Kia Niro EV : avantages et inconvénients du SUV électrique

kia niro EV
Table des matières

Le nouveau Niro EV de Kia est le premier SUV purement électrique d’un grand constructeur automobile. C’est un choix intéressant car il n’essaie pas de rivaliser avec ses concurrents en offrant des performances folles, ou en construisant un beau design au-dessus d’un groupe motopropulseur électrique qui peut fournir facilement 500km sur une seule charge. Au lieu de cela, Kia a présenté l’e-Niro comme une voiture pratique et abordable pour la conduite quotidienne qui ne sacrifie pas les performances pour une plus grande autonomie.

Les avantages et caractéristiques

Le Kia Niro EV est un SUV futuriste qui fait partie d’une nouvelle génération de véhicules électriques. Il ne s’agit pas seulement d’une voiture, mais d’une démonstration technologique pour l’avenir. C’est également l’un des véhicules électriques les plus abordables du marché, avec un prix à partir de 36990 €. Le constructeur s’est donné pour objectif d’offrir un véhicule électrique qui soit au niveau des SUV conventionnels aux performances équivalentes, tout en possédant les avantages de l’électrique.

Batterie et autonomie

  • Le Kia Niro EV est une voiture dotée de batteries lithium-ion de 64,8 kWh
  • Avec une consommation de 16 kWh/100 cela lui donne environ 460km d’autonomie en cycle WLTP
  • une motorisation électrique puissante de 150kW ou 204 ch.
  • un système multimédia Android Auto/Apple CarPlay permettant aux utilisateurs d’accéder à leur smartphone et à Apple Music via Bluetooth sans fil avec cette fonctionnalité de l’iPhone 7/8/X ou Samsung Galaxy S8/S9/S10.

Dimensions et poids

  • Longueur 4420 mm
  • Largeur 1825 mm
  • Hauteur 1570 mm
  • Empattement 2720 mm

Volume du coffre mini/maxi : 475 L / 1392 L

Pneumatiques : 215/55 R17

Garde au sol : 150 mm

Poids à vide : 1814 kg

A lire :
Comparatif des petites voitures électriques les moins chères

Le Niro offre une autonomie impressionnante lorsque vous le chargez à la maison ou au travail. Il peut parcourir jusqu’à 460km sur une seule charge, et son temps de recharge est rapide. Vous pouvez obtenir une charge de 75 % de la batterie en seulement 30 minutes ! Les véhicules Kia offrent le meilleur rendement énergétique derrière Tesla.

De l’espace à revendre

Le Kia Niro EV est très spacieux à l’intérieur comme à l’extérieur, car il a été conçu pour les familles qui ont besoin de beaucoup d’espace de chargement pour les longs voyages ou les trajets quotidiens. Les sièges arrière se répondent à plat dans le plancher lorsqu’ils ne sont pas utilisés, mais ils peuvent également servir d’espace de chargement supplémentaire si nécessaire. Le design intérieur modernisé facilite l’utilisation de toutes les fonctions et commandes. De nombreux boutons sont situés sur le volant, de sorte que vous n’avez pas à regarder vers le bas pendant que vous conduisez.

Abordable

Le Kia Niro EV est l’un des SUV électriques les plus abordables du marché, avec un prix de base de 36990 € avant incitations. C’est beaucoup moins que l’équivalent SUV Tesla. Le Kia Niro EV est l’un des VE les plus avantageux en vente aujourd’hui, en compétition avec le Kona ou le Ioniq de chez Hyundai. Pour en savoir plus, nous avons écrit un comparatif des meilleurs SUV électriques !

A lire :
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une voiture électrique

Capacité

Le e-Niro peut parcourir jusqu’à 460km sur une seule charge, mais il dispose également d’un grand coffre et d’un petit hayon pour transporter des choses dans des espaces restreints. L’habitacle du e-Niro offre beaucoup d’espace pour quatre adultes, avec un espace généreux pour les jambes, la tête et les épaules. Le Kia Niro EV peut être commandé comme une voiture classique mais il possède également son propre système de recharge rapide sur des routes hétérogènes et des technologies à la fois intéressantes et utiles pour les conducteurs urbains soucieux de leur bien-être individuel comme collectif. Le SUV électrique devient un véhicule plus performant, plus sûr et plus économique que ses prédécesseurs les plus modernes.

Les inconvénients du SUV électrique

Kia est le dernier constructeur automobile à se lancer dans le jeu des SUV électriques. Le e-Niro est en vente depuis la fin de l’année dernière, mais il a encore quelques défauts à corriger avant de devenir un véritable concurrent. Il abat le 0 à 100 km/h en 7,8 secondes, et son train avant a été amélioré. Cela reste un SUV de près de deux tonnes, un peu pataud en ville, un peu mou (pour un véhicule électrique). Le système d’infodivertissement n’est pas aussi avancé et intuitif que l’Autopilot de Tesla, il est moins réactif et ergonomique, mais reste très correct. Et bien que sa dynamique de conduite soit solide, le Niro EV n’offre pas d’expérience de conduite inoubliable, ou de confort exceptionnel au-delà du freinage par régénération (qui fonctionne bien).

A lire :
Quelle est la meilleure voiture citadine hybride et comment la choisir ?

On reste tout de même dans le haut de gamme ! Si vous souhaitez éventuellement rouler électriquement tout en profitant de l’espace intérieur et de la motricité des voitures équipées d’un moteur classique, le Kia Niro EV est peut-être l’alternative qu’il vous faut.