Comment fonctionnent les étonnants robots chargeurs pour voiture électrique ?

robot chargeur voiture électrique
Table des matières

La voiture électrique séduit petit à petit les conducteurs. Son utilisation apporte de nombreux avantages économiques et environnementaux, en plus d’équipements de pointe et d’un confort de conduite très élevé. Seule ombre au tableau, l’autonomie parfois un peu faible et les adaptations à faire pour recharger sa voiture électrique facilement. La relative lenteur de déploiement des bornes de recharge sur le réseau est un frein, et si l’on habite pas dans une maison, la recharge devient aussi un enjeu d’organisation. Côté pratique, la recharge d’un véhicule électrique prenant souvent entre 30mn et deux heures sur une borne, patienter devant la borne devient parfois pénible. Pour vous faire gagner du temps et pour faciliter encore la recharge, des entreprises ont mis au point de véritables assistants : des robots de recharge. Cette nouveauté permettra d’améliorer encore la qualité du service et de l’utilisation des voitures électriques. Bienvenue dans le futur !

Pourquoi opter pour des robots chargeurs ?

Les contraintes éventuelles liées aux stations de recharge publiques pourraient être résolues grâce à des robots chargeurs. Ces dernières innovations sont conçues dans la continuité de la création des voitures électriques. L’objectif est de faciliter l’utilisation des véhicules en mettant en place des solutions de recharge mobiles et pratiques. Grâce aux robots chargeurs, vous n’avez plus à vous salir les mains, à trimballer des câbles ou à penser à quoi que ce soit. En deux clics sur l’appli ils s’occupent de tout et rechargent votre voiture.

Qu’est-ce qu’un robot chargeur ?

Un robot chargeur est une unité mobile autonome de recharge de voiture électrique. Une fois votre voiture garée dans un espace délimité et autorisant les robots à intervenir, vous n’avez plus rien à faire. Le robot va venir tout seul s’occuper de la recharge de votre voiture. Autonomes, ils n’ont pas besoin de vous pour s’occuper de votre voiture : vous pouvez vaquer à vos occupations.

lls sont programmés pour recharger la batterie des voitures électriques, et disposent de capteurs de de caméras pour savoir quelle est votre modèle de voiture, comment il se recharge, avec quel embout et câble. Depuis une application dédiée, vous appelez le robot qui connaît votre véhicule et vos besoins, et il se charge de tout.

Lorsque ces batteries deviennent faibles ou déchargés, l’utilisation d’un robot de recharge est une alternative beaucoup plus pratique que les stations de recharge. Le robot fournit la charge électrique nécessaire à votre voiture, quel que soit l’endroit où elle est garée.

charles mob energy

A lire :
Top 10 des avantages de la voiture électrique

Comment fonctionnent ces robots chargeurs ?

Ces robots chargeurs sont créés pour s’adapter à différentes situations. Leurs fabricants prévoient de les installer dans tous les services de stationnement. Comme si les conducteurs allaient, eux aussi, faire le plein d’électricité de leur voiture. Les parkings en seront également équipés.

Le robot de charge accumulera de l’énergie et se déplacera de manière totalement autonome vers le véhicule. Le conducteur n’aura plus besoin de sortir le câble du coffre, ce sont les robots chargeurs qui vont s’en charger. De l’ouverture de la porte du point de charge au découplage et au branchement de la prise, le robot chargeur s’occupe de l’ensemble du processus de charge sans aucune interaction humaine. Il est muni de toute l’autonomie nécessaire pour le servir et alimenter son véhicule électrique.

Après l’intervention de ce robot, la voiture électrique pourra effectuer des trajets plus ou moins longs sans aucun problème. Il ne risquera pas non plus de se retrouver avec une station de charge non fonctionnelle. Il lui suffira de faire une commande, le robot chargeur rejoindra le véhicule électrique dans les espaces prévus pour réaliser tout le processus.

Il est équipé d’un module de connexion qui lui permet de se connecter et de se déconnecter automatiquement lorsque le service pour lequel il a été mis en place est terminé. Vous pouvez constater que vous allez gagner du temps avec cette nouvelle solution. Les tracas de la recharge n’auront plus lieu. Il est indéniable que dans les années à venir, toutes les voitures seront remplacées par des voitures électriques.

