Comment débrider une trottinette électrique ?

femme qui roule en trottinette électrique
Table des matières

Mis à jour le : 08/08/2022

Pour débrider une trottinette électrique, il faut choisir la méthode qui vous convient le mieux. En effet, il n’y a pas une méthode qui est meilleure qu’une autre. Tout dépend de votre budget et de vos connaissances en électronique.

4 méthodes pour débrider une trottinette

Modifier le firmware

Il existe plusieurs méthodes pour débrider une trottinette électrique. La plus simple consiste à modifier la configuration de la trottinette dans son firmware. En effet, c’est le firmware qui limite la puissance de la trottinette et qui gère toute la partie électrique, moteur inclus. Ainsi, en modifiant les paramètres du firmware, on débride la trottinette.

Remplacer la poignée d’accélération

Ensuite, il faut remplacer la poignée d’accélération par une poignée d’accélération plus grande. Cela permet d’accélérer plus rapidement et donc d’avoir une vitesse plus élevée. Cependant, cette méthode n’est pas très efficace et les avantages sont minimes.

Remplacer le contrôleur

La troisième méthode consiste à remplacer le contrôleur de la trottinette par un contrôleur plus puissant. En effet, le contrôleur est l’élément du système électrique qui gère l’alimentation du moteur. Plus le contrôleur est puissant, plus il peut alimenter le moteur avec une tension plus élevée. Cette méthode est très efficace, mais très onéreuse car il faut remplacer toute la partie électrique de la trottinette.

Remplacer le moteur

Enfin, la dernière méthode consiste à remplacer le moteur par un moteur plus puissant. Cependant, cette méthode n’est pas très efficace car il faut remplacer la partie électrique et la partie mécanique de la trottinette. De plus, le moteur est le principal élément de la trottinette et il est difficile de trouver un moteur adapté à la trottinette.

Pour débrider une trottinette électrique, il faut choisir la méthode qui vous convient le mieux. En effet, il n’y a pas une méthode qui est meilleure qu’une autre. Tout dépend de votre budget et de vos connaissances en électronique.

A lire :
Où peut-on rouler avec une draisienne électrique ?

Débrider une trottinette électrique : comment faire ?

Il est toujours agréable d’avoir une trottinette électrique qui puisse aller plus vite. C’est pour cela que nous allons vous donner quelques astuces qui vont vous permettre de débrider très simplement votre trottinette dans cet article. Nous allons ici vous expliquer comment débrider une trottinette électrique de deux façons différentes, c’est-à-dire le débridage par application ou le débridage par manipulation physique.

Le débridage par application

Le débridage par application est la façon la plus simple et la plus sûre de débrider votre trottinette électrique. En effet, vous n’avez pas besoin d’ouvrir votre trottinette pour modifier la puissance de votre moteur. Vous devez tout simplement télécharger une application qui permet de modifier la vitesse de votre trottinette électrique. Vous pouvez télécharger par exemple l’application m365 tools qui est compatible avec toutes les trottinettes électriques Xiaomi m365. Celle-ci va vous permettre de modifier la puissance du moteur et d’augmenter la vitesse de votre trottinette électrique en toute sécurité.

Le débridage par manipulation physique

Le débridage par manipulation physique de votre trottinette électrique est un peu plus complexe et moins sûr que le débridage par application. Vous allez devoir ouvrir votre trottinette électrique pour pouvoir accéder à la carte électronique qui va vous permettre de modifier la vitesse de votre trottinette électrique. Si vous n’avez pas de base en électronique, cela peut être un peu compliqué, mais il existe de nombreux tutoriels sur internet qui vous permettront de débrider votre trottinette électrique en toute sécurité.

Débridage : avantages et inconvénients

Avant de débrider votre trottinette électrique, il est important de connaître les avantages et les inconvénients du débridage. Tout d’abord, le principal avantage du débridage est que vous pourrez faire rouler votre trottinette électrique plus vite qu’elle ne l’était à la base. C’est l’avantage le plus évident et le plus appréciable d’un débridage. Cependant, débrider votre trottinette électrique est un peu comme débrider une moto. Vous allez augmenter la puissance de votre moteur, mais vous allez aussi augmenter la consommation de votre batterie. En effet, plus votre moteur aura de puissance, plus votre batterie se déchargera vite. Si vous décidez de débrider votre trottinette électrique, vous devez donc bien prendre en compte le fait que votre batterie se déchargera plus vite et vous perdrez de l’autonomie !

A lire :
Tout savoir sur l'autonomie d'une trottinette électrique

Tutoriel pour débrider une trottinette électrique

Pour débrider une trottinette électrique, il vous suffit d’installer un kit puissance qui va modifier les paramètres de votre scooter électrique. Ce kit va augmenter la puissance de votre batterie électrique et ainsi vous permettre d’avoir plus de puissance. Il vous permettra également d’augmenter la vitesse de votre trottinette électrique.

Ce kit puissance est facile à installer et ne prend que quelques minutes, mais il est préférable de faire appel à un professionnel pour le réaliser. C’est pour cela que nous vous conseillons d’aller voir un réparateur de trottinette électrique pour cela. Vous pouvez par exemple consulter le réseau de réparateurs de la marque M-Tech qui est le leader dans le domaine de la réparation de trottinette électrique.

Les risques

Les risques sont nombreux : la batterie de votre scooter électrique risque d’exploser si elle est trop sollicitée. De plus, vous risquez d’être gravement blessé si votre scooter électrique ne tient pas la vitesse. Enfin, vous allez perdre votre garantie. Vous perdrez ainsi tous les avantages à rouler en trottinette électrique ! C’est pour cela que nous vous déconseillons fortement de débrider votre trottinette électrique.

Choisissez une assurance qualitative pour votre trottinette électrique

Acheter une trottinette électrique de qualité et la personnaliser est une chose, savoir comment vous protéger par rapport à son utilisation en est une autre. En effet, dans le but d’être le plus serein et le plus à l’aise possible sur votre nouveau véhicule, il est idéal de prendre une assurance sur-mesure pour votre trottinette électrique.

A lire :
Quels sont les équipements obligatoires pour trottinette électrique ?

Cela vous rassurera au quotidien, et surtout, vous protègera en cas de problèmes sur la route. N’hésitez pas à lire l’article qui suit pour récolter davantage de conseils sur le sujet.

Faites attention aux garanties utiles selon vos besoins

En fonction de votre profil, vos besoins seront différents et vous n’utiliserez pas votre trottinette électrique de la même façon que les autres utilisateurs. Ainsi, nous vous conseillons fortement de vous renseigner sur les garanties existantes dans les différents forfaits afin de définir vos besoins. Voici une liste des différentes garanties qui existent sur le marché et qui sont très utiles :

  • Soyez certain d’avoir la garantie de responsabilité civile dans votre forfait ;
  • Une garantie juridique pour vous protéger en cas de litige sur la route avec d’autres usagers ;
  • Une garantie pour protéger le matériel, comme par exemple, la batterie ;
  • Une garantie pour plusieurs conducteurs ;
  • Une garantie pour vous protéger en cas d’accident.

Il en existe bien d’autres, tout dépend des assureurs.

Optez pour une assurance disponible et réactive

Afin de bien choisir votre assureur, nous vous recommandons d’opter pour des professionnels très actifs et très réactifs en ligne. Et oui, grâce à l’explosion d’internet et sa grande praticité, vous pourrez désormais contacter des assureurs uniquement en ligne et avoir accès à votre espace quotidiennement de manière simple et sécurisée.

Quoi de mieux pour être plus tranquille sur le long terme que d’avoir un contrat avec une assurance flexible et réactive ?

TAGS :