Peut-on installer chez soi une borne de recharge pour voiture électrique ?

borne de recharge à domicile pour voiture électrique
Table des matières

Mis à jour le : 30/05/2022

L’autonomie d’une voiture électrique est l’un des facteurs essentiels à prioriser : elle facilite l’utilisation de votre véhicule électrique et simplifie la vie. Ainsi, il apparaît important de disposer d’une borne de recharge pour voiture électrique chez soi pour la recharger facilement et quand on le souhaite. Pour ce faire, il existe des normes en vigueur qu’il convient de respecter. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir quant à l’installation d’une borne de recharge pour les voitures électriques.

Que choisir entre une prise classique, renforcée ou une borne de recharge ?

Une prise classique est le dispositif domestique le plus simple, économique et facile d’accès pour alimenter votre voiture électrique. Cependant, la recharge est lente, soit plus de 20 h de temps pour recharger une batterie de 50 KW avec une puissance d’environ 2 KW de charge.

À l’opposée, la prise renforcée est performante, plus sécurisée avec un câble offrant une puissance de charge supérieure à 3 KW. Elle dispose d’un disjoncteur différentiel qui limite tout risque de surchauffe du tissu électrique domestique. Pour installer ces prises, l’intervention d’un technicien agréé (IRVE) est nécessaire, ce qui implique des coûts supplémentaires pour les travaux d’installation.

En outre, la borne de recharge pour voiture électrique est performante et reste la plus prisée sur le marché. Elle est esthétique et peut être portée n’importe où pour un usage personnalisé avec une puissance de recharge variée : 3,7 KW ; 7,4 KW ; 11 KW voire plus. Il vous revient alors d’analyser vos besoins et votre pouvoir d’achat en tout état de cause avant d’opérer votre choix. Bien évidemment, le prix final de la facture peut influencer votre décision.

A lire :
Quel est le temps de recharge d’une voiture électrique ?

Installer une wallbox électrique soi-même

L’installation d’une wallbox soi-même peut paraître simple, mais elle requiert une certaine qualification préalable. Autrement dit, il incombe d’avoir une connaissance parfaite de la réglementation normale conforme à celle NF 15-100 et son usage au IRVE. Par ailleurs, si la puissance de recharge du wallbox doit surpasser 3,7 kW, il faudrait recourir à un professionnel électricien qualifié. Et ce, afin de limiter les éventuelles déconvenues dues à une mauvaise installation de la wallbox.

wallbox borne de recharge voiture electrique

Installer une prise renforcée ou une borne électrique 3,7 kW

La prise renforcée de type Green’up et une borne électrique 3,7 KW sont des dispositifs qui ne nécessitent pas l’habilitation IRVE. Green’up permet d’alimenter le véhicule à une puissance de 2,2 KW grâce au câble maison du véhicule. Soit une alimentation en autonomie de 10 km/h garantie. Une borne de recharge électrique 3,7 KW permet quant à elle de recharger tout type de véhicules électriques à une puissance de 3,7 KW. Et ce, grâce à un câble de Type 2, elle permet de gagner en autonomie de 15 km/h, branché entre la borne de recharge et le véhicule.

Faire installer une borne : aides et crédit d’impôt

L’installation d’une borne de recharge pour voitures électriques à domicile implique l’obtention d’une borne individuelle de recharge et l’embauche d’un électricien professionnel. Beaucoup d’avantages vont de pair avec ce dispositif de recharge à domicile tels que les aides et crédit impôt.

La prise renforcée : une solution économique

D’une puissance 3,2 KW, monophasée, la prise renforcée est d’une performance supérieure à celle de prise standard. Cette alternative permet donc d’aller plus vite et de gagner du temps pour recharger la batterie d’un véhicule électrique. Elle participe ainsi à rendre aisé et confortable l’usage du véhicule électrique quotidiennement.

A lire :
Quelle est la voiture électrique la plus fiable ?

Une aide de 300 euros, seulement pour les bornes

Pour les bornes de recharge à domicile, il est aujourd’hui possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour implanter sa borne de recharge à la maison. Valable jusqu’en décembre 2023, il est toujours d’actualité de profiter de 75 % de rabais soit 300 euros par foyer. Cette offre est une solution particulièrement avantageuse pour les particuliers qui disposent de véhicules électriques.

voiture électrique en train de charger devant la porte d'un garage

Comment installer soi-même sa borne de recharge voiture électrique ?

Pour installer sa borne de recharge pour voiture électrique soi-même, il faut à priori s’assurer que la puissance du compteur disponible peut supporter la charge. À cet effet, il faut acheter :

  • La borne de recharge ;
  • Un disjoncteur ;
  • Un câble de recharge ;
  • Un interrupteur différentiel.

Bien avant d’intervenir sur le compteur mère, il est recommandé de le disjoncter préalablement. Par ailleurs, la pose des pièces doit se faire sur un nouvel emplacement afin de spécifier les différents équipements électriques. Ensuite, vous pouvez raccorder les fils puis fixer solidement les bornes de recharge au mur à l’intérieur ou à l’extérieur. Vous êtes donc susceptible de brancher votre véhicule pour une recharge optimale de sa batterie à l’aide du câble.

Faire appel à un électricien ou un installateur de borne de recharge

Un électricien professionnel ayant la qualification IRVE est le recours idéal pour une installation de borne de recharge. En effet, l’électricien ciblé doit disposer des équipements spécifiques et indispensables pour cette tâche. Aussi, techniquement, les spécificités diffèrent d’un modèle de voiture électrique à un autre. Il est donc primordial de faire appel à un installateur de bornes de recharge pour avoir toutes les garanties de sécurité à disposition. Même si le coût du devis est considérable, cela vous évitera d’avoir des problèmes d’électricité avec votre bonne à l’avenir.

A lire :
Comment recharger ma voiture électrique ? 

TAGS : | |