Icône des rallyes du groupe B dans les années 80, la Renault Turbo a toujours su séduire par ses formes atypiques, et ses lignes larges et tankées. Renault a saisi l’opportunité du Concours d’Elegance de Chantilly pour dévoiler la version 3 de ce modèle, en version 100% électrique. Renault Turbo 3E : un design fabuleux, des performances à la hauteur et une orientation affichée pour le drift ! Zoom sur la réinterprétation de cette voiture de légende, pour l’anniversaire des 50 ans de sa création.
R5 Turbo 3 E : les caractéristiques
- Double moteur électrique
- Puissance : 280kW ou 380ch
- Couple : 700nm
- Poids : 980kg
- Poids des batteries : 520kg
- Propulsion
- Carrosserie : fibre de carbone
- Sièges baquets Sabelt
- 0 à 100km/h : 3,9s
- Angle de braquage : 50°
- Pneus : 325×25 R20
Le design aberrant de la R5 Turbo 3
La sixième édition du concours d’élégance de Chantilly a accueilli dans son écrin le concept car de Renault, qui annonce la future gamme électrique de ce modèle R5. Elle a ici été présentée en dans un aberrant mode drift très énervé, en configuration racing : châssis tubulaire, frein à main hydraulique central, dépouillement intérieur. Et un design moderne et digne d’un skin de jeu-vidéo !
LA R5 Turbo 3E reprend ce qui faisait la force de la ligne R5 Turbo historique : son énorme derrière, large et posé sur la route. Ses ailes qui se déploient loin du corps de la carrosserie. Son aileron exagéré digne d’une course de Pike’s Peak. Une déclinaison en violet et jaune fluo, avec des LEDS de partout et une peinture aspect peau de serpent. Les vitres sont teintées en violet, et des LEDS illuminent le volant, ainsi que l’instrumentation. Les entrées d’air pour refroidir les disques de freins sont très élégantes aussi. Les designers de Renault ont eu carte blanche et se sont fait plaisir sur ce concept car fou !
Petit détail : la voiture embarque nativement des caméras Gopro à la place des phares, et sous les retroviseurs, afin de faciliter le partage des runs ou des drifts sur les réseaux 🙂
#R5Turbo3E #ETech 100% #électrique, hommage #50YEAR5 à Renault 5 Turbo 2, notre nouveau show car dédié au drift révélé à #ChantillyArtsElegance, et à retrouver hall 6 au #MondialAuto du 17 au 23 octobre à Paris
plus d’infos : https://t.co/NchNTf5qqg#ParisMotorShow pic.twitter.com/Fk59s1Qys0— Renault France (@renault_fr) September 22, 2022
A l’intérieur, l’ilot central dévoile l’énorme frein à main hydraulique prévu pour le drift. L’instrumentation et l’électronique sont affichés sur des petits panneaux carrés LED très réussis, donnant un aspect résolument futuriste au concept car. Finis les compteurs ronds vus et revus, place aux petits écrans à l’aspect pixel art, chacun donnant son indication :
- vitesse
- mode donut
- vitesse parcourue en drit
- jauge d’énergie
- mode track invader
Le contraste avec le revêtement en tissu à carreaux, emblématique de la gamme R5, est parfait dans son contraste. Le châssis tubulaire noir mat, obligatoire pour une homologation course, donne un look Mad Max qui rajoute une couche cyber-punk à cette R5 Turbo 3. Les jantes, qui ressemblent à des haut-parleurs d’enceintes hi-fi, sont aussi incroyables et uniques.
Les performances de la R5 Turbo 3
Avec 700nm de couple, pour 980kg, et le savoir-faire de Renault en termes de course automobile, disons-le tout net : cette Renault Turbo 3 va arracher le bitume. Taillée pour le drift avec le choix de la propulsion, Renault mise plutôt sur le fun et le plaisir de conduite. La R5 Turbo 3 livrera ainsi mieux que votre pâtissier des cartons de donuts, avec simple tirage sur le frein à main hydraulique central et l’aide de pneus slick prévus pour patiner. La vitesse maximum annoncée est de 200km/h, ce qui est anecdotique pour une voiture de drift.
Le futur de la gamme R5
La sortie de ce concept car permet d’entrevoir à quoi ressemblera la gamme R5 de Renault. Une ambition de modernité, de technologie et d’héritage pour la marque française, qui montre avec ce véhicule qu’elle sait revisiter ses classiques. Que gardera la R5 destinée au grand public ? Les compteurs digitaux ? L’architecture des moteurs ? L’avenir nous le dira.
En tout cas, la Renault R5 Turbo 3 sera à n’en pas douter l’une des attractions des futurs salons automobiles, en commençant par le Mondial de l’Auto à Paris. Je vous laisse avec quelques autres photos de la petite bombe :
Je m’appelle Alan et la voiture a toujours été une passion pour moi, et l’arrivée des véhicules électriques est un vent de fraîcheur, qui permet de concilier cette passion et les nécessités sociétales de réduction des émissions de CO2. La voiture électrique est un petit bijou de technologie que j’apprécie particulièrement. Je suis aussi amateur de cyclisme sur route, et là aussi le vélo électrique amène son lot de possibilités ! Merci pour vos lectures et commentaires.