La citadine électrique Peugeot e-208 : Notre avis

peugeot e208
Table des matières

Mis à jour le : 09/08/2022

Depuis quelques années, les voitures électriques sont plus que jamais à la mode. Les exigences relatives à la diminution des émissions de carbone ont poussé de nombreux pays, comme la France, à encourager les automobilistes à se tourner vers ce type de voitures. De nombreux constructeurs automobiles réticents se sont lancés dans la fabrication de cette nouvelle catégorie de véhicules, qui sont maintenant partis intégrants du parc automobile français.

Parmi eux, la marque française Peugeot a lancé plusieurs modèles de véhicules électriques, dont un en particulier se démarque du lot. Il s’agit de la citadine électrique Peugeot e-208. Cette voiture arrive régulièrement en tête des ventes de véhicules électriques en France. Elle possède des caractéristiques uniques et offre un certain nombre d’avantages. Son design original séduit les amoureux des voitures électriques. C’est une voiture très bien équipée. Avec le Peugeot e-208, vous avez le choix entre le mode Éco, Normal et Sport.

Le design très original du Peugeot e-208

Le premier point fort de la citadine électrique Peugeot e-208 est son design très soigné. Le véhicule dégage, au premier coup d’œil, un sentiment de puissance et de confiance. La partie arrière du véhicule est également impressionnante. Elle est dominée par un bandeau noir. Ce bandeau barre le coffre dans le sens de la largeur et intègre, chacune de ses extrémités, des feux débordant dans les deux sens de la carrosserie.

Véhicule athlétique, la Peugeot e-208 présente une dimension de 4,05 x 1,43 x 1,74 m. Niveau finitions, la citadine électrique Peugeot e-208 se distingue par un placage d’imitation en carbone, au niveau de sa partie inférieure. Malheureusement, au niveau des contre-portes et des parties basses, on trouve du plastique dur. L’i-cockpit, qui se démarque par un petit volant sport, apporte à la voiture un petit côté futuriste. Le volume du siège est parfaitement adapté à la majorité des besoins. Il se situe en 311 l en position standard et 405 l, lorsque vous abattez les sièges. Ces derniers n’ont pas un plancher plat. Vous pouvez compter sur la présence d’un sous-plancher pour accueillir les câbles de vos recharges.

peugeot e-208 cockpit

Une voiture très bien équipée

À côté de son design unique, la citadine électrique Peugeot e-208 se démarque aussi par ses équipements. En première position, on peut citer l’interface du combiné d’instruments. Cette interface est de 7 pouces et se situe juste à l’arrière du volant. Notons aussi que le volant intègre des effets 3D.

À l’aide d’une commande se trouvant sur le volant, vous avez la capacité de choisir l’un des 7 écrans. L’un de ces écrans est consacré à la navigation routière. Lorsque vous êtes au volant de la citadine électrique Peugeot e-208, vous allez voir des informations apparaître de façon superposée, mais il n’y a pas plus de deux informations à la fois. Les informations les plus pertinentes sont priorisées. Il s’agit des messages d’alerte. Ils sont orange, lorsque le niveau de la menace est faible et de couleur rouge, lorsque le niveau de la menace est élevé. Cette couleur va de l’orange au rouge selon le degré d’urgence.

A lire :
Pourquoi les voitures électriques sont le futur de l'automobile ?

L’écran central tactile est suffisamment large. Il est de 10,25 pouces et se trouve dans une position légèrement tournée vers le conducteur. Le pilotage de cet écran se fait au choix. Vous êtes libre de vous servir de vos doigts, tout comme de faire usage de la série de commandes tactiles encore appelée raccourcit. Ces commandes sont alignées en rang d’oignons et vous les trouverez très facilement au-dessus des touches pianos. Niveau connectivité, cette voiture saura être à la hauteur de vos attentes. Vous pouvez non seulement charger aisément votre smartphone, mais aussi le connecter à l’écran, afin d’avoir accès à Apple CarPlay ou à Android Auto. Il n’y a pas d’option sans fil. Les passagers qui se trouvent à l’arrière peuvent aussi charger en toute tranquillité leurs smartphones. Grâce à l’application MyPeugeot disponible aussi bien sur IOS que sur Android, vous pouvez commander un certain nombre de choses comme le préchauffage ou encore la programmation de la charge. La géolocalisation est également disponible sur cette application qui offre tout ce que vous voulez de basique.

