5 critères pour bien choisir son scooter électrique

scooter électrique BMW
Table des matières

Votre voiture ne vous donne plus satisfaction dans les trajets du quotidien et vous songez à changer de moyen de locomotion. Votre choix s’est porté sur un scooter pour sa simplicité et son aspect pratique plutôt que sur une moto. Mais pas n’importe quel type ! Un scooter électrique qui saura parfaitement répondre à vos exigences en matière d’écologie et de protection de l’environnement. Seulement, il existe des dizaines de modèles de scooters électriques différents comme les Niu nqi, les Seat ou les Soco. Si vous ne savez pas quels critères regarder afin de prendre une décision, voici 5 caractéristiques pour bien choisir son scooter électrique.

Choisir un modèle de scooter électrique

Tout d’abord, il faut regarder le modèle de scooter électrique qui conviendrait le mieux à votre vie quotidienne. À l’instar d’une moto, il faut décider de la taille du moteur de votre nouvel engin. Ce paramètre influencera la puissance de votre scooter électrique ainsi que les conditions pour pouvoir le piloter.

Un scooter électrique équivalent 50cm³

Opter pour un modèle de scooter électrique avec un moteur 50cm³ est idéal pour les petits et moyens trajets en ville ne nécessitant pas de prendre l’autoroute ou le périphérique. Plus petit et plus maniable, un scooter électrique 50cm³ est parfaitement adapté au débutant. De plus, sa vitesse sera un peu limitée. Vous ne pourrez pas dépasser les 45 kilomètres à l’heure (excepté certains modèles) mais il s’agit de véhicules à la fois économiques et fiables.

De plus, aucun permis n’est nécessaire pour la conduite des scooters électriques 50cm³ si vous êtes né avant le 1er janvier 1988. Pour les autres, il vous faudra passer le permis AM. Le prix d’un scooter électrique 50cm³ peut aller de 500 à un peu plus de 1000 euros. Il existe de nombreux bonus et primes permettant l’achat de scooters électriques de qualité.

A lire :
Quelle moto trail électrique choisir ?

Un scooter électrique équivalent 125cm³

Si vous exercez une fonction un peu éloignée de votre domicile, à la campagne ou en banlieue, il vaut mieux privilégier les scooters électriques avec un moteur 125cm³ pour vos trajets. Vous pourrez rouler sur les voies rapides et sur de plus longues distances en atteignant une vitesse maximale allant jusqu’à 100 kilomètres à l’heure. L’utilisation de ces véhicules électriques requiert le permis A, A1 ou A2. Le permis B suffit s’il est accompagné d’une formation de 7h. Cette catégorie de scooters sera plus polyvalente mais a également un prix plus élevé. Le prix d’achat peut varier entre 1200 et 12000 euros pour les modèles les plus avancés.

Choisir les capacités de son scooter électrique

Après avoir décidé d’un scooter électrique adapté à vos trajets quotidiens, il faut maintenant regarder les capacités de ce scooter et ses multiples fonctions. Il y a de nombreux paramètres supplémentaires avant de savoir quel scooter saura vous séduire.

La puissance du moteur d’un scooter électrique

La puissance d’un moteur de scooter électrique se chiffre en Watts. Or, un 50cm³ et des 125cm³ n’auront pas du tout une puissance similaire. Un scooter électrique 50cm³ aura une puissance inférieure à 4000 Watts tandis qu’un véhicule 125cm³ ira de 4000 à 11000 Watts. Encore au-dessus se situe la catégorie des motos. Les personnes cherchant plus de confort sur de petits trajets n’ont pas besoin de beaucoup de Watts contrairement aux utilisateurs cherchant plus de performance.

A lire :
Quelle moto électrique à la plus grande autonomie ?

L’autonomie de la batterie d’un scooter électrique

Évidemment, plus les scooters électriques tiennent la route, plus vous serez satisfait de celui-ci. La tendance chez les fabricants de scooter électrique est d’augmenter considérablement l’autonomie de la batterie. Aujourd’hui, la plupart des batteries lithium-ion ont une capacité avoisinant les 100 kilomètres d’autonomie.

 Le conseil est d’ajuster le maximum de l’autonomie recherché par rapport au budget initial. À noter également qu’une conduite écologique et économique est à privilégier pour faire tenir la batterie plus longtemps, notamment en ville où les arrêts et départs sont fréquents. La plupart des conducteurs n’ont pas besoin de recharger leur batterie tous les jours. Il est également conseillé de prévoir 15 à 20% en plus d’autonomie de la batterie par rapport à votre consommation quotidienne.

Vous devrez aussi prendre en compte si la batterie est extractible. C’est un atout quand on veut recharger son véhicule sur une prise électrique intérieure lors d’un déplacement par exemple. Le temps de recharge est un critère important. Si vous êtes souvent pressé, prenez plutôt une batterie lithium-ion avec une capacité de recharge rapide et une qualité des composants optimale.

A lire :
Quelle est la moto électrique la plus puissante ?

Confort et accessoires

Lors de l’achat d’un scooter électrique, le principal est de se sentir bien au volant de celui-ci. Le choix ou non d’un coffre de rangement dépend de votre utilité mais, cette caractéristique n’est pas disponible sur tous les modèles de scooters électriques.

 Finalement, le critère le plus personnel reste le look de votre scooter électrique. Il faut que votre bolide vous plaise et sois pratique au premier coup d’œil pour être 100% convaincu que votre achat sera le bon. L’esthétique des scooters électriques deux et trois roues n’est pas la même.

Leur tenue de route est également très différente. Le poids aura également une forte influence sur vos sensations. Il produira un effet de stabilité supplémentaire. Il est conseillé de tester celui-ci pour savoir quel style et nombre de roues vous sciez le mieux. Il ne vous reste plus qu’à prendre la route sur votre deux roues (ou trois) en toute confiance et sécurité.