Pourquoi acheter un véhicule hybride rechargeable d’occasion ?

voiture hybride d'occasion
Table des matières

Mis à jour le : 15/05/2022

Est-ce que vous avez déjà pensé à acheter un hybride rechargeable d’occasion ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de réfléchir à la question. Voici quelques raisons pour lesquelles cette solution peut être intéressante pour votre projet.

Qu’est-ce qu’un véhicule hybride ?

Un véhicule hybride est selon la définition, un véhicule qui utilise à la fois l’énergie électrique et l’essence. Ces deux systèmes sont combinés pour offrir les avantages de chaque technologie. Les voitures hybrides ont été développées afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer les performances énergétiques.

Il existe différents types de modèles hybrides sur le marché. Les voitures hybrides rechargeables sont celles qui ont la plus grande part d’électrique. Ces véhicules se rechargent à l’aide d’un câble relié à une prise secteur.

L’usage des voitures hybrides :

Les voitures hybrides ont été développées pour répondre à deux types d’usages. L’un est l’usage quotidien et urbain. Ces véhicules sont parfaits pour les trajets courts qui ne nécessitent pas beaucoup d’essence. Ils émettent moins de gaz à effet de serre et ont une autonomie plus importante.

L’autre usage est le long trajet qui nécessite de l’essence pour alimenter la voiture. Les véhicules hybrides rechargeables ont été développés afin d’offrir une autonomie importante et des performances énergétiques supérieures.

L’électrique au quotidien et en ville

Les voitures hybrides sont équipées de batteries rechargeables. Elles offrent une autonomie de 50 à 200 kilomètres, ce qui est suffisant pour les besoins des utilisateurs urbains. Aussi, le véhicule hybride est particulièrement bien adapté à la circulation urbaine :

  • moins de pollution de l’air
  • moins de pollution sonore
A lire :
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une voiture électrique

La voiture hybride se recharge en roulant, au moins en partie, grâce à la récupération de l’énergie cinétique lors du freinage ou de la décélération.

L’essence pour les longs trajets

Les modèles hybrides rechargeables ont été développés afin de réduire le nombre d’arrêts à la pompe et donc, l’impact environnemental. Ces véhicules peuvent parcourir de longues distances sans avoir à se recharger. Pour les longs trajets, c’est le moteur essence qui prend le relais, car il est plus efficace et a plus d’autonomie.

Les aides à l’achat

Il existe différentes aides pour acheter un véhicule hybride rechargeable d’occasion. Parmi les principales, citons l’éco-prêt à taux zéro. Les acheteurs peuvent également bénéficier d’un crédit d’impôts de 25% sur le prix du véhicule et jusqu’à 5000 euros pour l’installation d’un poste de recharge au domicile.

Le bonus écologique est un crédit d’impôt qui sert à financer les trajets entre le domicile et le lieu de travail par des moyens propres (train, vélo etc.). Il peut être utilisé en complément de l’Economique Sociale et Solidaire.

L’hybride supprime la peur de la batterie vide

Les voitures hybrides rechargeables ont été développés afin d’offrir une autonomie importante et des performances énergétiques supérieures. Ces véhicules ont été conçus pour répondre à la crainte de la batterie vide. L’hybride rechargeable permet de rouler sans avoir à se soucier de l’autonomie de la voiture.

Le format hybride : le meilleur des deux mondes en attendant un réseau électrique complet ?

En attendant un réseau électrique complet, le véhicule hybride rechargeable présente de nombreux avantages. Bien qu’il s’agisse d’un modèle relativement ancien sur le marché automobile, cette technologie est toujours la plus performante en matière de recyclage des ressources et donc de respect à l’environnement. La voiture hybride vous offre la distance et la tranquillité de l’essence, tout en répondant aux enjeux modernes écologiques sur les trajets plus courts et/ou urbains. En attendant que le réseau de recharge des véhicules électriques soit déployé pour profiter sereinement d’une voiture 100% électrique, la voiture hybride est un excellent compromis.

A lire :
Pourquoi les voitures électriques sont le futur de l'automobile ?

Pourquoi acheter ce véhicule hybride d’occasion ?

Acheter un véhicule hybride d’occasion permet de patienter que le réseau électrique de recharge soit complètement déployé, sans investir trop cher. Ces véhicules hybrides vous permettront de circuler en ville malgré les restrictions liées à la pollution de l’air, tout en profitant de l’essence pour les trajets plus longs.

Ce sont des véhicules qui auront de la valeur à la revente, contrairement aux véhicules 100% essence. Et nous vous conseillons d’acheter neuf un véhicule électrique, mais seulement dans un ou deux ans ! Le véhicule hybride d’occasion est le candidat idéal pour patienter à moindre frais, et goûter à l’électrique et son confort sans se ruiner.