Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ?

durée de vie d'une batterie de voiture électrique
Table des matières

Mis à jour le : 23/06/2022

Savez-vous combien de temps une batterie de voiture électrique dure ? Quels facteurs ont le plus d’influence sur la durée de vie des batteries de voiture électrique ? Dans cet article, nous répondrons à toutes ces questions. Nous expliquerons en détail les différents aspects qui affectent la longévité des batteries de voitures électriques et donnerons quelques conseils pour les entretenir au mieux.

Comment fonctionne une batterie de voiture électrique ?

Une batterie de voiture électrique est composée de cellules qui produisent du courant électrique. Ces cellules se déchargent lorsque le véhicule est en marche, même si parfois des systèmes hybrides rechargent la batterie en récupérant l’énergie cinétique lors du freinage par exemple (ce qui augmente leur autonomie), et se rechargent lorsque l’on branche sa voiture à une borne publique, ou chez soi. La batterie se vide donc progressivement au fur et à mesure que l’on utilise la voiture. C’est le fonctionnement de base des véhicules électriques.

Le type de batterie

Il existe différents types de batteries pour voitures électriques, mais la plus répandue est la batterie au lithium-ion. Cette technologie est très efficace et se recharge rapidement, ce qui permet de faire des économies de carburant. Elle présente également l’avantage d’être moins sujette aux dégâts causés par les surtensions électriques.

La technologie lithium-ion, comment ça fonctionne ?

Les batteries au lithium-ion sont les batteries les plus courantes utilisées pour les voitures électriques. Ces batteries lithium-ion ont une plus grande capacité que les batteries au plomb et une durée de vie plus longue en moyenne. Elles ont également l’avantage d’être rechargeables à des températures élevées, elle sont particulièrement bien adaptées aux voitures électriques.

La capacité de la batterie

La capacité d’une batterie est déterminée par sa taille et le nombre de cellules qu’elle contient. Plus la batterie est grande, plus elle aura une capacité importante. Cependant, une batterie de grande capacité est plus lourde et prend plus de place.

conducteur de voiture électrique Tesla

Quels facteurs influent sur la durée de vie des batteries de voitures électriques ?

La durée de vie des batteries de voiture électrique est impactée par de multiples critères. De la qualité de fabrication aux conditions de stockage, voici une liste de critères pour vous expliquer ce qui influe sur leur longévité.

Le climat et les températures

Les batteries des automobiles électriques fonctionnent mieux à des températures modérées. Une batterie qui travaille dans des conditions trop chaudes ou trop froides peut subir des dégâts et réduire sa longévité. Cela s’explique par le fait que les cellules de la batterie ont une température optimale pour fonctionner entre 20 et 25°C. A des températures plus élevées, la batterie se charge et se décharge plus rapidement, ce qui réduit sa durée de vie. D’un autre côté, des températures trop basses provoquent une baisse de la performance de la batterie et peuvent même entraîner sa destruction ou un fonctionnement altéré.

A lire :
Quel est le temps de recharge d’une voiture électrique ?

Le stationnement long

Si votre voiture électrique est garée pendant de longues périodes, la batterie sera déchargée. Si cela se produit trop souvent, cela aura une incidence sur sa durée de vie. Pourquoi ? Parce que la batterie se remplit lorsque vous conduisez, et qu’un déchargement trop fréquent réduit sa capacité à se recharger.

La fréquence de recharge

Si vous rechargez votre voiture électrique trop souvent, cela aura aussi un impact sur la durée de vie de la batterie. En effet, une batterie qui se recharge constamment est plus sollicitée et finit par s’user plus rapidement. Techniquement, cela s’explique par le fait que les cellules de la batterie qui se rechargent ne sont pas utilisées à 100 %, ce qui réduit sa pérennité dans le temps.

La charge et la décharge

Une batterie qui est chargée et déchargée trop souvent voit aussi sa longévité diminuer. La raison de cette diminution : les cellules de la batterie se dégradent lorsqu’elles sont soumises à des cycles de charge et de décharge trop fréquents. Veillez à une bonne utilisation de la batterie et son entretien, vous allez en payer le prix sinon !

La capacité de la batterie

Les batteries de voitures électriques ont une capacité qui va de 16 à 85 kWh. Plus la capacité est élevée, plus l’autonomie du véhicule sera importante. Les batteries les plus performantes sont celles au lithium-ion. Elles offrent une meilleure durée de vie et une plus grande capacité que les batteries au plomb. Les batteries lithium-ion ont une capacité de charge allant jusqu’à 80 %.

