Quelle moto électrique acheter en 2022 ? Notre top 5

easy watts e-roadster max
Table des matières

Les motos électriques sont un marché en constante croissance. Les dernières années ont été importantes pour la conception, l’annonce et le lancement de nouvelles motos. En 2022, le marché continue de se consolider, avec des développements qui répondent à divers besoins des amateurs de motos et surtout au concept de préservation de l’environnement.

De la marque chinoise Super Soco à l’emblématique Harley Davidson, elles font toutes le pari d’apporter de nouvelles options de mobilité qui contribuent à la lutte contre les énergies fossiles. Certains des modèles que ces marques ont lancés se distinguent par leur côté pratique, d’autres par leur prix et d’autres encore par leurs performances étonnantes. Si vous avez l’intention de vous procurer une moto électrique, voici pour vous une sélection des cinq meilleures options sur le marché.

HARLEY-DAVIDSON LIVEWIRE

harley-davidson livewire électrique
image constructeur
  • Autonomie : 152 kilomètres
  • Vitesse maximale : 180 km/h
  • Prix : 33 900 euros

Cette impressionnante moto électrique du légendaire constructeur de vélos Harley Davidson a été numéro un sur plusieurs listes depuis sa sortie. L’illustre firme américaine ne pouvait pas passer à côté de cette tendance croissante vers l’électrique. Et elle le fait avec un bon représentant tel que le modèle LiveWire, dont les performances, l’autonomie et le design, ainsi que des composants tels que son suivi GPS, sont à souligner.  Sa carrosserie élégante, ses spécifications impressionnantes et son puissant moteur électrique de qualité ont transformé beaucoup d’amateurs de motos à essence en amateurs de motos électriques.

Avec son apparence sportive, sa batterie de 15,5 kWh, son impressionnante autonomie d’environ 152 kilomètres qu’elle peut parcourir sur l’autoroute et 235 kilomètres lorsqu’elle est en ville, ainsi que sa vitesse de pointe de 180 km/h, cette moto électrique est tout simplement très performante. Par ailleurs, avec une puissance électrique évaluée à 78 kWh et un couple de 116 Nm, la HARLEY-DAVIDSON LIVEWIRE peut en termes d’accélération passer de 0 à 100 km/h en trois secondes. Après environ une heure de recharge, votre autonomie revient à la normale et vous êtes prêt à reprendre la route.

A lire :
Quelle est la moto électrique la plus puissante ?

LIGHTNING LS-218

lightning strike LS 218
image constructeur
  • Autonomie : jusqu’à 290 kilomètres
  • Vitesse maximale : 352 km /h
  • Prix : 34 383 euros

La moto électrique la Lightning LS-218 est l’une des plus rapides du marché et peut atteindre une vitesse maximale d’environ 352 km/h. En termes d’accélération, elle peut atteindre 100 km/h en 2,2 secondes, ce qui est assez étonnant pour une moto électrique. La LIGHTNING LS-218 est dotée d’un moteur électrique de 200 chevaux et le constructeur propose aux potentiels acheteurs trois gammes différentes de batteries pour lesquelles ils peuvent opter. Vous pourrez choisir entre : une batterie de 20 kWh pour une autonomie de 260 à 290 kilomètres, une autre de 15 kWh pour parcourir 190 à 240 kilomètres et celle de 12 kWh ayant 160 à 190 kilomètres d’autonomie.

Cette moto électrique n’est pas seulement conçue pour la vitesse maximale et la puissance, elle est également attrayante, tout en offrant d’excellentes performances dans tous les domaines. Son design futuriste et ses couleurs magnifiques rendent ce modèle encore plus attrayant.

SUPER SOCO TC MAX

supersoco-tc-max

  • Autonomie : 130 kilomètres
  • Vitesse maximale : 110 km/h
  • Prix : 4 400 euros

Pour les amoureux du look classique de la moto, ce modèle Super Soco TC MAX est celui qui porte leur nom. En optant pour cette moto électrique, vous bénéficiez de toutes les nouvelles améliorations de puissance des modèles électriques plus récents équipés des dernières fonctionnalités, mais avec un look de qualité plus traditionnelle.

TC MAX est une moto polyvalente d’un bon rapport qualité-prix de la société australienne de motos électriques Vmoto. Elle est très originale, maniable, automatique, et avec des performances équivalentes à un 125 cc. Cette moto électrique est équipée d’un moteur de 3,9 kW, alimenté par une batterie amovible d’une capacité de 3,24 kWh. Elle atteint une vitesse maximale de 110 km/h, a une autonomie de 130 km et le temps de recharge est de cinq heures. Il s’agit d’une moto à profil bas, parfaite pour les déplacements quotidiens.

