Quelle moto trail électrique choisir ?

moto trail électrique
Table des matières

Mis à jour le : 30/05/2022

Vous êtes amateur des courses en nature, vous recherchez un engin capable de s’adapter à n’importe quel type de circuit ? Vous êtes passionné par les motos tout terrain électriques? Ou vous êtes à la quête d’une connaissance approfondie des engins électriques à deux roues. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il y a savoir sur les motos tout terrain électriques et leurs caractéristiques. Qu’est-ce qu’une moto tout terrain électrique? Quels sont les avantages de ce type de véhicules à deux roues électriques ? Et comment acheter une moto trail électrique?

Qu’est ce qu’une moto tout terrain électrique ?

Encore appelé moto trail, les motos tout terrain électriques sont des engins à deux roues conçus pour les courses en nature ou pour parcourir tout type de terrain. Ces véhicules sont munis d’un moteur alimenté par une batterie. Qui joue parfaitement le rôle de l’essence ou du gasoil. C’est-à-dire que l’électricité de la batterie alimente le moteur de la moto électrique tout comme l’essence pour une moto classique. Pour une charge complète de la batterie vous pouvez parcourir jusqu’à 200 km ou parfois plus. Quelles sont alors les caractéristiques d’une bonne moto tout terrain électrique?

Dans la gamme des motos tout terrain électriques, il existe deux différents types de moteurs. Un premier type appelé brushed (avec balai)et le deuxième plus convoité appelé brushless (sans balai) qui favorise l’absence de frottement limitant ainsi les nettoyages. Quant à la batterie, il est généralement conseillé l’utilisation du lithium-polymère car elle assure un meilleur rapport capacité, poids, coûts et longévité. Ce type de batterie assure  aussi une durée de vie plus ou moins longue à la batterie de votre moto électrique tout terrain. Il faut aussi que la batterie de l’engin à deux roues électriques soit résistante avec une très bonne autonomie. Il est aussi important que vous vérifiez si la moto dispose d’une boîte de vitesses ou non. En effet la vitesse que ce soit pour une moto électrique tout terrain ou non est un facteur important et ceci que vous soyez amateur de sensations fortes ou non. Savoir si la puissance est continue ou en crête, enfin quels types de branchement offre l’appareil et aussi le type de permis. Les permis pour moto électrique sont disponibles à partir de 16 ans du type A1 au type B.

A lire :
Quelle moto électrique à la plus grande autonomie ?

Les meilleures marques de motos tout terrain électriques.

En plus d’avoir de bonnes capacités, la marque de la moto est aussi un facteur à ne pas négliger lors du choix de votre moto tout terrain électrique.  En effet, plus la marque est réputée, plus elle offre une garantie de qualité. De plus, les marques de motos électriques connues sont dans une politique d’amélioration constante. Aussi, il n’est pas rare d’avoir les avis de ceux qui ont déjà testé le produit. Voici une liste des meilleures marques de motos tout terrain électriques.

Si vous aimez la sensation du vent qui parcourt le corps, soulève les cheveux et les frissons qui font hérisser les poils du corps, les marques japonaises comme

  • Yamaha
  • Kawasaki
  • Suzuki
  • Honda

ou encore européenne telles que :

  • Ducati
  • Aprilia
  • KTM

sont faites pour vous. Par contre, si vous préférez le charme du style rétro, ou le souvenir de vos premières expériences à moto,  les marques comme Harley Davidson constructeur du célèbre moto de sport Livewire ou BMW ou Victory vous offriront un grand plongeon dans l’histoire de la naissance des motos tout terrain électriques avec quelques améliorations pour votre plaisir. En dehors des motos tout terrain électriques, il y en a pas parmi ces marques qui fabriquent des motocross, des motobike, des scooters, des motos de sports et d’autres engins à deux roues électriques.

Kawasaki

Ayant vue le jour en 1939, Kawasaki est une marque japonaise très connue dans le monde. Elle cumule les meilleures ventes de motos électriques  et autres types de véhicules électriques depuis des années. Les plus célèbres motos de cette marque sont les modèles ninja et KLR.