Les batteries électriques se chargent en moins de quatre heures avec une puissance de charge de 16 A. Avec une puissance de charge plus élevée, la recharge sera plus rapide. Pour prolonger la durée de vie de votre batterie, il est recommandé d’utiliser une intensité comprise entre 12 et 16 A. Les batteries de voitures électriques ont une longévité allant de cinq à sept ans, mais cette période peut être prolongée en utilisant une intensité appropriée.

A lire :
Quelle prise de courant pour une voiture électrique ?

prise pour voiture électrique

Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique ?

En général, les constructeurs automobiles estiment la durée de vie d’une batterie de voiture électrique à environ 7 ans ou 500000 km ! En réalité cela dépend plus des cycles de charge ou de décharge. En calculant de cette manière, on parle de 1000 à 1500 cycles. En chargeant votre auto électrique deux fois par semaine, cela fait 100 charges par an, donc 10 ans avec la même batterie. Plutôt un joli score !

Comment entretenir une batterie de véhicule électrique ?

Pour un entretien de batterie de voiture électrique optimal, il est important de respecter certaines règles d’utilisation :

  • Ne pas décharger complètement la batterie de l’auto
  • Recharger la batterie à sa capacité nominale
  • Ne pas laisser la batterie au soleil
  • Ne pas laisser la batterie branchée à l’énergie quand le véhicule n’est pas utilisé
  • Vérifier régulièrement l’état de charge de la batterie

Nos astuces pour augmenter la durée de vie d’une batterie de voiture électrique

Comment faire durer une batterie de voiture électrique ?

Pour augmenter la longévité d’une batterie de voiture électrique, il est important de la charger à 90% de sa capacité maximale. Il est également recommandé de ne pas la décharger complètement et de la mettre en charge au moins une fois par semaine en moyenne, afin que votre voiture électrique reste fiable. Il est également important de la maintenir au frais, notamment pendant les fortes chaleurs. Enfin, il est recommandé de changer la batterie lorsqu’elle commence à présenter des signes de fatigue. Cela marche pour toutes les batteries que vous soyez chez Renault avec une Zoé ou chez Tesla avec un Model 3 ! Votre batterie devrait toutefois avoir un fonctionnement optimal pendant des années, et elles sont garanties par le constructeur.

Quelle puissance de recharge est idéale pour prendre soin de sa batterie ?

Pour entretenir votre batterie et lui assurer une durée de vie maximale, il est important de choisir la bonne recharge. Idéalement, vous devriez utiliser une prise 16 ou 19 volts. Si votre auto électrique est dotée d’une prise 16 volts, utilisez une prise secteur à 16 volts pour mettre en charge votre batterie. De la même manière, si votre véhicule est équipé d’une prise 19 volts, utilisez une prise secteur à 19 volts. Il est aujourd’hui possible de recharger sa voiture électrique chez soi, à condition d’avoir une prise murale adaptée ou une wallbox.

A lire :
Tout savoir sur l'autonomie d'une trottinette électrique

Si vous rechargez votre batterie avec une intensité trop élevée, vous risquez de l’endommager. Si votre voiture dispose d’un indicateur de charge, veillez à ce que le voltage indiqué soit inférieure ou égal au voltage recommandé. Sinon, vous risquez d’abîmer votre batterie. Après quelques cycles, vous saurez comment procéder à la recharge de votre automobile, que ce soit à la maison ou sur les bornes publiques.

Enfin, n’oubliez pas de débrancher la prise secteur lorsque vous avez terminé la charge de votre batterie. Si vous laissez la prise branchée, vous risquez d’endommager votre voiture électrique.

Comment changer une batterie de voiture électrique ?

Si votre batterie de voiture électrique commence à faiblir, il est temps de la changer. La plupart des batteries de voitures électriques peuvent être changées en moins d’une heure. Pour changer votre batterie, suivez ces étapes :

  • Assurez-vous que le moteur de votre auto est éteint et débranché
  • Débranchez la batterie de votre voiture électrique
  • Dévissez les vis qui fixent la batterie à la carrosserie
  • Retirez la batterie
  • Insérez la nouvelle batterie
  • Revissez les vis qui fixent la batterie à la carrosserie
  • Branchez la batterie à votre voiture électrique
  • Allumez votre voiture électrique
  • Attendez que le véhicule se charge entièrement
  • Démarrez le moteur de votre auto électrique

Pour changer une batterie de voiture électrique, il est recommandé d’utiliser une batterie de la même marque et du même modèle que l’ancienne. Si vous utilisez une batterie de marque et de modèle différents, il est possible que votre voiture électrique ne fonctionne pas correctement.

Si vous n’avez pas l’habitude de changer les batteries des voitures électriques, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Un spécialiste saura comment changer votre batterie sans endommager votre voiture électrique.

TAGS : |