ZERO MOTORCYCLES SR/F

moto électrique zero mottorcycle rf

  • Autonomie : 259 kilomètres
  • Vitesse maximale : 200 km/h
  • Prix : 20 970 euros

Si la performance est ce que vous recherchez, ce modèle de la marque californienne Zero Motorcycles peut répondre à ce besoin. En fait, la moto électrique ZERO MOTORCYCLES SR/F se situe au sommet de la gamme en termes de capacités. La ZERO MOTORCYCLES SR/F est équipée de batteries lithium-ion ZF de 14,4 kWh, d’un moteur AC ZF75-10 compact et d’un châssis rigide en aluminium aérospatial spécialement conçu pour réduire le poids.

Ce moteur électrique lui permet une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes avec une puissance de 110 chevaux et une vitesse de pointe de 200 km/h. Comme on peut s’y attendre, son autonomie est très intéressante, lui permettant de couvrir 259 kilomètres. Cependant, si une vitesse constante de 80 km/h est maintenue en circulation, cette distance peut être réduite à 159 km et si elle est faite à 120 km/h alors elle doit être rechargée à 130 km.

A lire :
Moto Cross Electrique Zero FX Bike : test et avis

EASY WATTS E-ROADSTER MAX

easy watts e-roadster max

  • Autonomie : 95 kilomètres
  • Vitesse maximale : 80 km/h
  • Prix : 4 250 euros

Le e-roadster Max de chez Easy Watts joue dans la case des équivalents  125cm³. Sans chaîne ni transmission, le moteur brushless situé dans la roue arrière délivre une puissance suffisante pour les trajets en ville. Une autonomie de 95km environ la Roadster Max est adaptée aux trajets urbains et au quotidien. Elle bénéficie d’une récupération d’énergie au freinage pour prolonger son autonomie.

Bonus : un scooter électrique au top : le SUPER SOCO CPx

scooter électrique supersoco cpx

  • Autonomie : 140 kilomètres
  • Vitesse maximale : 90 km/h
  • Prix : 4 290 euros

La Super Soco CPx est un scooter électrique avec de bonnes performances et est une mise à jour du Super Soco CUx. Cette moto électrique est dotée d’un moteur de 4 kW (5,3 chevaux), le plus puissant de la marque, et d’un couple de 150 Nm. Grâce à cela, elle peut atteindre 90 km/h. Super Soco vise ainsi à rendre l’utilisation de la CPx similaire à celle des motos de 125 cc.

Quant à sa batterie, elle est de 2,7 kWh et assure une autonomie de 90 km en situation favorable et de 70 km en vitesse de croisière. En outre, il existe une version à double batterie d’une capacité de 5,4 kWh, qui, à une vitesse de pointe de 45 km/h, peut projeter une autonomie de 140 km.

Les points importants à toujours considérer avant d’acheter une moto électrique

Autonomie

L’autonomie est l’un des sujets les plus débattus dans le monde des motos électriques, car elles n’ont jamais atteint un niveau similaire à celui de leurs homologues à essence. Toutefois, vous trouverez actuellement sur le marché des modèles électriques qui peuvent atteindre 500 km. Veillez donc à choisir une moto électrique ayant une autonomie répondant à vos besoins.

A lire :
Quelle moto électrique à la plus grande autonomie ?

Puissance

La puissance d’une moto électrique va de 2 kW à environ 60 kW et influence directement la vitesse de la moto selon le modèle et le style, sachant à tout moment que lorsque la limite de 4 Kw est dépassée, il faut des autorisations plus strictes pour pouvoir conduire la moto électrique.

Prix

Le prix des motos électriques a toujours été l’un des principaux obstacles à leur concurrence face aux motos à essence, car elles ont toujours été au-dessus de ces dernières en termes de prix.

Vitesse de pointe

La vitesse maximale ou de pointe dépend en grande partie de la puissance de la moto électrique, le niveau actuel étant similaire à celui des autres motos sur le marché avec une vitesse moyenne d’environ 45 km/h à 400 km/h selon le modèle.

Temps de charge

Le temps de recharge dépend de la station de recharge, car il existe de nouveaux câbles de recharge beaucoup plus rapides qui peuvent recharger les motos en 30 minutes. Cela représente une amélioration par rapport aux anciens temps de recharge des motos électriques, qui varient entre 12 et 24 heures.

Confort

Si la moto électrique représente votre principal mode de transport en ville, vous avez besoin d’un siège confortable, de pédales réglables et d’amortisseurs qui vous offrent une conduite sans heurts.

Le design

Il existe plusieurs modèles et tout est question de goût. Comme vous pouvez le remarquer, ils ont tous leurs particularités. Vous devez donc en choisir un que vous aimerez conduire en prenant en compte son esthétique.