GPS Vélo électrique : quelle application choisir ?

Une femme utilise son application GPS vélo électrique
Table des matières

Mis à jour le : 20/09/2022

Votre vélo électrique est bien pratique, mais êtes vous équipés d’une bonne application GPS pour vous guider? Il existe de nombreuses applications GPS sur le marché, mais certaines sont meilleures que d’autres. Alors, comment choisir la meilleure ? Voici quelques conseils en toute simplicité.

Pourquoi une appli de navigation ?

Une appli GPS pour vélo est un outil de navigation qui permet aux cyclistes de suivre leur itinéraire et de connaître leur position en temps réel. On peut de cette manière partager ses informations avec d’autres cyclistes ou avec un centre d’assistance, mais aussi sur les réseaux sociaux.

Il existe différentes applications spécialisées, chacune ayant ses propres fonctionnalités. Parmi les plus populaires, on peut citer:

  • Strava
  • MapMyRide
  • Ride with GPS.
  • Zwift
  • Garmin Connect

Strava est une application de suivi d’activité plutôt généraliste et qui permet aux utilisateurs de suivre leur vitesse, leur distance parcourue et leur itinéraire en toute simplicité. C’est l’une des applications GPS les plus populaires parmi les cyclistes, avec une interface épurée et des fonctionnalités intuitives. L’application permet de suivre et d’enregistrer facilement les parcours, de comparer les performances sur des segments de parcours spécifiques et de partager des données avec d’autres utilisateurs.

Cette application est particulièrement bien adaptée aux cyclistes qui souhaitent comparer leurs performances avec celles de leurs amis ou de leurs idoles. On peut comparer les performances en temps réel. Les fonctions de base sont gratuites, mais une version premium est également disponible avec des fonctionnalités supplémentaires, telles que des données de suivi plus détaillées, des alertes en cas de segment de parcours battu par un ami et une intégration avec des appareils de suivi de la fréquence cardiaque.

A lire :
Quel est le vélo électrique le plus rapide ? 3 modèles incroyables de speed bike

Avec Strava, on peut faire connaître à ses amis son parcours et même les défier sur certaines parties de trajets. Attention, cela peut devenir addictif de vérifier qu’on a toujours le meilleur temps sur la montée près de chez soi qu’on parcourt très souvent !

MapMyRide est une application de cartographie qui s’intéresse plutôt aux bases statistiques. Elle permet de suivre toutes vos activités cyclistes et de les analyser en détail. On peut suivre ses propres performances, les comparer et les comprendre avec précision. Cette application est parfois utilisée par des professionnels, ce qui est gage de sa qualité. Il existe un mode Map My Ride+ qui se démarque par sa richesse en fonctionnalités. Si vous ne trouvez pas ce qui vous convient chez les autres, c’est sur cette appli qu’il faut s’inscrire !

Ride with GPS est axé sur la proposition d’itinéraires spécifiques pour le cyclisme. Moins connu que les deux premiers, cette application reste une alternative intéressante et on ne peut que vous conseiller de la tester pour vous faire un avis.

Zwift est une application GPS unique qui propose des parcours virtuels en 3D. Vous pouvez suivre vos activités, les analyser et les comparer avec celles d’autres utilisateurs. Zwift est payant, mais vous pouvez essayer gratuitement la version d’essai pendant 7 jours.

Garmin Connect est l’application dédiée des montres Garmin, l’un des leaders du marché des appareils GPS. C’est un outil complet qui va au delà d’une simple appli pour vélo, car elle donne des infos sur le rythme cardiaque, les pulsations, la VO2 max et d’autres critères. L’application Garmin Connect est gratuite, mais vous devez acheter la montre pour l’utiliser.

Une appli GPS pour se guider, est ce vraiment nécessaire ?

Il est essentiel lorsqu’on parcourt de longues distances (et c’est de plus en plus le cas avec les vélos électriques) de savoir exactement à quel endroit on se trouve. Pour des raisons de sécurité, ou pour pouvoir juger de ses propres performances, vous ne pourrez plus vous passer d’une application GPS lorsque vous montez à vélo.

Appli gratuite ou payante ?

Il est possible de trouver des applications gratuites pour avoir les fonctions de base : un accès au parcours (sans suivi en direct), les temps de parcours, les moyennes et distances parcourues. Cependant, pour certaines statistiques ou données particulières, il vous faudra débourser quelques euros en une fois ou prendre un abonnement mensuel, voire annuel.

A lire :
Test du VTT électrique RichBit RT-012 Plus

Le critère le plus important : la cartographie ?

Les vélos électriques sont de plus en plus populaires, car ils permettent de parcourir de longues distances sans effort. Pour choisir une application GPS qui convient à votre vélo électrique et à votre type d’utilisation, voici quelques conseils qui pourront vous aider à faire votre choix.

Tout d’abord, vous devez déterminer quels sont vos besoins en termes de fonctionnalités. Voulez-vous uniquement suivre votre itinéraire, ou avez-vous besoin de fonctionnalités avancées telles que la cartographie en 3D, les alertes de danger ou les itinéraires personnalisés? Avoir une cartographie à jour est il essentiel sur votre terrain de jeu favori?

Ensuite, prenez en compte le type de vélo électrique que vous avez. Certains modèles peuvent faire apparaitre l’autonomie de la batterie sur l’application, tandis que d’autres nécessitent l’utilisation des voyants du vélo en plus de l’application. Cela fait peut être un peu trop d’écran à regarder en plus de la route, alors assurez-vous de vérifier la compatibilité avant de faire votre choix.

Prenez aussi le temps de lire les avis des autres utilisateurs avant de télécharger une application. Les améliorations sont fréquentes et certaines mises à jour sont vraiment intéressantes. Les avis peuvent vous aider à trouver une application qui répond à vos besoins et à votre budget.