Dans le monde de la moto, la marque Ducati est une référence depuis toujours. Mais étonnamment, elle n’avait pas jusqu’alors décidé de s’engager sur la construction d’un modèle électrique, contrairement à ses concurrents prestigieux tels que Harley Davidson et sa célèbre LiveWire. Le PDG du fabricant de moto a longtemps refusé d’investir pour une transition vers l’électrique, mais il s’agit là d’un revirement historique qui en a surpris plus d’un. Alors lorsque la célèbre marque italienne se lance dans la création d’une moto 100% électrique, on ne peut que s’intéresser au résultat.
(crédits photo de couvertue : Ducati)
Une moto électrique performante
Et il faut dire qu’il est époustouflant. Les performances du bolide surpassent toutes les attentes : 275km/h en pointe, avec 150 chevaux de puissance. Les performances sont absolument incroyables pour cette moto qui va participer à une compétition unique sous forme de championnat spécialement conçu pour les motos électriques. Ducati va en effet sponsoriser le championnat MotoE et fournir les engins pour la course. Les motos Ducati vont équiper à partir de 2023 l’ensemble des écuries engagées dans ce championnat, permettant à la fois un rayonnement de la marque important dans le monde du sport (une habitude chez Ducati) et dans l’amélioration technique des motos électriques qui seront proposées au grand public dans les années à venir.
Le prototype Ducati électrique
Le prototype sorti par le constructeur italien est nommé « V21L ». Il constitue une vitrine technologique et montre comment Ducati compte montrer les plus belles possibilités sur la partie technique en développant de nouvelles idées dans la conception d’une moto 100% électrique. Pour un premier essai, le look est particulièrement engageant, et son profil taillé pour la compétition fait plaisir à voir. Au niveau des caractéristiques techniques, on retrouve une batterie de 18Kw qui peut récupérer 80% de son autonomie en 45 minutes. On ne connaît par contre pas encore l’autonomie réelle sur piste, et c’est bien la la plus grande difficulté. En effet, l’équilibre sur une moto ne permet pas de placer une batterie n’importe où ni de mettre une batterie trop lourde, ce qui handicape forcément la capacité à monter en autonomie pour le moment.
On pourra apprécier pour le moment le cadre monocoque avant en aluminium qui permet de limiter le poids de l’engin (225 kg seulement, une prouesse!). La moitié du poids de la moto est constituée de la batterie, et pour parvenir à des performances dignes de la marque, la partie cycle est équipée d’une fourche inversée Öhlins NPX 25/30 et d’un amortisseur Öhlins TTX36. De quoi fournir une tenue de route adaptée à une moto aussi performante.
Le savoir-faire Ducati au service de l’électrique
Le meilleur de la marque est également présent sur ce premier modèle électrique de Ducati car les ingénieurs de la marque veulent utiliser ce prototype pour développer le savoir-faire Ducati en matière de véhicules électriques. De quoi faire saliver les futurs utilisateurs en attendant de retrouver une gamme de motos pour le grand public, ce qui devrait être possible dans les prochaines années. Avec ce modèle taillé pour la compétition, on peut imaginer ce que donnera un modèle de série sur lequel les performances devraient être au rendez vous, sans toutefois atteindre la même vitesse de pointe, peu adaptée à une conduite en dehors d’un circuit de course.
Le marché des motos électriques est encore balbutiant, mais devrait se développer en suivant l’exemple des voitures électriques qui gagnent beaucoup en part de marché cette année par rapport aux véhicules thermiques. Il faudra à coup sur compter sur la marque italienne sur le segment des motos électriques dans les prochains mois car les ingénieurs de la marque vont continuer à profiter de la compétition sponsorisée pour parfaire son expérience en la matière.
Je m’appelle Alan et la voiture a toujours été une passion pour moi, et l’arrivée des véhicules électriques est un vent de fraîcheur, qui permet de concilier cette passion et les nécessités sociétales de réduction des émissions de CO2. La voiture électrique est un petit bijou de technologie que j’apprécie particulièrement. Je suis aussi amateur de cyclisme sur route, et là aussi le vélo électrique amène son lot de possibilités ! Merci pour vos lectures et commentaires.