Quels sont les divers avantages qu’offre une recharge électrique ?

voiture-qui-se-recharge
Table des matières

Mis à jour le : 18/09/2022

La pollution atmosphérique due à l’utilisation de véhicules thermiques est la préoccupation de tous les pays du monde. Afin de lutter efficacement contre cette pollution, on assiste aujourd’hui à l’installation de bornes électriques pour l’utilisation de véhicules électriques.

Les bornes de recharge électrique sont des équipements qui permettent la recharge de véhicule électrique ou hybride. Quels sont donc les avantages d’une borne de recharge électrique ?

Faire des économies

La recharge électrique est beaucoup plus avantageuse en matière d’économie que le carburant. On assiste à l’installation de bornes de recharge électrique publique dans les milieux urbains afin de faciliter l’utilisation de voiture électrique à tous les citoyens. Vous avez également la possibilité d’installer une borne de recharge chez vous pour être sûr d’en avoir une à proximité.

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous pouvez acheter une borne de recharge électrique. Pour cela, vous devez disposer d’une Carte de recharge électrique pour avoir une idée des bornes disponibles à proximité de votre lieu d’habitation ou de votre domicile.

En matière de consommation, une recharge électrique vous coûtera en moyenne 3,80 euros et 6 euros pour une distance de 100 km contrairement à une recharge à essence ou au diesel qui vous coûtera entre 7,50 et 15 euros en moyenne pour la même distance. L’essentiel pour faire des économies avec une recharge électrique est de trouver un fournisseur aux tarifs abordables.

A lire :
Tout savoir sur le fonctionnement des batteries des voitures électriques

Contribuer à la préservation de l’environnement

L’utilisation de véhicule utilisant une recharge électrique permet la réduction de l’empreinte carbone sur l’environnement. Si vous disposez d’une recharge électrique à la maison, vous pouvez produire à l’aide de panneaux photovoltaïques votre propre énergie.

Avec ces panneaux photovoltaïques, vous pouvez disposer de batterie domestique pour stocker l’énergie inutilisée pendant la journée. C’est une solution très écologique.

Programmer votre recharge électrique

Grâce à l’application mobile ou au tableau de bord de votre véhicule, vous pouvez programmer le temps de recharge qui permettra d’optimiser selon l’heure de votre départ la température de la batterie de votre véhicule. Cette fonction vous permet d’éviter les périodes de pointe pendant les moments de grands froids.

A lire :
Peut-on installer chez soi une borne de recharge pour voiture électrique ?

Faire un choix sur divers modes de recharges

Vous avez le choix entre plusieurs modes de recharge électrique pour votre voiture à savoir la recharge lente, la recharge rapide, la recharge intelligente et la recharge standard. Chaque recharge a son avantage.

La recharge lente peut se faire sur n’importe quelle prise de courant domestique. Pour cette recharge, vous utilisez l’énergie alternative par l’intermédiaire d’une prise classique. Puisqu’il s’agit d’une recharge lente, il est recommandé de faire la recharge dans la nuit à cause du temps que cela nécessite.

La recharge rapide vous permet de recharger votre véhicule en moins de 30 minutes à partir de bornes de recharge publique qui dispose de câbles propres et de connecteurs spécifiques. C’est un mode qui convient aux utilisateurs qui n’ont pas accès à une prise domestique.

La recharge intelligente permet d’alimenter votre véhicule en alternative grâce à un circuit électrique directement relié à un compteur électrique. Ce mode d’alimentation ne sert qu’à alimenter uniquement votre véhicule grâce à une installation de wallbox qui permet de réguler la puissance du chargement même en cas de dysfonctionnement du réseau électrique. Retenez que le coût de l’installation de ce type de borne est remboursé par l’État.

La recharge standard s’effectue également sur une installation domestique à la différence que ce mode demande l’utilisation d’une autre prise renforcée pour réguler la puissance de la charge. Il nécessite également un boitier électronique à intégrer au câble de recharge pour éviter des risques de surcharges ou de surchauffe. Ce mode de recharge est juste un peu plus rapide que la recharge lente.

A lire :
Guide complet sur la Hyundai Kona électrique

Avoir une solution de recharge sûre

La recharge de votre véhicule à partir d’une borne de recharge électrique vous garantit une sécurité durant tout le processus contrairement à une recharge à partir d’une prise domestique. Une borne de recharge électrique dispose d’un circuit protégé et d’un disjoncteur qui peut interrompre le processus de chargement en cas de dysfonctionnement. Ces bornes de recharges électriques disposent également de protection anti-incendie.

La borne de recharge électrique pour la recharge des véhicules électriques présente de nombreux avantages aussi bien pour son utilisateur que pour l’environnement.