Quelle est la meilleure voiture citadine hybride et comment la choisir ?

voiture citadine hybride
Table des matières

Mis à jour le : 20/12/2021

Il existe aujourd’hui de nombreuses voitures hybrides, mais elles ne sont pas toutes adaptées à un usage urbain. Si vous êtes à la recherche d’une petite voiture légère pour votre porte-monnaie et pour l’environnement, cet article est fait pour vous ! Nous allons passer en revue les éléments à prendre en compte pour décider en toute connaissance de cause de la voiture qui répondra le mieux à vos besoins.

Voiture hybride : définition

Une voiture hybride est un véhicule qui utilise deux sources d’énergie ou plus pour se déplacer. Le type le plus courant de véhicules hybrides utilise à la fois un moteur électrique et un moteur à essence.

Avantages et inconvénients des véhicules hybrides

Posséder une voiture hybride présente de nombreux avantages : elle est respectueuse de l’environnement, elle consomme peu de carburant et certaines hybrides peuvent même recharger des batteries en utilisant l’énergie de freinage. Cependant, les hybrides présentent également quelques inconvénients. Elles peuvent être plus chères à l’achat que les voitures à essence traditionnelles, et elles nécessitent généralement un entretien particulier.

Quelle est l’autonomie d’une citadine hybride ?

L’autonomie d’une citadine hybride varie en fonction du modèle que vous choisissez. La plupart des hybrides peuvent parcourir entre 60 et 80 km en full électrique, + 300 à 600km avec l’essence.

Comment recharger une voiture hybride urbaine ?

Vous pouvez recharger la batterie de votre voiture en la branchant sur une prise de courant spécifique dans votre garage ou à l’extérieur de votre maison. Il existe aussi tout un réseau de recharge électrique partout en France, avec des stations de charge rapide, gratuites ou payantes. Vous pouvez en savoir plus à leur sujet ici .

Une citadine hybride est-elle adaptée à vos trajets ?

Si vous cherchez à acheter un petit véhicule écologique et abordable qui est également assez confortable pour les longs trajets, alors oui ! Une voiture citadine est le choix idéal. Les citadines hybrides disposent d’un mode électrique et n’utilisent donc pas d’essence ou de diesel. Elles n’émettent donc pas de CO2 directement, même si du CO2 a été nécessaire pour les fabriquer. Certains véhicules hybrides peuvent même recharger la batterie en utilisant l’énergie de freinage. Il est donc facile de les conduire en toute confiance !

A lire :
Pourquoi acheter un véhicule hybride rechargeable d'occasion ?

Pour les hybrides rechargeables, la question à se poser est celle de la recharge. Si vous pouvez utiliser votre voiture hybride en full électrique toute la journée et la charger chez vous c’est parfait. Si vous êtes un peu juste, alors il faut envisager une recharge à une borne, proche de votre travail ou sur le trajet.

L’avantage d’une hybride est que vous aurez toujours l’essence pour pouvoir rouler même avec la batterie électrique vide.

Quel type de carburant peut-on utiliser dans une voiture hybride ?

Les voitures hybrides sont conçues pour fonctionner au sans-plomb. Comme une voiture à essence classique. Plusieurs motorisations existent, mais toutes fonctionnent au sans-plomb car cela n’aurait aucun sens de rouler avec un moteur diesel polluant d’un côté et l’électrique en soutien. Les voitures hybrides sont aussi assez récentes ce qui fait qu’elles roulent toutes au sans-plomb.

Quelques exemples d’hybrides citadines

Les mini-citadines

La Mini-city est une petite voiture, légère et économe en carburant, parfaite pour la conduite en ville. Elle dispose d’un mode électrique, ce qui la rend écologique et économique à utiliser.

La Honda Jazz est aussi une parfaite mini-citadine.

Des voitures urbaines polyvalentes

Si vous recherchez une voiture hybride capable d’effectuer des trajets courts et longs, la Versatile City Car est une solution idéale. Elle possède un moteur à essence, mais elle est également équipée d’un moteur électrique. Si vous roulez en ville et que vous voulez aller plus loin sans trop utiliser votre voiture (ou brûler du carburant), utilisez tout ou partie de son mode électrique !