Les robots chargeurs les plus célèbres du moment

Les robots chargeurs comment à se répandre pour faciliter l’usage des voitures électriques. Des nombreux fabricants commencent à se focaliser sur la conception des robots chargeurs comme le cas de Volkswagen et Tesla. Les robots les plus connus sur le marché pour le moment sont :

  • Charles de Mob-energy
  • Carl d’Aiways.

Le robot de charge Charles de Mob-energy

Pour tous les équipements liés aux voitures électriques, Mob-energy a toujours été le plus efficace. Il s’agit d’une entreprise lyonnaise qui propose des solutions adaptées aux utilisateurs de voitures électriques.

Leur dernière création est le robot de charge Charles qui offre une solution de charge accessible à tous les conducteurs de voitures électriques. Charles transporte l’énergie électrique jusqu’à l’endroit où la voiture est garée. Il peut stocker une grande quantité d’énergie pour trois véhicules grâce aux secondes batteries dont il est équipé.

Après chaque intervention, il peut récupérer son énergie en se rendant à une base de recharge installée sur place. Charles peut recharger de manière automatique tous les modèles existants de voitures électriques. Il se connecte à un module de connexion via un boîtier disponible gratuitement sur place.

charles-robot-chargeur-mob-energy

A lire :
Quelle prise de courant pour une voiture électrique ?

Le robot chargeur CARL d’Aiways

Le constructeur chinois de voitures électriques Aiways a créé un robot chargeur qu’il a baptisé CARL. Toutes les voitures électriques qui disposent d’une prise de charge compatible avec ce robot de charge pourront bénéficier de ses services.

Ce robot est programmé pour charger les voitures électriques sans aucune intervention humaine. Le robot de charge dispose d’une batterie de 30 à 60 kWh, ce qui lui permet de recharger une voiture à chaque intervention en moins de 50 minutes. Si un conducteur souhaite recharger sa voiture avec CARL, il lui suffit de télécharger l’application Smartphone dédiée à son service.

La prochaine fois que la voiture aura besoin d’être chargée, le conducteur pourra se rendre sur l’application pour demander une recharge. Le robot a été préalablement paramétré pour localiser les véhicules à l’aide des données GPS. Le robot le plus proche se déplacera pour remplir sa mission.

Comment se rechargent les voitures électriques ?

Avant d’acheter une voiture électrique, il est important de comprendre son fonctionnement, ses avantages et ses limites. Ces voitures sont connues pour être économiques. Il est beaucoup moins cher d’utiliser l’électricité que le carburant pour votre voiture. Les frais d’entretien sont réduits. Elles présentent également de nombreux avantages en termes de confort, de fiabilité et d’esthétique.

Lorsque vous utilisez une voiture électrique, vous devez anticiper et prévoir vos recharges. Les stations de recharge publiques sont de plus en plus accessibles pour cela, que ce soit pour un trajet ou en ville. Les bornes de recharge publiques sont installées sur la route et gérées par les autorités locales ou les municipalités. Elles sont mises en place par les municipalités, les communes, les syndicats d’énergie régionaux ou départementaux.

Certaines sont des bornes de recharge semi-privées, implantées par des entreprises et accessibles à certains utilisateurs. Certaines bornes de recharge électrique sur les parkings de supermarchés ne sont pas considérées comme des bornes publiques pour les voitures électriques, ce sont des bornes semi-privées.

Trouver une borne de recharge publique peut être difficile selon la région ou le département dans lequel se trouve le conducteur. Il doit à chaque fois se rendre sur internet pour trouver une borne de recharge publique à proximité. Il peut également appeler directement les autorités locales et les municipalités pour obtenir des informations.

Des applications et des sites web commencent à se former pour répertorier tous les endroits où se trouvent les bornes de recharge publiques. Trouver une borne de recharge est désormais très facile. On peut citer :

  • ChargeMap
  • Plugshare
  • A Better Routeplanner (ABRP)
  • Nextcharge
A lire :
Peut-on installer chez soi une borne de recharge pour voiture électrique ?

Avec l’apparition des robots de recharge, les voitures électriques vont pouvoir accroître leur réputation et leur utilisation dans les années à venir. Les paramètres de ces robots semblent offrir des services fiables, rapides et disponibles à tout moment. Ils sont particulièrement pratiques dans les zones où les stations de recharge publiques ne sont pas encore disponibles.