La tenue de route de la citadine électrique Peugeot e-208

La citadine électrique Peugeot e-208 possède un moteur électrique de type synchrone à aimant permanent qui est capable de développer 100 kW soit 136 ch pour un couple de 260 Nm. Avec une telle puissance, la vitesse maximale est de 150 km/h. Le moteur est alimenté par une batterie lithium-ion, qui affiche une capacité réelle de 50 kWh. L’ensemble est refroidi grâce à du glycol.

Grâce à sa forme en H, ce petit bijou est parfaitement capable de se mettre au même niveau que le centre de gravité et de vous assurer une conduite facile et simple, tout en vous offrant un sentiment de sécurité et de certitude. Même lorsque vous accélérez, le véhicule ne vacille pas et le confort de la chaise vous permet d’avoir une très belle expérience de conduite.

La citadine électrique Peugeot e-208 va aussi vous surprendre par sa capacité à se relancer avec exactitude, après un virage ou un tournant. Ce véhicule vous permet d’effectuer très facilement des dépassements. La vitesse de tous ces éléments dépend du mode de conduite que vous avez sélectionné.

A lire :
Voiture électrique : pourquoi faut-il éviter de la recharger au-delà de 80% ?

Cette voiture a la possibilité de vous donner le choix entre 3 modes :

  • Éco : Si vous faites ce choix, la puissance sera limitée à 60 kW soit 82 Ch. Ce mode est un excellent choix, lorsque votre principal souci est de préserver l’autonomie de votre batterie ;
  • Normal : Vous pouvez atteindre une puissance de 80 kW ;
  • Sport : Dans cette dernière configuration, vous pouvez profiter pleinement de toute la puissance de votre voiture.

N’oubliez surtout pas que la vitesse est grisante. N’accélérez pas trop, notamment si la chaussée est un peu humide. Vous remarquerez que le système d’antipatinage est en alerte de façon permanente. Si vous souhaitez bénéficier d’une aide au stationnement, tout ce que vous avez à faire, c’est de faire l’achat du pack Visio Park 1. Ce pack comprend l’aide graphique et sonore dont vous aurez besoin, le tout associé à un système de caméra de recul. Son coût est de 260 euros. Vous pouvez aussi vous procurer de l’assistant parking, qui va vous permettre de mieux garer. Grâce à ce système, il est très facile de contrôler le freinage et l’accélération, lorsque vous voulez entrer ou sortir d’un endroit précis. Son prix est de 360 euros.

Autonomie et mécanisme de recharge du Peugeot e-208

La batterie de la citadine électrique Peugeot e-208 est conséquente. Elle est de 50 kWh dont 46 kWh. Son autonomie est limitée. Sur une distance de 300 km, l’ordinateur de bord indique une consommation mixte de 15 kWh/100 km. Tout ceci alors que la température ambiante est d’environ 10 ° C. L’autonomie de la citadine électrique Peugeot e-208 est bonne surtout lorsque la vitesse est réduite. Dans de nombreux tests, la voiture pouvait tenir sur 350 km en milieu urbain. Les données changent radicalement dès qu’on s’aventure sur les routes nationales ou encore sur les autoroutes. Cette autonomie chute à 235 et à 180 km. En ce qui concerne la recharge, la Peugeot e-208 est pourvue d’une prise de type 2 et aussi d’un connecteur de type Combo CSS, en vue d’assurer une charge rapide. En 30 minutes, vous pouvez déjà récupérer 80 % d’autonomie. Pour faire le plein de votre batterie depuis une prise de maison, vous devez compter 16 bonnes heures.

A lire :
Comment recharger ma voiture électrique ? 

TAGS :