Quelle voiture électrique à petit budget ?

voiture électrique petit budget

Table des matières

Les voitures électriques s’imposent aujourd’hui sur le marché de l’automobile. Performantes et résistantes, elles jouent un rôle important dans la lutte contre les changements climatiques. Par ailleurs, les voitures électriques sont confrontées à la nécessité d’offrir des performances et une autonomie de plus en plus grande. Ceci n’est pas sans conséquence sur le prix d’achat de ces voitures. Cependant, les constructeurs automobiles ne cessent d’œuvrer à trouver le juste équilibre pour offrir des voitures électriques optimales et accessibles à toutes les bourses. Ainsi, des voitures électriques les plus tendances aux incontournables, des modèles à petit prix s’offrent à vous. Découvrez dans cet article, quelle voiture électrique choisir avec un petit budget.

Les voitures électriques économiques

La Dacia Spring

La Dacia Spring est sans nul doute, la voiture électrique la plus accessible au monde aujourd’hui. Elle propose un prix d’entrée de gamme estimée à 17 390 euros hors bonus écologique. Équipée d’un moteur de 44 chevaux et d’une batterie de capacité 26,8 kWh, elle offre une autonomie de 230 km en cycle WLTP. En revanche, cette voiture électrique a un inconvénient majeur en raison de ses faiblesses en matière de performance. Non seulement son autonomie ne lui permet pas de tenir sur autoroute, mais aussi la vitesse maximale de cette voiture électrique n’excède pas 125 km/h.

Dacia Spring
Image constructeur

La Volkswagen E-Up

La Volkswagen E-Up reste un choix judicieux en matière de voiture électrique moins chère. Certes, elle coûte un peu plus que la Dacia Spring, mais cela se justifie par ses performances largement supérieures. En effet, c’est une voiture électrique dotée d’une batterie de 37 kWh et d’un moteur de 83 chevaux. Elle offre ainsi une autonomie de 240 km en cycle WLTP. La Volkswagen E-Up est disponible à un prix d’entrée de gamme estimé à 23 740 euros hors bonus. C’est un modèle particulièrement moins cher dans la sphère des voitures électriques.

Les voitures électriques imparables

La Peugeot E-208

La Peugeot E-208 est une citadine électrique incontournable sur le marché. Elle est d’une élégance sans pareil et s’offre à un prix plus que généreux. Proposée à 26 800 euros hors bonus, cette voiture électrique à l’allure sportive présente un design très stylé et une silhouette admirable. De plus, en matière de performance, la Peugeot E-208 se démarque par son moteur électrique robuste de capacité 136 chevaux et son autonomie estimée à 340 km en cycle WLTP.

La Renault Zoé

La Renault Zoé est une voiture électrique d’exception. Peaufinée avec le temps, elle ne cesse de séduire, par son allure dynamique et ses courbes soigneusement dessinées. De l’intérieur à l’extérieur, son élégance suscite l’intérêt, mais la belle citadine électrique propose beaucoup mieux. Ainsi, pour le plaisir de ses utilisateurs, la Renault Zoé s’arme d’une puissante batterie Lithium-Ion de capacité 52 kWh. C’est donc une voiture électrique en mesure de franchir 395 km en cycle WLTP sans avoir besoin de recharge. Malgré son prestige, la Renault Zoé s’offre gracieusement à un prix d’entrée de gamme fixé à 26 500 euros hors bonus.

La gamme des SUV électriques

MAZDA MX-30

La MAZDA MX-30 est la voiture parfaite si vous recherchez un SUV électrique abordable. En entrée de gamme, elle est débute à 32 000 euros sans le bonus écologique. C’est un prix raisonnable en effet, au regard de la classe et du prestige de cette voiture électrique d’exception. La MAZDA MX-30 possède toutes les qualités pour séduire aussi bien par son intérieur au design somptueux que par son style minimaliste. Son autonomie est évaluée à 200 km en cycle WLTP selon les constructeurs même si la réalité présente un léger écart. Néanmoins, elle demeure le SUV électrique parfait qui offre un bon rapport qualité/prix.

