Quel petit SUV électrique choisir ?

SUV électrique

Table des matières

L’avènement des voitures électriques a été une révolution dans l’industrie automobile. Ses voitures connaissent un succès fulgurant et tendent à s’imposer sur le marché aujourd’hui. Les constructeurs de véhicules utilitaires sportifs ne sont pas restés en marge à ce grand changement. C’est ainsi que de nombreux SUV électriques ont inondé le marché. Dans ce contexte, réussir à faire le bon choix devient un casse-tête pour ceux qui ne savent pas sur quel critère se baser. Découvrez dans cet article, les avantages des SUV électriques, les critères pour opérer un bon choix et le top 10 des SUV électriques à choisir en 2022.

Quels sont les avantages des SUV électriques ?

Les SUV électriques présentent de nombreux avantages aussi bien pour les utilisateurs que pour l’environnement. D’abord, ils sont confortables et silencieux. Les utilisateurs jouissent d’une stabilité et d’une aisance sans pareil à l’intérieur. Ensuite, les SUV électriques sont économiques et faciles à entretenir. En effet, elles demandent moins d’échanges de pièces que les voitures thermiques. Enfin, les SUV électriques contribuent à réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Les critères pour bien choisir son SUV électrique

Les SUV électriques sont des voitures de luxe. Mais pour en choisir une, vous devez tenir compte de vos besoins et des éléments les plus importants que vous recherchez en allant vers ce type de voiture. Voici quelques critères qui doivent motiver votre choix.

Autonomie

Les SUV électriques sont munis d’une batterie rechargeable. Donc, le premier critère de choix est l’autonomie de la batterie. Les SUV électriques sur le marché ont en moyenne une autonomie de 300 km, et pour ceux de dernières générations, ils peuvent atteindre 500 km. En revanche, l’autonomie de la batterie d’un SUV électrique ne dépend pas uniquement de sa capacité. Les facteurs externes tels que la vitesse de conduite, les conditions météorologiques ou l’état des pneumatiques influent sur l’autonomie d’une voiture électrique.

Puissance

La puissance d’une voiture électrique est la quantité d’énergie mécanique que son moteur est capable de produire dans un laps de temps donné. Elle a une influence considérable sur la capacité du véhicule à tracter une remorque ou à monter une pente. Étant donné que les SUV électriques fonctionnent à base de courant, leur puissance dépend de la force du moteur et de la quantité de courant qu’il reçoit. La puissance du véhicule est donc un critère indispensable pour un choix efficace.

Confort

Une voiture confortable doit garantir la sécurité du conducteur et des passagers. Les SUV électriques ont de quoi apporter ce confort. En effet, la source principale du confort des SUV électriques est le silence. À bord d’un SUV électrique, vous roulez sans aucun bruit. En plus, ils vous procurent la douce sensation d’être en train de glisser sur la chaussée.

Équipements

Les SUV électriques sont dotés d’équipements et accessoires capables de rendre chaque conduite unique et inoubliable. Les équipements qui devront retenir votre attention sont les suivants : la batterie, les technologies embarquées, les éléments du design intérieur et le système de sécurité.

Top 10 des SUV électriques à choisir en 2022

Voici une liste de 10 SUV électriques répertoriés en fonction de leurs caractéristiques et de leurs performances.

PEUGEOT E-2008

La Peugeot E-2008 est parmi les meilleurs SUV électriques au monde. C’est une voiture qui offre une performance haut de gamme avec sa batterie de capacité 50 kWh et sa puissance motrice de 100 KW. La Peugeot E-2008 a une autonomie estimée à 320 km et est équipée d’un chargeur ultrarapide de 100 kW. Cette voiture électrique qui allie confort et sécurité offre un charme irrésistible avec ses courbes dessinées soigneusement. En revanche, le prix d’un SUV électrique chez Peugeot est estimé à 37 100 euros pour la Peugeot E-2008 Active et pourrait atteindre 43 000 euros pour la Peugeot E-2008 GT.

HYUNDAI KONA ELECTRIC

Le Hyundai Kona Electric est un SUV électrique d’origine coréenne. Depuis son entrée sur le marché, cette voiture ne cesse d’émerveiller par son design soigneusement conçu, ses courbes dynamiques et ses performances. Elle est proposée en deux versions et chacune d’elles présente de grandes capacités en matière d’autonomie et de puissance. Cependant, comme toutes les voitures électriques, elle peut coûter excessivement cher. Son prix d’entrée de gamme peut s’élever jusqu’à 31 500 euros.

