Top 10 des avantages de la voiture électrique

top 10 avantages voiture électrique

Table des matières

Les voitures électriques ont de nombreux avantages, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Voici 10 avantages qui démontrent tout le potentiel de ces véhicules du futur !

Pas d’émission de CO2 à l’utilisation

Les voitures électriques sont zéro émission. Contrairement aux véhicules à essence, elles n’émettent pas de gaz carbonique lorsqu’elles roulent. Cela contribue à réduire les émissions de CO² et à lutter contre le changement climatique.

C’est aussi un avantage pour la santé, car les gaz d’échappement des voitures à essence sont nocifs pour la santé. Les voitures électriques sont donc écologiques et bonnes pour la santé !

Les voitures du futur face à la pénurie de pétrole irréversible

Le pétrole est une ressource non renouvelable. Lorsqu’il sera épuisé, il n’y aura plus de voitures à essence. Les voitures électriques, quant à elles, pourront toujours rouler grâce à l’énergie électrique. C’est pourquoi les voitures électriques sont l’avenir de la mobilité ! La pénurie de pétrole à venir est irréversible, et le prix de l’essence ne pourra plus descendre. Alors que le développement des réacteurs nucléaires des prochaines générations rendront le prix de l’électricité accessible et stable.

Pas de pollution sonore

L’un des avantages indéniables des voitures électriques, c’est qu’elles ne produisent pas de pollution sonore. Elles ne gênent pas les autres piétons, les riverains ou conducteurs. Le centre-ville serait beaucoup plus agréable à vivre avec moins de bruit.

Plus économique qu’un véhicule essence

Il est évident que les voitures électriques sont moins coûteuses à l’usage. En effet, le prix du litre d’essence étant en constante augmentation, la différence de consommation entre une voiture électrique et une voiture à essence est vite rattrapée. De plus, les voitures électriques ne nécessitent pas d’entretien particulier, hormis un nettoyage régulier. Ainsi, le coût global de possession d’une voiture électrique est nettement inférieur à celui d’une voiture à essence.

Moins de parties mécaniques à entretenir

Les voitures électriques ont moins de pièces mécaniques à entretenir que les voitures à essence. Il y a donc moins de risques de panne et les réparations sont plus faciles. De plus, les pièces d’usure sont beaucoup moins nombreuses. Il y a également moins de problèmes avec l’huile et les filtres à carburant, qui doivent être nettoyés ou changés régulièrement sur les voitures à essence. Ces tâches sont quasi inexistantes sur les voitures électriques.

Il est important de noter que les voitures électriques ont besoin d’entretien plus fréquent pour les batteries et les systèmes électroniques. Les propriétaires doivent donc se montrer vigilants et effectuer les contrôles et les réparations nécessaires à temps. Si les propriétaires respectent ces consignes, une voiture électrique est beaucoup moins contraignante à entretenir qu’une voiture à essence.

Pas de restriction de circulation

Les voitures électriques ne polluent pas, ce qui signifie qu’elles peuvent circuler partout. Cela est très avantageux, surtout dans les grandes villes où la circulation est souvent très dense. Les véhicules électriques ne génèrent pas non plus de bruit, ce qui est un avantage supplémentaire pour les citadins.

voiture électrique en train de charger

Faire le plein chez soi avec une voiture électrique

Pas besoin de se rendre à une station-service, on peut le faire chez soi en branchement direct sur son secteur. Il suffit ensuite de connecter son véhicule électrique à la prise et d’attendre quelques minutes le temps que la voiture soit chargée.

Le plein de son véhicule électrique est donc très facile et se fait en quelques heures, contrairement aux voitures à combustion qui nécessitent de faire obligatoirement des kilomètres pour trouver une station-service. Charger sa voiture électrique est un jeu d’enfant, c’est comme charger un smartphone !

Faire le plein sans se salir

Pour faire le plein de son véhicule électrique, il n’est pas nécessaire de se salir les mains. Il suffit en effet d’utiliser la prise spéciale qui se branche sur la voiture et qui permet de remplir le réservoir. Plus besoin de se laver les mains pour faire partir l’odeur d’essence ou de gasoil, et finies les taches sur les vêtements !

On peut donc faire le plein de sa voiture électrique sans se salir et sans avoir à manipuler des produits salissants.

La conduite d’une voiture électrique est plus agréable

Le moteur électrique est silencieux et les accélérations sont plus progressives. De plus, les freinages sont plus efficaces car il n’y a pas de dégagement de particules lors du freinage. La conduite est aussi moins fatigante, car il n’y a pas de vibrations. L’absence de bruit est aussi très reposant pour le cerveau. Avec une boîte automatique et les aides à la conduite, la voiture électrique se pilote avec très peu de gestes, c’est beaucoup moins fatiguant.

Les voitures électriques étant modernes, elles sont aussi bien équipées pour le confort : climatisation, système de navigation.

La conduite automatique avec Tesla

Comble de la conduite agréable, l’assistance à la conduite autonome de Tesla est révolutionnaire. Lorsque vous conduisez sur l’autoroute, votre voiture se conduit toute seule !

Tesla Model S : une berline électrique haut de gamme

Pour ceux qui veulent une voiture électrique haut de gamme, Tesla propose la Model S. Cette berline électrique est très luxueuse et dispose de toutes les options possibles. Elle est rapide (0 à 100 km/h en moins de six secondes) et peut rouler jusqu’à 500 km sans faire le plein.

La revente est plus facile

Les voitures électriques ont un avantage non négligeable sur les voitures à essence: la revente est beaucoup plus facile. Les acheteurs potentiels savent que les voitures électriques sont l’avenir et ils sont donc prêts à payer plus cher pour en acquérir une. De plus, les voitures électriques ont tendance à conserver leur valeur sur le marché de l’occasion, ce qui n’est pas toujours le cas des voitures à essence.

Conclusion

Les voitures électriques ont déjà conquis de nombreux adeptes dans le monde entier. Parmi les principaux avantages de cette technologie, on peut citer: la conduite silencieuse, l’absence de vibration et les faibles émissions polluantes. Ces véhicules sont donc particulièrement adaptés aux personnes qui habitent en centre-ville. De plus, ils sont beaucoup moins chers à l’achat et à l’entretien qu’une voiture thermique.

La voiture électrique est donc un véhicule très intéressant, qui possède de nombreux avantages par rapport aux voitures à combustion. N’attendez plus et essayez l’une des voitures électriques proposées sur le marché !