A l’heure du développement des véhicules électriques, on entend souvent des conseils sans en comprendre la réelle portée. L’un des plus fréquents serait qu’il ne faut pas recharger les batteries de sa voiture électrique au delà de 80% au risque d’altérer la durée de vie et la puissance fournie à la voiture par cet élément clé. Mais est ce vraiment un conseil utile ? Revenons sur ce qu’il convient de savoir sur la recharge d’un véhicule électrique.
Charger une voiture électrique à plus de 80% : risqué ?
Il existe plusieurs situations à prendre en compte. Si vous rechargez depuis chez vous et que le coût de recharge est maitrisé (donc dépendant de votre contrat électricité), recharger au delà de 80% n’est pas un risque réel. La référence à ce chiffre correspond aux anciennes générations de batterie qui s’usaient lorsqu’elles étaient rechargées à 100% et qu’elles le restaient. Depuis de plusieurs années (et c’est le cas aussi pour les batteries de nos téléphones), les recharges sont dites « intelligentes » au delà de 80% et l’accumulation d’énergie ralentit entre 80 et 100% pour éviter une usure prématurée des composants de la batterie. Ainsi, il n’y a pas de gros soucis à recharger une voiture à 100% chez vous. Evitez simplement de laisser le chargeur branché si vous n’utilisez pas votre voiture pendant plusieurs jours. Vous devriez aussi éviter de laisser une voiture électrique à 100% si vous ne comptez pas l’utiliser pendant plusieurs semaines, car cela peut détériorer sa durée de vie.
Optimiser les temps de trajet
Lorsque vous êtes en mobilité, la recharge électrique est soumise à de nouveaux critères. Vous devez trouver une borne de recharge rapide pendant votre trajet. D’abord, vous voulez recharger rapidement pour pouvoir atteindre votre destination sans encombre et dans des délais raisonnable. On indique souvent qu’il faut recharger sa voiture jusqu’à 80% pour repartir et c’est effectivement la meilleure solution car au delà, comme nous l’avons vu, la recharge est bridée et prendra beaucoup plus de temps. Il faut parfois sur certains modèles autant de temps pour passer de 0 à 80% que pour passer de 80 à 100%. Plutôt que d’attendre d’être à 100%, il vaut donc mieux repartir quitte à s’arrêter une nouvelle fois au besoin pour maximiser la recharge et diminuer le temps de trajet. Le voyage en sera plus agréable et correspond aussi aux préconisations de la sécurité routière qui propose de faire des arrêts régulièrement pour limiter les risques d’accidents dus à la fatigue.
Economiser de l’argent
Un autre aspect à prendre en compte est le coût de la recharge lors d’un voyage. Sur la plupart des bornes électriques de recharge rapide, on retrouve une tarification au temps, ce qui pousse donc également à privilégier une recharge jusqu’à 80%. En effet, au delà, le tarif au Kwh devient réellement prohibitif et l’intérêt économique d’un véhicule électrique est remis en cause. Pour le même prix, vous pouvez obtenir énormément plus d’énergie si vous rechargez votre véhicule jusqu’à 80%. Au delà, vous allez payer un tarif double puisque la recharge sera bridée (mais pas le tarif!).
Prenez donc l’habitude de recharger à 80% votre véhicule puis de repartir pour économiser en frais de recharge lors de vos déplacements. Vous serez capable de gagner en temps de trajet et ne risquerez pas une usure anormale de votre batterie. Pour vérifier le niveau de votre batterie, vous n’êtes pas obligé de rester devant votre véhicule pendant le temps de recharge. En effet, la plupart des véhicules électriques couplent désormais l’estimation de charge avec une application dédiée qu’on peut retrouver sur son smartphone. Ainsi, vous pouvez vérifier sans difficulté et à distance à quel niveau votre batterie a été rechargée et stopper la recharge.
Je m’appelle Alan et la voiture a toujours été une passion pour moi, et l’arrivée des véhicules électriques est un vent de fraîcheur, qui permet de concilier cette passion et les nécessités sociétales de réduction des émissions de CO2. La voiture électrique est un petit bijou de technologie que j’apprécie particulièrement. Je suis aussi amateur de cyclisme sur route, et là aussi le vélo électrique amène son lot de possibilités ! Merci pour vos lectures et commentaires.