Quel est le meilleur fournisseur d’électricité pour recharger sa voiture électrique ?

fournisseur d'électricité
Table des matières

Mis à jour le : 09/08/2022

Les voitures électriques prennent de plus en plus de place sur le marché automobile. Selon une étude que vient de publier l’analyste du marché de l’industrie automobile européenne, Matthias Schmidt, pas moins de 546 000 voitures 100 % électriques et hybrides rechargeables se sont vendues en Europe de l’Ouest sur les trois premiers mois de 2022. Ce qui représente 22 % des ventes totales des voitures neuves. Le marché est conséquent, il est donc important de penser à recharger sa voiture électrique de la meilleure des manières. Nous allons donc vous expliquer comment trouver le meilleur fournisseur pour votre véhicule !

Bien sélectionner son fournisseur d’électricité

 Selon fournisseur-energie.com, avant de vouloir faire des économies sur sa facture d’électricité, il faut bien sélectionner son véhicule ! Rouler en voiture électrique est bien plus économique qu’avec une voiture à essence ou diesel. Peu importe votre fournisseur d’énergie, vos recharges seront toujours moins onéreuses que des pleins de carburant. Cependant, il est possible de réduire vos dépenses au plus bas en optant pour le contrat d’électricité le plus adapté.

 Depuis 2007, le marché de l’énergie français est ouvert à la concurrence. Plusieurs autres fournisseurs autres qu’EDF et Engie (ex-GDF) ont pu proposer des offres différentes et donc  fournir les clients résidentiels. Grâce à cette nouvelle loi, les particuliers peuvent sélectionner leur fournisseur d’électricité parmi une quarantaine d’acteurs.

 Les consommateurs ont souvent du mal à s’y retrouver parmi tous les choix des fournisseurs d’énergie.

Pour leur permettre de gagner du temps, les experts du site fournisseur-energie.com proposent d’utiliser un comparateur en ligne. Cela permettra aux clients de faire une sélection de façon rapide des fournisseurs d’électricité et des offres les plus adaptées pour une voiture électrique !

 Il existe de nombreux comparateurs en ligne gratuits. Pour y avoir accès, il faut remplir ces informations :

  • le nombre d’habitants dans le logement
  • le type du logement (appartement, maison)
  • l’adresse de l’habitation
  • la puissance du compteur (en kVA)
  • le numéro de compteur (PDL ou PRM si c’est un compteur dernière génération, Linky)
  • l’énergie utilisée pour le chauffage, la cuisson, et l’eau (électricité, gaz ou autres)
  • les équipements (machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, piscine, climatisation…)
  • le type d’électricité : classique (issue des énergies fossiles) ou verte (provenant des énergies renouvelables)

 Une fois que toutes ces informations sont rentrées, le comparateur sélectionne les fournisseurs et les offres les plus adaptées pour votre voiture électrique. Pour bien choisir, il faut comparer les prix du kWh, et également celui de l’abonnement.

wallbox électrique à la maison

A lire :
Voiture électrique : pourquoi faut-il éviter de la recharger au-delà de 80% ?

Tarif réglementé ou offres du marché ?

D’après le site fournisseur-energie.com, il existe plusieurs types d’offres sur le marché français :

  • Les offres de marché à prix fixe : le coût du kWh est constant. Il est prévu à l’avance par le fournisseur pendant une période définie  (entre un et quatre ans).
  • Les offres au Tarif réglementé de vente (TRV) : le prix du kWh est établi par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), reliée au gouvernement.
  • Les offres de marché à prix indexé : les fournisseurs mettent en place une réduction en pourcentage par rapport au TRV. Le prix du kWh varie.

Il existe également des offres dédiées aux voitures électriques. Les fournisseurs d’électricité laissent le choix entre deux options : l’option « Base » et l’option « Heures Pleines/Heures Creuses ». La dernière est la plus avantageuse si vous rechargez votre voiture la nuit puisque le prix du kWh est au plus faible durant huit heures par jour.

Voici quelques exemples :

  • L’offre Elec’Car d’Engie : il s’agit d’une offre avec 50 % sur le prix du kWh d’électricité durant les heures creuses. Vous rechargez donc votre voiture électrique la nuit.
  • L’offre Vert Electrique Auto d’EDF : le coût d’électricité de cette offre pour voiture électrique baisse de 40 % pendant les heures creuses et les jours fériés.
A lire :
Quel est le temps de recharge d’une voiture électrique ?

Pensez aux offres d’énergies vertes

Si vous êtes intéressé par la cause environnementale, vous pouvez sélectionner un fournisseur vraiment “vert”. L’électricité qualifiée de “classique” vient des énergies fossiles (charbon, gaz et pétrole) . Elle est vraiment polluante, rejette des gaz à effet de serre et aggrave le réchauffement climatique. Alors qu’une électricité verte est produite à partir de sources d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, géothermie, biomasse).

pylônes électriques

Les offres vertes ne sont pas plus chères ! Par contre, selon les experts de fournisseur-energie.com, certains fournisseurs d’énergie verte ne sont pas honnêtes dans leur démarche. Une offre est “verte” que si le fournisseur apporte dans le réseau la même quantité d’énergie renouvelable que la consommation de ses clients. Les fournisseurs peuvent obtenir des Garanties d’origine (GO), qui acquiescent la traçabilité administrative de l’énergie verte, à l’échelle européenne.

Pour autant, ce dispositif des Garanties d’origine a laissé quelques failles, certains fournisseurs ont très bien compris les rouages. Il est possible d’acheter des prix sur l’EEX (European Energy Exchange), sans aucune garantie d’approvisionnement auprès de producteurs d’énergies renouvelables. L’étiquette paraît verte, mais elle ne l’est en réalité pas du tout. Nous avons ici affaire à du “greenwashing”.

 L’état a décidé d’apporter son soutien aux fournisseurs qui se mettent au vert, tout ceci est expliqué ici. Il sera présent soit en amont, dans la recherche et le développement, soit dans l’aspect de l’industrialisation, notamment à la demande et aux ressources commerciales.

A lire :
Quel type de câble pour recharger sa voiture électrique?