Moto Cross Electrique Zero FX Bike : test et avis

test avis moto Zero FX
Table des matières

Que vaut la Zero FX, la moto cross électrique de Zero Motorcycles ? Après avoir testé cette moto pour vous, voici notre verdict. Nous avons été particulièrement surpris par les performances du moteur et l’autonomie de la Zero FX. La marque Zero Motorcycles est déjà bien implantée sur le marché des motos électriques, et cette Zero FX ne fait que confirmer son savoir-faire en la matière.

Présentation de la Zero FX

La Zero FX est une moto cross électrique légère et maniable qui vise la polyvalence : à l’aise sur route, en ville mais aussi sur les chemins. Elle se sort de toutes les situations avec une belle autonomie et une puissance régulière délivrée par une poignée de “gaz” précise et réactive.

Fiche technique et caractéristiques de la Zero Motorcycles FX

  • Puissance moteur : 15kW continus (21ch), 33kW max (44ch)
  • Couple moteur : 106 Nm
  • Vitesse max : 136km/h brute, 113km/h soutenue
  • Capacité de la batterie : 7,2 kWh
  • Poids : 131kg
  • Temps de recharge : entre 2 et 10h selon les chargeurs complémentaires
  • Autonomine : 150km urbain | 90km à 89km/h sur autoroute | 63km à 113km/h autoroute
  • Permis nécessaire : A2
  • Hauteur de selle : 881mm
  • Freinage ABS Bosch

zero FX électrique

Prix de la Zero FX

  • Prix conseillé : 13930€ TTC

Moteur et performances

Le moteur sans balais Z-Force 75-5 avec aimant permanent intérieur (IPM) refroidi par air assure l’entraînement. Un couple de 106 Nm et une puissance continue de 15 kW (21 ch) peuvent être délivrés. 106Nm de couple, attention, ça arrache ! Il faut bien doser l’accélération en sortie de courbe car toute la puissance est disponible instantanément. Sans embrayage, sans effort, sans bruit.

A lire :
Quelle moto électrique à la plus grande autonomie ?

La puissance de la moto arrive tout en souplesse, de manière fluide et en silence. Le tout sans avoir besoin d’embrayer, de changer de vitesse et de l’odeur d’essence. La roue arrière est entraînée par la fibre de carbone de la courroie de transmission. Une courroie en fibre de carbone entraîne la roue arrière.

zero fx moto polyvalente en test
photo constructeur

Autonomie de la moto Zero FX

L’autonomie de la Zero FX est impressionnante. Elle peut parcourir jusqu’à 150 km en mode urbain, et environ 90km sur la route. Largement de quoi s’amuser sur les routes et chemins.

Temps de recharge de la Zero FX

Le temps de recharge de la Zero FX est relativement long, de base : quasiment 9h pour recharger la batterie à 95%. En revanche vous pouvez acheter des unités de recharge qui réduisent le temps de charge à 2h, et là ce n’est plus du tout pareil ! Ces chargeurs coûtent chacun environ 800€.

Design de la Zero FX

Le design de la Zero FX est assez sobre, avec une selle en simili-cuir noir. Les lignes sont épurées, et on retrouve les logos de la marque sur le côté du réservoir. On apprécie particulièrement le design des jantes, qui font vraiment moto cross. Définitivement en course pour les meilleures moto-cross adultes !

zero fx avis et test
photo constructeur

Usage de la Zero FX : polyvalence tout-terrain

La Zero FX s’adapte à tous les types de terrain et d’usage. Elle est parfaite pour la ville avec sa maniabilité et son silence, mais aussi pour les chemins. Elle sacrifie un peu d’autonomie sur les longs trajets pour rester relativement légère et ne pas embarquer de batterie plus lourde, ce qui lui aurait par ailleurs enlevé de la maniabilité en ville.

A lire :
Quelle moto électrique avec le permis B ?

La géométrie de la Zero FX privilégie un empattement court et un angle de chasse assez long. L’angle de chasse d’une moto c’est l’angle entre la verticale et la direction dans laquelle pointe le guidon.

A lire aussi : Quelle moto électrique trail choisir ?

La marque Zero Motorcycles

Zero Motorcycles est une entreprise américaine fondée en 2006, spécialisée dans la conception et la production de motos électriques. La gamme de produits de Zero Motorcycles comprend des motos tout-terrain, des motos de route et des scooters électriques. La société est basée à Scotts Valley, en Californie.

Mon avis sur la moto Zero FX

Cette moto offre des sensations folles ! Avec un simple permis B et quelques heures de formation il est possible d’accéder à une bombe de 106Nm de couple, silencieuse, facile à conduire…C’est le daily parfait avec ses 150km en urbain. La moto se charge en roulant en récupérant l’énergie du freinage et de la décélération, comme les voitures électriques le font aussi. Je vous conseille toutefois de prendre les unités de charge vendues séparément pour charger rapidement, selon vos besoins. La Zero FX est aussi très fiable, puisque je le rappelle, les motos électriques ont beaucoup moins de risques de panne, n’ayant pas un moteur à explosion à gérer, avec de l’essence, de l’huile, des fumées, de la chaleur…Il faut s’habituer à ne pas avoir d’embrayage à gauche, et même de ne rien avoir à faire avec la main gauche, mais on s’habitue. C’est maniable, ludique, léger, et le silence est tellement agréable, pour soi et pour les autres. Attention cependant à considérer que les autres ne vous entendent pas !

A lire :
Quelle est la moto électrique la plus puissante ?

En résumé, la Zero FX est une moto cross électrique légère et polyvalente, idéale pour la ville comme pour les chemins. Elle offre une belle autonomie et des performances intéressantes, le tout à un prix abordable. Si vous cherchez une moto électrique pour vous amuser, c’est certainement la Zero FX qu’il vous faut ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Zero Motorcycles. Vous trouverez également toutes les informations nécessaires pour vous permettre de faire votre choix en toute connaissance de cause. Bonne route !

TAGS : |