Quels sont les équipements obligatoires pour trottinette électrique ?

personnage sur une trottinette électrique avec un casque

Table des matières

Si vous avez décidé de vous équiper d’une trottinette électrique, il est important de connaître les équipements obligatoires à porter lorsque vous l’utilisez. Ces derniers varient en fonction du modèle de trottinette que vous possédez. Nous allons donc voir ensemble quels sont les équipements indispensables et ceux qui sont simplement recommandés. Nous aborderons également les sanctions en cas de non-respect des règles, ainsi que les assurances disponibles.

Les équipements obligatoires

Dans ce paragraphe nous allons voir quels sont les équipements obligatoires à porter lorsque vous utilisez une trottinette électrique ou une draisienne électrique.

Les feux avant et arrière

Ils sont obligatoires pour tous les véhicules à moteur, qu’ils soient terrestres, marins ou aériens. Les feux avant permettent aux autres usagers de vous voir, notamment lorsque vous roulez de nuit ou dans des conditions de visibilité réduite. Les feux arrière, quant à eux, vous permettent de signaler votre position et vos intentions aux autres usagers.

Un avertisseur sonore

L’avertisseur sonore ou klaxon est obligatoire sur une trottinette électrique. Il permet aux autres usagers de vous entendre et donc de se rendre compte de votre présence. Cet équipement est particulièrement utile dans les endroits où la visibilité est réduite, comme dans un parking souterrain par exemple.

Un système de freinage

Une trottinette électrique doit être équipée de freins ! C’est l’un des équipements obligatoires. Les freins doivent être performants et en bon état. Ils doivent permettre de stopper rapidement et efficacement la trottinette, surtout si vous roulez à une vitesse élevée. La sécurité est importante et primordiale, ainsi les freins sont indispensables sur une trottinette électrique.

Les équipements indispensables

Casque, lunettes, gants et protège-poignets, genouillères et coudières sont des équipements indispensables pour rouler en trottinette électrique.

Le casque pour trottinette électrique

Le casque est l’équipement indispensable à porter lorsque vous roulez en trottinette électrique. En effet, il permet de protéger votre tête en cas de chute ou d’accident. Il est donc important de choisir un casque adapté à votre morphologie et confortable à porter. Il doit également être homologué et avoir une bonne tenue en cas de choc.

Voici quelques exemples de casques pour trottinettes électriques, les marques préférées des utilisateurs et leurs caractéristiques :

Le casque Trottinette électrique XIAOMI

Il s’agit d’un casque intégral avec une coque en polycarbonate résistante aux chocs. Il est également équipé d’un bandeau réglable et d’un tissu doux et absorbant la transpiration. Le casque Trottinette électrique XIAOMI est certifié CE, il pèse 500g et coûte environ 59 euros.

Le casque Trottinette électrique NINEBOT de Segway

Il s’agit également d’un casque intégral avec une coque en polycarbonate résistant aux chocs. Il est également équipé d’un bandeau réglable et d’un tissu doux et absorbant la transpiration. Le casque Trottinette électrique NINEBOT est certifié CE et pèse 500g. Il coûte environ 49 euros.

casque de trottinette électrique Segway Ninebot

Le casque Trottinette électrique INOKIM

Il s’agit d’un casque demi-jet avec une coque en polycarbonate résistant aux chocs. Il est également équipé d’un bandeau réglable et d’un tissu doux et absorbant la transpiration. Le casque Trottinette INOKIM est certifié CE, il pèse 400g et coûte environ 69 euros.

Les lunettes de protection pour trottinette électrique

Les lunettes de protection sont indispensables pour rouler en trottinette électrique, car elles protègent vos yeux des UV et du vent. Il est important de choisir des lunettes confortables à porter et qui ne vous gênent pas lorsque vous roulez. Sans lunettes vos yeux risquent de pleurer et de gêner votre vision. Des lunettes de soleil ou des lunettes de protection feront largement l’affaire pour protéger vos yeux.

Le plastron de protection pour trottinette électrique

Le plastron de protection est un équipement indispensable pour rouler en trottinette électrique. Il permet de protéger votre poitrine et votre dos en cas de chute ou d’accident. Il est important de choisir un plastron confortable à porter et qui ne vous gêne pas lorsque vous roulez. Il doit également être homologué et avoir une bonne tenue en cas de choc.

Les gants et les protège-poignets pour trottinette électrique

Il est obligatoire de porter des gants et des protège-poignets lorsque vous circulez en trottinette électrique. Les gants vous protégeront les mains en cas de chute et les protège-poignets vous aideront à éviter les abrasions.

Les genouillères et les coudières pour trottinette électrique

Les genouillères et les coudières sont des équipements indispensables pour rouler en trottinette électrique. En effet, elles vous protégeront les articulations en cas de chute ou d’accident. Il est important de choisir des genouillères et des coudières confortables à porter et qui ne vous gênent pas lorsque vous roulez.

Le gilet rétroréfléchissant pour trottinette électrique

Pour circuler la nuit ou lors de conditions météo pluvieuses ou avec du brouillard, le gilet rétroréfléchissant vous rend plus visible.

Assurez-vous toujours de bien vous équiper avant de partir en trottinette électrique ! Et n’oubliez pas de sécuriser votre trottinette avec un antivol.

Quelles sont les sanctions si on ne porte pas les équipements obligatoires ?

Si vous ne portez pas les équipements obligatoires, vous risquez une amende de 90 euros.

Quelle assurance pour une trottinette électrique ?

Il est important de souscrire à une assurance si vous roulez en trottinette électrique. En effet, elle vous couvrira en cas d’accident ou de vol. La plupart des compagnies d’assurance proposent des assurances spécialement adaptées aux trottinettes électriques.

Voilà, vous savez tout sur les équipements obligatoires pour trottinette électrique ! N’oubliez pas de bien vous équiper avant de partir rouler et respectez les règles de circulation. Bonne route !