Pourquoi acheter une moto électrique ?

Choisir une moto électrique à l'achat
Table des matières

Mis à jour le : 20/09/2022

Les motos électriques sont de plus en plus populaires, car elles offrent de nombreux avantages par rapport aux motos classiques. Elles sont moins bruyantes, moins polluantes et plus faciles à entretenir. De plus, elles peuvent être rechargées à la maison, ce qui est pratique et économique. Si vous cherchez une moto écologique et économique, il est possible que la moto électrique soit ce dont vous avez besoin !

Les avantages écologiques : zéro émission de CO2 à l’utilisation

Les motos électriques sont un moyen de transport plus écologique que les motos à essence. Les motos électriques ne produisent pas de gaz d’échappement nocifs pour l’environnement, et c’est bien pratique en ville où les véhicules thermiques sont de moins en moins acceptés. Pour un trajet en ville, la moto électrique est l’engin idéal, il passe partout et ne fait aucun bruit, les passants sont d’ailleurs souvent les premiers surpris de voir un véhicule à côté d’eux qui ne dégage aucune mauvaise odeur et qui n’irrite pas leurs oreilles !

Les motos électriques sont moins bruyantes que les motos à essence, seule la bande de roulement au sol vous permet d’être entendu, cela reste une sécurité nécessaire pour permettre aux piétons d’anticiper sur votre arrivée lorsque vous conduisez. Il est bon de savoir que les motos électriques sont autorisées même dans les zones à faibles émission qui se développent dans les plus grandes villes.

Les avantages financiers : le coût moindre de l’électricité et les primes

L’achat d’une moto électrique présente de nombreux avantages financiers, et en premier lieu une prime à l’achat (prime écologique). Il est vrai que les motos électriques sont généralement plus chères (même si ce n’est pas toujours le cas) que les motos à essence, et c’est un coût à prendre en compte au moment d’investir dans un nouveau véhicule. La raison ? Les motos électriques sont plus chères car elles sont moins courantes. On trouve aujourd’hui des motos électriques qui sont aussi abordables que les motos à essence, et de plus en plus de modèles d’occasion. La démocratisation de l’électrique pour les deux roues est en route, ce n’est que le début !Malgré cela, l’électrique a un avantage majeur: les motos nécessitent peu ou pas d’entretien. Le nombre de pièces réduit, ainsi que l’absence d’huile et la réduction des frottements entraînent logiquement moins de problèmes mécaniques.

Bien entendu, le plus grand avantage financier se retrouve dans la consommation. Les motos électriques se rechargent sur borne électrique, ce qui permet de réaliser des économies importantes par rapport à un passage régulier à la pompe. Plus vous roulerez et plus vous ressentirez l’écart de prix en moyenne pour 100 km parcourus. Les motos électriques sont également exemptes de taxes de circulation et de pollution, ce qui permet de réaliser des économies supplémentaires.

A lire :
Moto Cross Electrique Zero FX Bike : test et avis

La technologie derrière les motos électriques

La technologie progresse à toute vitesse et de nombreuses marques se lancent dans les modèles électriques, à commencer par les grandes références moto (Ducati, Yamaha, Harley-Davidson…). Chaque année, les modèles évoluent et c’est principalement sur la batterie que les efforts se concentrent. En tant que client, l’autonomie est la première question posée aux concessionnaires et c’est bien normal. La moto est pour certains un moyen d’aller au travail, et donc il faut avoir une confiance absolue et une fiabilité certaine pour ces trajets.

La technologie des motos électriques a  évolué et s’est améliorée au fil des ans, ce qui les rend de plus en plus intéressantes, certains envisagent même l’achat d’une moto pour de longs trajets maintenant qu’on trouve des bornes de recharge un peu partout. Les motos électriques pèsent généralement plus que les motos à essence, car elles ont une batterie plus lourde. Mais les dernières évolutions montrent que l’écart se réduit sur les derniers modèles. On peut s’attendre à de nouvelles améliorations dans les années à venir.

Les motos électriques fonctionnent grâce à un moteur électrique alimenté par une batterie. La batterie est chargée en branchement sur une prise électrique domestique ou publique. Il n’y a donc pas besoin de carburant ni d’huile. Les contacts sont préservés car la mécanique subit beaucoup moins de pression (pas de moteur à explosion) que sur une moto classique. Vous n’aurez plus jamais les mains sales lorsque vous entretiendrez votre moto électrique !

Et si on parlait de puissance ?

En ce qui concerne la puissance, certains modèles sont particulièrement surprenants par leur vivacité. Le plus gros avantage par rapport aux motos thermiques est la vitesse de démarrage. En effet, la moto électrique peut délivrer sa pleine puissance à froid. Pour le moment, si l’on compare la vitesse pure, les meilleurs modèles rivalisent avec les modèles thermiques mais lorsque vous roulez vite, vous perdez en autonomie.