DS3 CROSSBACK E-TENSE

Le DS3 CROSSBACK E-TENSE est un SUV électrique qui se démarque par sa silhouette prestigieuse. De l’intérieur à l’extérieur, il combine modernité et élégance. Avec le DS3 CROSSBACK E-TENSE, vous bénéficiez d’une batterie puissante dont l’autonomie est estimée à 341 km. En plus, cette voiture électrique de classe exceptionnelle vous propose trois modes de conduite différents et un système de freinage intelligent. Le prix d’un DS3 CROSSBACK E-TENSE peut s’élever à 37 700 euros.

MAZDA MX-30

Le MAZDA MX-30 incarne la beauté et la perfection des voitures électriques. Très adaptée à un usage quotidien, cette voiture aux attraits uniques offre une expérience de conduite flexible et intuitive. Le MAZDA MX-30 est d’une grande beauté et présente un design intérieur à la finesse remarquable. À l’extérieur, ses courbes minimalistes et ses lignes épurées font la différence. Ce SUV électrique se démarque aussi par son prix abordable estimée à 28 000 euros en entrée de gamme.

KIA E-SOUL

Le Kia E-Soul est un SUV électrique qui ne passe jamais inaperçu. Avec un style plutôt comparable à un crossover, ce SUV d’origine coréenne offre une performance impressionnante. Malgré son poids en dessus de 1600 kg, le Kia E-Soul est capable de parcourir 100 km/h en 8 secondes. En dehors de ses belles performances, il embarque des technologies de dernières générations pour votre confort et sécurité.

VOLVO XC40 RECHARGE

Le VOLVO XC40 RECHARGE est un SUV à deux moteurs électriques. Il est capable de franchir 100 km en 5 secondes maximum. C’est un SUV long de 4,43 mètres. L’avantage est qu’il offre une cabine assez spacieuse pour le confort des passagers et un coffre bien grand. Le prix d’entrée de gamme d’un VOLVO XC40 RECHARGE est estimé à 43 950 euros.

AUDI E-TRON

L’AUDI E-TRON a l’allure d’un SUV électrique classique, sauf qu’il n’en est rien de tel. En effet, dans la gamme des SUV électriques, celui-ci est bien particulier. Il génère une puissance maximale de 408 chevaux grâce à ces deux moteurs électriques et sa batterie de capacité 95 kWh. Il embarque de la technologie de dernier cri et ses formes généreuses font de lui une voiture électrique d’exception. Le prix d’un AUDI E-TRON est estimé à 42 800 euros.

JAGUAR I-PACE

Le JAGUAR I-PACE est une voiture électrique d’origine anglaise. Ce SUV bâti avec de l’aluminium sort des sentiers battus avec sa performance de 100 km/h en 4.8 secondes. Sa performance dépasse largement celle d’un KIA E-SOUL, mais est encore loin d’égaliser une Tesla électrique. Le JAGUAR I-PACE fait également la différence grâce à son autonomie évaluée à 470 km et les multiples fonctions de sécurité dont il est équipé. Le prix d’entrée de gamme de ce SUV électrique est de 78 380 euros.

MERCEDES EQC

La Mercedes EQC est un SUV électrique fabriqué en Allemagne. C’est un modèle équipé de deux moteurs électriques qui offrent une puissance totale de 408 chevaux. Avec une vitesse maximale de 180 km/h, elle est capable d’atteindre 100 km/h en 5,1 secondes. En ce qui concerne la sécurité, la Mercedes EQC est équipée d’un système de protection antivol et de nombreuses fonctions pour un confort total sur la route. Le prix d’une MERCEDES EQC peut aller jusqu’à 82 599 euros.

TESLA MODEL X

La Tesla model X est un SUV électrique exceptionnel et luxueux. C’est une voiture à haute résistance équipée d’un système de freinage d’urgence automatique. La Tesla model X est très efficace dans la prévision des accidents grâce à ses capteurs ultrasons capables de détecter des mouvements et ses caméras arrière, latérales et orientées. Ce SUV offre un intérieur spacieux capable de transporter 7 passagers adultes et un grand écran tactile intérieur de résolution 2200 x 1300. Les SUV électriques de Tesla font partie des plus chers au monde. Ainsi, le prix d’une Tesla Model X Long Range Plus est estimé à 114 990 euros et celui d’une Tesla model X Plaid à 119 990 euros.