Vilbrequin n’aime pas la voiture électrique car elle ne fait pas “vroom vroom”

Table des matières

Sylvain Lévy et Pierre Chabrier, de la chaîne Vilebrequin ont sorti hier une vidéo pour révéler l’aspect définitif du Multipla, qui sera présenté au mondial de l’auto sur leur stand dédié. Dans cette vidéo où ils simulent un procès, en répondant aux accusations de leurs abonnés déguisés en juges, une question leur est posée sur leur rejet de la voiture électrique : pourquoi vous ne l’aimez pas ?

La réponse de Pierre Chabrier est la suivante :

parce qu’elles ne font pas vroom vroom

Bien sûr il commence par dire qu’il n’a pas de problème particulier avec la voiture électrique, mais ça ferait un moins bon titre d’article pour nous sur Electrifiant. De la même manière, Vilebrequin avoue faire des vidéos sur Tesla en sachant que le côté polarisant de la marque d’Elon Musk amène des vues et du référencement.

Mais cette réponse pose quand même le problème pour les passionnés de l’automobile, qui voient en la voiture électrique un objet plus fade, plus froid, moins pétaradant que la voiture thermique. Quand bien même les performances des voitures électriques n’ont rien à envier à leurs homologues thermiques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vilebrequin (@vbrequin)

Il y a certainement un aspect adolescent à vouloir conserver des jouets bruyants et rapides, dans l’expression la plus pure d’une masculinité d’un autre temps. Pour les passionnés de l’auto comme Vilebrequin, il y a surtout un aspect technique, à la limite de l’horlogerie, dans la voiture thermique. Pour Sylvain Lévy et son passé d’ingénieur, il y a aussi une reconnaissance du génie mécanique dans les moteurs des véhicules, comme celui de la Ferrari F458 qu’il rêve de posséder un jour. Alors qu’il est difficile de s’ambiancer sur la capacité d’une batterie de voiture électrique ou d’un temps de charge réduit.

procès de Vilebrequin sur la voiture électrique
procès de Vilebrequin : ils plaident coupables

Ce sera un problème générationnel, pour tous les amateurs de voiture : c’est la fin d’un monde, et le début d’une nouvelle ère : celle de l’électrique. Quand on voit par exemple que GMK, autre youtuber connu fréro, a annoncé vouloir acheter un maximum de modèles thermiques de luxe, avant l’arrêt de leur fabrication, on sent que la fin d’une époque est proche. Car même pour Ferrari ou Lamborghini, le futur est électrique ! La raréfaction du pétrole, inéluctable, rendra le coût d’utilisation de la voiture thermique exorbitant. A fortiori dans une supercar qui engloutit 40L aux 100km !

Pierre Chabrier et Sylvain Lévy en procès

Sur Electrifiant, notre posture est de faire comprendre que l’électrification des transports est un enjeu collectif, qui n’est pas sans défauts non plus, mais qui est urgent face au défi climatique. Et que les véhicules thermiques devront être réservés au sport automobile, ou à des pratiques de collectionneurs, à terme. On a d’ailleurs hâte de voir Sylvain Lévy remettre son titre de vainqueur du GP Explorer (l’évènement de Squeezie que vous n’avez pas pu rater). Bisous les loulous.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

TAGS :