La Toyota Yaris hybride de 100 chevaux rentre dans cette catégorie

Les citadines sportives :

La citadine sportive est parfaite pour ceux qui aiment rouler vite et ne veulent pas s’arrêter à une station de recharge pendant leur voyage. Elle dispose d’un mode électrique, qui vous permet de rouler sur la batterie complète pendant 60 à 80 km. Mais elle comprend également un moteur à essence qui vous permet de ne pas utiliser les batteries de votre voiture lorsque vous vous éloignez de votre domicile – mais si vous faites cela, n’oubliez pas qu’elle consommera davantage de carburant.

A lire :
Comparatif des petites voitures électriques les moins chères

Citons la Renault Clio E-Tech de 140CV qui est très nerveuse et performante.

Citadine hybride ou électrique ? Faire le bon choix en fonction de vos besoins

Quelle sont les avantages de l’hybride par rapport à une voiture 100% électrique ? L’avantage d’une voiture hybride est que vous n’avez pas besoin de la recharger tous les jours. Elle est également moins chère qu’une voiture électrique, et si votre budget est serré, c’est peut-être la solution qu’il vous faut.

Cependant, il existe plusieurs inconvénients :

– Si l’électricité n’est pas gratuite (comme en France) ou très bon marché à la maison vous paierez plus cher l’électricité que l’essence

– Le moteur électrique est moins puissant et n’accélère pas aussi rapidement (vous pouvez toutefois utiliser le moteur à essence pour vous sortir d’un mauvais pas)

Si votre trajet comprend de longues distances, une voiture électrique est préférable. Disons que vous parcourez 50 km tous les jours – si vous mettez 30 minutes à faire le plein d’énergie, vous aurez besoin d’une voiture électrique.

Les hybrides légers : avantages et inconvénients

Une voiture hybride légère combine une technologie moderne avec un moteur à essence. Si vous souhaitez un véhicule écologique qui peut également être utilisé pour de longs trajets, c’est la meilleure option car elle vous offre tous ces avantages…Mais cela a un prix ! En effet, en raison de sa taille et de ses son poids est élevé, il est cher et le moteur à essence est moins efficace que dans une voiture classique.

L’avantage le plus important de ce type de véhicule : il permet de réduire les émissions de CO² de 18%. Cependant, vous devrez la recharger plus souvent qu’une citadine électrique – mais pas autant qu’avec une voiture totalement hybride. Un véhicule hybride léger peut également utiliser le mode électrique lors de la conduite en ville.

A lire :
Pourquoi les voitures électriques sont le futur de l'automobile ?

Hybride rechargeable : avantages et inconvénients

L’hybride rechargeable fonctionne sur batterie que vous rechargez dans une borne ou sur un prise de courant dédiée. Elles sont différentes des voitures hybrides légères dont le moteur électrique se recharge avec l’utilisation, notamment en récupérant de l’énergie lors des freinages. Ce type de véhicule est idéal pour ceux qui souhaitent réduire leur empreinte carbone, mais qui aiment aussi conduire une voiture avec la sensation d’être au volant d’un véhicule électrique. En plus de son moteur à essence qui vous permettra de parcourir de longues distances sans avoir à le recharger, cet hybride offre tous les avantages et bénéfices d’un moteur électrique. Le véhicule est silencieux et ne produit pas d’émissions.

Les inconvénients d’une voiture hybride rechargeable sont qu’elle peut être chère, que la batterie prend du temps à se recharger (plusieurs heures) et que vous devez avoir accès à une station de recharge.

Citadine 100% électrique : avantages et inconvénients

Le plus grand avantage d’une voiture 100% électrique est qu’elle ne produit aucune émission. Elle est également très silencieuse, économique et facile à utiliser. Vous pouvez la recharger à la maison ou au travail en quelques heures seulement à l’aide d’une prise standard.

Parmi les inconvénients, on peut citer l’autonomie limitée (100-150 km) et le coût d’une batterie étant également élevé, ce type de voiture n’est pas encore à la portée de tous.

Si vous cherchez un véhicule écologique et économique à conduire en ville, une voiture hybride ou électrique est la meilleure option.