucoup plus vite avec une wallbox. Même avec une puissance de charge modérée de 11 kW, la batterie de 60 kWh est entièrement chargée en moins de six heures. C’est-à-dire pendant la nuit ou pendant une journée de travail normal. Sur les modèles supérieurs de puissance 22 kW, la même batterie se charge en moins de trois heures.

Le temps de charge sur une borne publique

Les bornes de recharge publiques pour les véhicules électriques sont de plus en plus courantes et se trouvent dans des lieux très divers : centres-villes, supermarchés, lieux de travail, stations-service, etc. Les points de charge publique les plus courants comprennent des prises de 7 kW, qui permettent généralement une vitesse de véhicule de 20-30 km/h, et quelques prises de 22 kW.

Le temps de charge sur une borne rapide

Si votre batterie se vide au milieu d’un long voyage, le moyen le plus rapide de la recharger est d’utiliser une borne de recharge rapide publique. Ces chargeurs ont généralement une capacité de 50 kWh (mais peuvent avoir une capacité allant jusqu’à 150 kWh). Ainsi, la plupart des voitures électriques peuvent recharger une batterie vide à 80 % en moins d’une heure.

A lire :
Comparatif des petites voitures électriques les moins chères

Le temps de charge avec un superchargeur

À l’exception des voitures Tesla, il y a toujours une pénurie de superchargeurs supérieurs à 100 kW en Europe. À titre d’exemple, Renault Zoe R110 ne peut pas recharger plus de 50 kW sur ce type de borne. En termes de temps, Tesla affirme aujourd’hui qu’il ne faut que 30 minutes pour remplir la batterie de l’appareil. Ainsi, on a dépassé le cap des 800 bornes de recharge en France. De plus, le dernier superchargeur de la Tesla V3 peut atteindre 250 kW.

En fonction du fait que vous utilisez un courant continu ou alternatif, il existe différents types de support de charge. Chaque support dispose d’un temps de charge qui lui est propre pour chaque véhicule électrique et sa spécificité.

TAGS : |