Ou charger sa moto électrique ?

Chargement moto électrique sur prise dédiée
Table des matières

Les motards électriques sont en augmentation sur nos routes et de nombreux fabricants proposent désormais des modèles de moto électrique. La question se pose alors de savoir où charger sa moto. Heureusement, de plus en plus de bornes de recharge sont disponibles, que ce soit dans les grandes villes ou dans les campagnes. On peut aussi se contenter de charger à la maison. Tour d’horizon des différentes possibilités.

Où charger votre moto électrique?

Avec l’amélioration des batteries et des moteurs, les motos électriques sont en train de devenir une option viable pour les motards. Les avantages évidents d’une moto électrique sont son silence et sa faible pollution, et on peut aussi parler du coût d’utilisation bien sur. Mais il y a aussi des inconvénients, et l’un des principaux est l’autonomie limitée des batteries. Planifier ses trajets est donc essentiel en fonction des possibilités de recharge de la batterie.

Il existe de plus en plus de bornes de recharge, y compris pour les motos. Habituez vous sur vos trajets quotidiens à regarder si vous pouvez vous charger :

  • Dans les stations-service : de nombreuses grandes chaînes de station-service commencent à installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Il suffit de demander à l’employé si une borne de recharge est disponible à l’occasion d’un passage.
  • Dans les parkings publics : la plupart des municipalités installent des bornes de recharge dans les parkings publics. Il suffit de se rendre sur le site internet de la ville ou du parking pour savoir si une borne de recharge est disponible. Très souvent, c’est gratuit !
  • Dans les garages privés : faites jouer vos connaissances sur vos trajets longue distance ! Vous profiterez d’une recharge et de vos amis en même temps !

La recharge à domicile

Il existe différents types de chargeurs pour les motos électriques, mais la plupart du temps vous allez vous recharger à domicile. Vous devez choisir un mode de charge qui convient le mieux à votre mode de vie et à vos besoins.

La recharge classique

C’est le plus courant et les plus simple à utiliser. Vous vous branchez directement sur une prise de courant standard. Aucune installation à faire, mais cette recharge a une faible capacité de charge et cela peut prendre plusieurs heures pour charger une moto électrique.

La recharge rapide

Les chargeurs rapides demandent l’installation d’une “wallbox”, un système adaptés aux véhicules électriques. La charge est plus puissante que sur une prise classique et une moto électrique se rechargera très vite. L’installation est plus coûteuse et requière l’intervention d’un professionnel. Certaines aides existent à l’installation, renseignez vous auprès de votre électricien.

La recharge au travail

Si vous prévenez votre employeur que vous avez un modèle électrique, il pourra peut être vous fournir un emplacement pour la recharge de votre véhicule. Cela lui permettra de fidéliser ses employés mais aussi de réduire l’impact écologique de son entreprise en termes de CO2. N’hésitez pas à lui en parler ! Très souvent, c’est l’entreprise qui se charge de régler la facture d’électricité et votre recharge est donc gratuite. Pas mal, non ?

Sur autoroute

Prendre sa moto électrique pour partir loin, c’est possible, mais cela demande de l’organisation. N’oubliez aucun détail et préparez votre plan de bataille !

Disponibilité des bornes

Les véhicules électriques peuvent être rechargés rapidement avec une station de recharge dédiée, en quelques dizaines de minutes seulement sur certains modèles. C’est particulièrement adapté pour les trajets sur autoroute, mais il faut quand même se renseigner en amont pour éviter la panne sèche ! Heureusement, de plus en plus d’endroits offrent des bornes de recharge pour les motos électriques.

Attention au tarif

Méfiez vous des tarifs (surtout sur autoroute) et étudiez la possibilité de prendre un abonnement pour réduire le coût de la recharge. Parfois, vous paierez aussi cher que pour un plein d’essence, c’est un comble! Privilégiez les recharges en dehors de l’autoroute quand c’est possible et choisissez de prendre votre temps pour profiter au maximum de votre moto électrique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp