Quel type de câble pour recharger sa voiture électrique?

cable de charge
Table des matières

Jusqu’à un passé récent, la voiture électrique n’avait pas une forte popularité. Mais la donne change et désormais, la voiture électrique commence par monopoliser l’attention des gens. La voiture électrique a de quoi passionner avec son endurance, sa puissance, son esthétique, son côté original. L’une des spécificités de ce type de voiture est sa recharge. En tant qu’appareil électrique, il doit être rechargé et cette recharge se fait à base de câbles bien précis. Il est donc important de ne pas se tromper sur le type de câble qui ira à votre voiture. Découvrez ici l’essentiel à maîtriser sur les câbles de charge des véhicules de type électrique.

Quels sont les câbles de recharge pour les véhicules électriques ?

D’une manière générale, il y a quatre sortes de câbles pour pouvoir recharger n’importe quel véhicule électrique. Chaque type de câble a des caractéristiques bien déterminées. Il est possible d’acheter des câbles de type 1 et 2, qui correspondent au courant disponible de manière domestique. Les autres câbles sont utilisés dans les bornes de recharge publique, qui bénéficient d’une puissance bien plus élevée et donc de câbles adaptés.

Câble de recharge Type 1

C’est le type de câble de charge le moins conseillé. Pour ce type d’installation, la recharge du véhicule se fait directement par l’utilisation d’une prise domestique. Avec ce type de câble, la recharge du véhicule est très lente.  La raison de cette lenteur est due au fait qu’une prise domestique n’est initialement pas conçue pour supporter un appareil qui consomme autant d’énergie que la voiture électrique.

cable de recharge type 1

 

A lire :
Quelle voiture électrique à petit budget ?

 

Câble de recharge Type 2

Le câble de charge type 2 est presque similaire à celui du mode 1. Ce type de câble permet la recharge du véhicule via une prise domestique également. Mais contrairement aux câbles de type 1, ceux du type 2 disposent d’un boîtier de contrôle. Ce boîtier permet d’assurer le bon déroulement de la recharge.

Ce boîtier permet la transformation effective de l’électricité alternative en électricité continue utilisable par la batterie de l’appareil. Avec une prise domestique, la charge peut avoir une puissance allant jusqu’à 3 kW.

Une voiture consomme en moyenne 17 kwh pendant une charge. Cela correspond à huit à douze heures soit un temps moyen de charge qui est lent. Mais ce moyen de recharge est plus ou moins déconseillé à cause des dangers possibles pour votre installation électrique. Il est donc conseillé de limiter la puissance à 2 kw.

cable de recharge type 2

Câble de recharge Type 3

Ces câbles de recharge sont beaucoup plus sécurisés que les câbles des modes 1 et 2. Ce type de câble doit être branché sur une bonne prise de recharge. La prise de recharge concernée doit être une prise de type monophasé ou de type triphasé. Avec ce type de câble, le temps de recharge peut varier de deux à huit heures selon la puissance électrique et la prise utilisée. Avec une prise de type monophasé avec un courant de puissance 3,7 kw ou 7 kw, les temps de charge sont respectivement huit et quatre heures.  Avec une prise de type triphasé et une puissance électrique de respectivement  11, 22 et 43 kW, la recharge dure 120, 60 et 30 minutes. La vitesse de recharge avec ce type de câble varie donc de normale à accélérée et à rapide.

 

A lire :
Quelles sont les voitures électriques qui se rechargent en roulant ?

 

Câble de recharge Type 4

Le quatrième type de chargeur est encore plus différent des autres. Vous pouvez recharger votre véhicule sans puiser dans votre installation électrique. Ce type de câble se retrouve essentiellement dans des stations dites de recharge, lesquelles sont publiques et accessibles à tous. De manière classique, le chargeur usuel de type 1, 2 ou 3 fait une conversion de l’électricité alternative de votre installation électrique en une électricité continue utilisée ensuite par votre batterie. Ces stations disposent de plusieurs bornes de recharge. La fonction de ces bornes est de créer un pont direct entre la station et la batterie du véhicule. Pour effectuer la recharge de vos véhicules, les bornes de recharge sont reliées à une prise chademo ou à une prise combo encore appelée ccs. Ces bornes connectées à une prise chademo ou une prise combo favorisent une charge ultrarapide. La recharge peut facilement prendre trente, vingt voire dix minutes.

Autres informations utiles sur les câbles des voitures électriques

En dépit de toutes les informations précédentes, il serait bien de connaître quelques petits détails qui optimiseront votre expérience avec les voitures électriques.

Utilisez une wallbox

Vous le savez, les prises à usage domestique n’offrent pas une bonne sécurité à votre installation électrique. Dans ce cas, une bonne solution est une wallbox encore appelée borne de recharge murale. Les bornes de recharge murales sont des sortes de mini stations de recharge installées chez vous. Les wallbox sont de petits boîtiers accrochés sur un mur chez vous. Pour recharger vos voitures électriques, il suffit de tirer le câble de la wallbox et de le brancher dans la voiture comme dans les stations. La charge dure beaucoup moins  avec les wallbox qu’avec les prises usuelles.

Le prix de la recharge publique

Le prix de chargement avec une borne de recharge est relatif à la marque de la voiture et du temps pris pour la recharge. Cela dépend aussi de l’entreprise à laquelle appartient la station de recharge. Les modèles électriques Tesla se chargent plus rapidement que les modèles comme la Renault Zoe ou la Renault hybride. Les stations de la compagnie Tesla facturent chaque recharge aux kwh selon que le véhicule à recharger soit de la marque Tesla ou pas. Autrement dit, si une Renault Zoe ou une Renault hybride venaient se faire charger avec des bornes de recharge de la société Tesla, leur prix sera plus élevé.

Mais de façon globale, le prix du kwh est en dessous de un euro même s’ il semble que le prix augmente avec le temps.

 

A lire :
Quelle est la durée de vie d'une batterie de voiture électrique ?

 

Avis de la rédaction Electrifiant

La fonction première des voitures électriques est la promotion d’une énergie plus verte. L’utilisation de l’électricité à la place de l’essence participe grandement à l’écologie. De ce fait, pouvoir charger facilement votre véhicule électrique est une condition de vulgarisation de ces véhicules dans le grand public. Les voitures électriques sont toutes fournies avec un câble de recharge à l’achat, néanmoins si vous le perdez ou si vous l’endommagez il est facile d’en acheter un neuf. Il est aussi malin de posséder au moins deux câbles, d’en avoir un chez soi et un dans la voiture, en cas de défaillance de l’un des deux, ou si vous êtes amenés à recharger votre voiture ailleurs. L’équipement d’une wallbox à votre domicile vous coûtera environ 700€ mais vous garantit des recharges plus rapides et plus sécurisés, en attendant que les réseaux de recharge publics continuent de se développer.