Vous voulez partir et prendre l’air quelques jours ? Le porte-vélo électrique est un excellent moyen de transporter vos vélos lorsque vous voyagez en voiture. Cependant, l’installation du porte-vélo électrique peut être un peu intimidante. Heureusement, avec un peu de savoir-faire et de patience, vous pouvez facilement installer un porte-vélo électrique.
Comment cela fonctionne
Pour les personnes qui aiment faire du vélo, pouvoir transporter son vélo pendant les vacances en toute sécurité et sans effort est vraiment une solution de rêve. Un porte-vélo électrique est composé d’un cadre en aluminium ou fer et est fixé à l’arrière de la voiture grâce à des sangles. Il peut transporter jusqu’à quatre vélos en même temps. Le porte-vélo électrique est plus ou moins facile à installer. Il faut s’assurer de la sécurité de la partie batterie qui est la plus sensible, notamment en cas de choc. Chaque modèle de véhicule peut accepter une ou plusieurs solutions d’installation, comme nous allons le voir avec ces trois bonnes idées à garder en tête :
1. Choisir un matériel adapté à votre véhicule
Pour installer un porte-vélo électrique sur un attelage, il faut d’abord s’assurer que l’attelage est en bon état et qu’il est compatible avec le véhicule. Ensuite, on doit fixer le porte-vélo sur l’attelage, en suivant les instructions du fabricant. Il existe des vidéos de démonstration qui sont très claires pour éviter de faire des erreurs de manipulation. On voit souvent des personnes utiliser leur porte-vélo classique avec des vélos électriques, mais c’est rarement une bonne idée.
Le poids des vélos électriques est bien plus important que les autres vélos et il faut vous assurer de la stabilité de votre installation. Choisissez toujours un équipement qui correspond au nombre de vélos électriques que vous souhaitez déplacer. Certains fournisseurs haut de gamme permettent aujourd’hui d’avoir des vélos bien protégés des chocs. Autre point positif, les vélos se rabattent, ce qui améliore la visibilité quand vous conduisez.
2. Utilisez les accessoires
Quand on voit certains véhicules transportant des vélos électriques, on se demande ce qui s’est passé dans la tête du conducteur. Petit rappel des règles nécessaires :
- Utilisez des plaques à fixer sur votre porte-vélo pour que votre immatriculation soit toujours visible
- Connectez les feux de signalement à votre installation pour éviter que les conducteurs soient surpris en cas de freinage
- Fixez à l’aide des sangles l’ensemble des éléments (notamment la roue)
- Utilisez les adaptateurs et mousses de protection pour protéger votre carrosserie
3. Prenez un porte-vélo attelage
Même s’il existe des exceptions, pour un vélo électrique, utiliser une installation sur toit ou sur hayon ne semble pas être la solution optimale pour assurer la sécurité de votre transport. Préférez toujours une fixation sur attelage pour ne prendre aucun risque, c’est la solution la plus fiable pour faire voyager vos vélos électriques lors de vos déplacements. Vous trouverez de nombreux modèles à des prix attractifs à sélectionner en fonction de votre voiture.
Conclusion
Pour installer un porte-vélo électrique sur un attelage, la compatibilité est essentielle mais pas uniquement. Prenez le temps d’adapter le support de fixation au véhicule, puis attacher le porte-vélo au support, de bien serrer tous les écrous et de vérifier que le porte-vélo est bien fixé avant de mettre le vélo en place. Vous devez suivre les instructions fournies avec le porte-vélo et vous arrêter au moindre doute.
Je m’appelle Alan et la voiture a toujours été une passion pour moi, et l’arrivée des véhicules électriques est un vent de fraîcheur, qui permet de concilier cette passion et les nécessités sociétales de réduction des émissions de CO2. La voiture électrique est un petit bijou de technologie que j’apprécie particulièrement. Je suis aussi amateur de cyclisme sur route, et là aussi le vélo électrique amène son lot de possibilités ! Merci pour vos lectures et commentaires.