Honda

C’est l’une des marques ayant réalisé le plus de ventes d’engins à deux roues électriques au cours de l’année 2019. Existant depuis 1954, ce n’est qu’à partir de 1963 qu’elle se lance dans la fabrication de motos tout terrain électriques et d’autres types de motos  électriques et engins électriques. La marque fabrique également des voitures. La CB500 est l’une des motos Honda les plus connues au monde.

A lire :
Quelle moto cross électrique adulte choisir ?

BMW

BMW est l’une des plus vieilles entreprises spécialisées en fabrication de véhicules. Avec le passage au vert, l’entreprise s’est lancée avec le dans la conception de véhicules électriques comme les motos tout terrain électriques. Elle fait également partie des marques les plus vendues au monde depuis des décennies. L’une des motos BMW la plus connue est le modèle S1000RR.

Ducati

Célèbres marque européenne, appartenant aujourd’hui à Audi, elle voit le jour au lendemain de la première guerre mondiale. Elle est très connue pour la vitesse de ses motos électriques. Ses motos électriques sont l’une des plus vendues au monde et son modèle le plus connu est le Scrambler Icon.

Yamaha

Sur le marché depuis 1955, la marque japonaise fait partie des meilleurs vendeurs de véhicules électriques de ces dernières années. Très connue pour ses motos électriques de type GP elle fait également courir le célèbre motard Valentino Rossi. L’un des modèles Yamaha le plus connue est la YZF-R6

Les avantages d’une moto trail électrique

Fonctionnant à l’aide de l’électricité, les motos électriques tout terrain sont écologiques car elles n’émettent pas de fumée ou tout autre particule nuisible à la santé des humains et celle des animaux. L’absence de réservoir au niveau des motos tout terrain électriques représente un gros avantage lors d’une course. En effet, plus la moto tout terrain est légère, plus c’est la chance d’aller encore plus vite sont grandes. Les motos tout terrain électriques sont très économiques. Pas de gros frais de carburant ou d’entretien.

Très facile à manier, à l’achat d’une moto tout terrain électrique, ou tout autres véhicules électriques, vous  bénéficiez d’avantages fiscaux et de primes de conversion électrique mis en place par l’état français afin d’encourager le passage à l’électrique. Très accessible, l’obtention d’un permis de conduire pour engin électrique est possible dès l’âge de 14 ans avec des frais plutôt raisonnables.

A lire :
Moto Cross Electrique Zero FX Bike : test et avis

Inconvénients d’une moto électrique tout terrain

Même si elles présentent de nombreux avantages, les motos tout terrain électriques ont cependant des défauts.

En effet l’un des plus gros problème que rencontrent les utilisateurs de motos tout terrain électrique c’est le temps de recharge, pour recharger une batterie il faut généralement 80min ce qui est beaucoup surtout quand le problème survient lorsque vous êtes de sortir ou très éloigné de la ville.  L’autonomie des moto électrique tout terrain est un gros problème car la batterie a une durée d’activité très limitée.

Les motos tout terrain électriques sont particulièrement coûteux et la conduite n’est pas facile, quand on est novice ou qu’on passe nouvellement à l’électrique. Il faut du temps pour s’adapter aux fonctionnement. L’autre problème observé au niveau des motos tout terrain électriques, c’est l’adaptation de bornes de recharge qui peut être particulièrement embêtant. En effet, les bornes ne sont pas adaptées à tous les chargeurs.

Achat d’une moto trail électrique

Pour l’achat d’une moto trail électrique, le prix dépend généralement pour un modèle standard entre 2000€ et 10.000€ et peut aller jusqu’à 3 fois plus que ça. Le tout dépend de votre budget,  de la marque et des caractéristiques de la moto électrique tout terrain que vous voulez acheter. Et aussi du type de moto électrique que vous voulez. Le prix d’une motocross électrique est différent d’une scooter ou d’une moto électrique tout terrain. Plus la moto électrique est performante, plus le prix est élevé. Comme tout produit, vous avez la possibilité de trouver des motos électriques d’occasion.

Pour l’achat vous pouvez privilégier les structures qui offrent de bons avantages avec des paiements mensuels. Et un très bon contrat d’achat car il est important que vous assurez vos arrières juridiquement et plus important ne pas vous faire arnaquer. Comment reconnaître une bonne moto électrique ? Quels sont alors les critères d’une bonne moto électrique ?

TAGS :