Les motos électriques peuvent être aussi rapides que les motos à essence, mais il ne faut pas exagérer si vous ne voulez pas prendre le risque de vider la batterie! Les motos électriques ont une accélération instantanée, c’est idéal pour les démarrages rapides (vous allez scotcher vos amis bikers !) et c’est aussi très souple en conduite.

Les batteries des motos électriques ont une plus longue durée de vie que les batteries des motos à essence, elles sont en réalité la partie la plus importante de la moto (avec le moteur). On peut considérer qu’en usage normal, une batterie de moto électrique a une durée de vie de 8 ans en moyenne. Il n’y a pas de pièces mécaniques à graisser ou à changer, on peut donc estimer que la durée de vie d’une moto électrique est sensiblement supérieure à celle d’une moto classique. On peut aussi noter que certains équipementiers moto proposent des pneus très techniques adaptés aux véhicules électriques, ce qui peut être intéressant pour profiter au mieux de son bolide.

Comment recharger une moto électrique ?

Il existe plusieurs façons de recharger une moto électrique, et la meilleure option pour vous dépendra de vos besoins et de votre situation. Si vous avez un garage ou un endroit où vous pouvez facilement brancher une prise électrique, la recharge de votre moto électrique sera probablement la plus simple et la plus pratique. Cependant, si vous n’avez pas accès à une prise électrique, il existe des solutions de recharge portables qui vous permettront de recharger votre moto électrique n’importe où.

Recharge par prise électrique à domicile ou wallbox

La recharge par prise électrique est la méthode de recharge la plus courante pour les motos électriques. Il suffit de brancher votre moto sur une prise électrique standard et de laisser le courant faire son travail. La durée de recharge varie en fonction de la taille de la batterie de votre moto électrique, mais elle peut généralement être complétée en quelques heures. Il est aussi possible de faire installer une prise dédiée appelée wallbox qui augmentera la vitesse de charge de la batterie. Une aide à l’installation est parfois disponible pour financer ces travaux.

A lire :
Quelle assurance prendre pour un scooter électrique ?

Recharge par borne électrique

Si vous n’avez pas accès à une prise électrique, il existe des bornes électriques sur la voie publique qui peuvent être utilisées pour recharger votre moto électrique. Ces batteries sont de plus en plus répandues et peuvent être facilement retrouvées grâce à des applications dédiées. C’est d’ailleurs la solution idéale pour les longues randonnées ou les voyages en moto. La durée de recharge varie en fonction des bornes, mais elle peut généralement être complétée en quelques heures. Il est conseillé de limiter la charge à 80% lorsqu’on recharge sur une borne électrique car les délais sont réduits au-delà.

Les meilleures marques de motos électriques

L’industrie de la moto électrique est en pleine expansion et de nombreuses marques se sont lancées dans la production de motos électriques. La question que se posent de nombreux motards est de savoir quelle est la meilleure marque de moto électrique à l’heure actuelle.

Il y a plusieurs critères à prendre en compte lorsque vous choisissez une moto électrique. Tout d’abord, il y a le prix. Les motos électriques sont généralement plus chères que les motos à essence, mais il y a des marques qui proposent des modèles abordables. La provenance peut aussi influer sur la qualité de la moto, et surtout de la batterie. Les batteries des motos électriques doivent être de haute qualité pour garantir une longue durée de vie et une bonne performance. Attention à ne pas se laisser tenter par une marque inconnue mais qui manquerait de fiabilité ou de sécurité. Enfin, il y a le design. Les motos électriques doivent être esthétiques et pratiques, un signe de l’évolution du marché des deux roues.

Les marques les plus populaires de motos électriques sont

  • Zero Motorcycles
  • Energica Motor Company
  • Harley-Davidson

moto électrique moderne

Zero Motorcycles propose des motos électriques de haute qualité avec une gamme de prix accessible. Energica Motor Company est une marque italienne qui propose des motos électriques de luxe. Harley-Davidson propose des motos électriques avec un design classique. Les marques iconiques telles que Ducati ou Honda proposent désormais leurs premiers modèles en électrique pour le grand public.

A lire :
Moto Cross Electrique Zero FX Bike : test et avis

Au final, quelle autonomie ?

Les motos électriques ont une autonomie limitée (comme tous les autres véhicules d’ailleurs). On peut avoir peur de cette nouveauté qui consiste à charger un véhicule pour rouler, mais les performances s’améliorent chaque année, c’est de plus en plus facile d’utiliser une moto électrique au quotidien. Il est essentiel de réfléchir à ses besoins pour s’orienter vers la moto la plus adaptée à sa façon de rouler.