HYUNDAI KONA ELECTRIC

Le HYUNDAI KONA ELECTRIC est une voiture particulièrement sensationnelle. Ce SUV électrique d’origine coréenne se décline en deux versions différentes essentiellement du point de vue de l’autonomie. Le premier modèle de voiture électrique proposé par la marque Hyundai est doté d’une autonomie de 305 km en WLTP pour une batterie de 39 kWh. Le second modèle quant à lui, possède une batterie de 64 kWh et peut garantir une autonomie de 484 km en WLTP. Le prix d’entrée en gamme de la voiture Hyundai Kona Electric est estimé à 31 500 euros sans le bonus écologique.

Les berlines compactes électriques

 La Renault Megane électrique

La Renault Megane électrique est une berline compacte française. Cette voiture très fantastique a une longueur de 4,21 m et une hauteur de 1,50 m. Mais malgré son petit aspect, la Renault Megane électrique offre un habitacle assez large avec 33L d’espace de rangement à l’avant et un vaste espace à l’arrière pour le confort des passagers. En plus, la Renault Megane électrique cumule une batterie de capacité 60 kWh et un moteur électrique de 220 chevaux. De même, elle réalise la belle performance des 100 km en 7,4 secondes et son autonomie atteint les 470 km en WLTP. La Renault E-208 est proposée à un tarif d’entrée de gamme fixé à 35 200 euros hors bonus.

Le Hyundai Ioniq

Le Hyundai Ioniq est un compact électrique aux attraits uniques. En effet, avec les courbes audacieuses et le design impeccable qui le caractérise, le Hyundai Ioniq se dévoile comme une voiture électrique de grand luxe. De plus, elle est très pratique et efficace avec son autonomie de 311 km en WLTP. Le Hyundai Ioniq est la voiture idéale pour une conduite fluide et intuitive. Doté d’un moteur électrique de 136 chevaux, il vous permet de rouler à une vitesse confortable et rendra vos moments de conduite exceptionnels. Le prix d’achat de ce modèle de voiture électrique débute autour de 29 200 euros sans le bonus écologique.

Les modèles citadins électriques

Le Mini Electric

Mini Electric est une citadine électrique au charme irrésistible. Encore connue sous le nom de Cooper SE, cette voiture électrique de petite taille exprime une grande éloquence et dégage des performances impressionnantes. Elle fait preuve d’une gestion très harmonisée de l’espace intérieur. Admirés de l’extérieur, les lignes captivantes et le style épuré de cette voiture retiennent l’attention. Par ailleurs, bien que n’offrant pas des performances conséquentes, son autonomie de 234 km en cycle WLTP demeure très judicieuse pour un usage quotidien. Le Mini Electric s’offre à vous à partir de 33 900 euros hors bonus.

La Fiat 500 électrique

La Fiat 500 est une voiture purement électrique d’origine italienne. Elle est présentée en trois versions à savoir : le cabriolet, la berline et la 3 +1. Cette voiture de dernière génération embarque de la haute technologie. Pour faciliter la circulation dans les zones urbaines, elle est dotée d’un système de conduite autonome. La Fiat 500 électrique génère une autonomie de 320 km en cycle WLTP qui peut être rehaussée à 460 km pour une conduite en ville. Son prix d’entrée en gamme s’élève à 24 990 euros sans le bonus écologique.

fiat 500 électrique
image constructeur

Les voitures électriques tendance

La Honda-e

La Honda-e est une voiture électrique très à la mode aujourd’hui. Pour cause, cette compacte de la marque nipponne se montre très adaptée et performante pour le transport urbain. Elle contraste à merveille, la simplicité de sa silhouette et le prestige de son habitacle. En effet, aussi simple qu’elle puisse paraître de l’extérieur, cette voiture électrique futuriste garde en son sein les plus beaux atouts pour le confort et la sécurité. Même si, elle n’offre qu’une faible autonomie de 171 km en cycle WLTP, la Honda-e est accessible avec un prix d’entrée de gamme estimé à 29 890 euros hors bonus.

Le smart EQ fortwo

Le smart EQ fortwo fait partie des tendances actuelles de voitures électriques, certes, mais vous devez bien réfléchir avant d’opérer ce choix. C’est sûr, cette voiture se montre assez sympathique avec ses formes légèrement inclinées et ses jolis pneus. Néanmoins, le smart EQ fortwo n’offre rien de si percutant, comparé à d’autres voitures électriques de sa gamme. En effet, son autonomie comprise entre 125 et 135 km en cycle WLTP limite grandement sa capacité à tenir lors de longs voyages. En dépit de cette contre-performance, le smart EQ fortwo est estimé à 27 250 euros en entrée de gamme.