Top 5 des voitures électriques qui consomment le moins !

hyundai kona électrique
Table des matières

Les voitures électriques occupent aujourd’hui une place de choix sur le marché automobile. Les véhicules classiques d’autrefois peu écologiques sont de plus en plus délaissés. La tendance actuelle est aux voitures électriques performantes et résistantes. En effet, les nouvelles voitures dotées de moteurs électriques offrent des performances de plus en plus grandes. Le choix d’une voiture électrique est très délicat et se base sur des critères tels que la puissance du moteur, l’autonomie, ou encore la capacité de la batterie. Par contre, la plupart des utilisateurs ignorent la consommation électrique de leur véhicule. Découvrez dans cet article, le top 5 des voitures électriques qui consomment le moins.

Pour rentrer dans le vif du sujet, voici le tableau du top 5 des voitures électriques qui consomment le moins :

MarqueModèleConsommationPuissance moteurTaille de la batterieAutonomie
Fiat500e13 kWh/100km70KW23,8 kW190km
HyundaiIoniq13,8 kWh/100km100KW38,3 kW294km
DaciaSpring13,9 kWh/100km33KW27,4 kW230km
TeslaModel 314 kWh/100km225 à 360KW60 kW491km
HyundaiKona14,3 kWh/100km100 à 150KW39 à 64 kW 305 à 484km

Passons maintenant à la description de chacun de ces modèles.

La voiture électrique Fiat 500e

fiat 500e

La Fiat 500 électrique est actuellement la voiture électrique la plus économique du marché. Elle est fabriquée en Italie et vendue en masse sur tout le marché européen et mondial. L’autonomie de la Fiat 500 électrique est de 190 km en cycle WLTP. Cette autonomie est générée par une batterie d’une modeste capacité de 23,8 kWh. La Fiat 500 électrique est propulsée par un moteur électrique d’une puissance de 70kW.

De plus, la Fiat 500 est une voiture électrique très dynamique capable d’atteindre 10 à 100 km/h en moins de 9 secondes. Elle a une consommation en électricité estimée à 13 kWh/100 km et se révèle être la voiture électrique avec le plus faible taux de consommation électrique. En plus d’être assez économique, cette voiture électrique italienne offre de meilleures performances en tenue de route, une assistance fiable à la conduite et la recharge de la batterie est facile. En outre, la Fiat 500 est la voiture électrique la moins chère sur le marché avec un prix d’entrée de gamme de 25400 euros.

A lire :
Quelle voiture électrique à petit budget ?

Le SUV électrique Hyundai Ioniq 5

hyundai ioniq 5

Le Hyundai Ioniq est un SUV électrique très économique lancé par le constructeur en 2016 et qui connaît des nouvelles versions chaque année. C’est une voiture prestigieuse qui se distingue particulièrement par son design séduisant et ses traits finement dessinés. Mais au-delà de son charme, ce Ioniq se montre ultra performante. Le Hyundai Ioniq est propulsé par un moteur électrique de capacité 100KW. Sa batterie de 38,3 kWh garantit une autonomie de 294 km en cycle WLTP. La batterie de la Hyundai se recharge en 4 h de temps maximum. En plus, la voiture japonaise affiche une consommation en électricité de 13,8 kWh par 100 km.
Le Hyundai Ioniq, en dépit des puissantes technologies embarquées, est accessible au prix de 35 850 euros pour sa version de base.

Le mini SUV électrique Dacia Spring

dacia spring

La Dacia Spring est un mini SUV électrique très populaire et le plus vendu actuellement. C’est une voiture électrique très simple propulsée par un moteur de 33KW. La Dacia Spring est équipée d’une batterie de capacité 27,4 kWh qui garantit une autonomie de 230 km en cycle WLTP. Cette voiture électrique peut atteindre une vitesse maximale de 125 km/h et sa consommation en électricité ne dépasse pas 13,9 kWh par 100 km. Ainsi, bien que les performances de la Dacia Spring ne soient pas à la hauteur des attentes, elle n’a pas une forte consommation d’électricité. Sa consommation électrique est moins élevée que celle d’autres SUV électriques tels que : la Hyundai Kona, la Peugeot e-2008 ou le DS 3 Crossback E-Tense.

A lire :
Quel petit SUV électrique choisir ?

La voiture électrique Tesla Model 3

tesla model 3

La Tesla Model 3 est la voiture la plus économique dans la gamme des grandes berlines. Ce modèle du constructeur américain est un joyau très admiré qui connaît un franc succès mondial. Certes, si la Tesla Model 3 suscite autant d’intérêt, c’est sans doute pour plusieurs raisons, dont sa consommation en énergie très réduite. En effet, comparée aux voitures électriques de la même catégorie, celle-ci se révèle être bien meilleure. La Tesla Model 3 a une consommation électrique de 14 kWh par 100 km pour sa version de base. De plus, cette voiture électrique est équipée d’un moteur capable de générer une puissance de 225 kW à 360 kW selon les options. L’autonomie de la Tesla Model 3 est estimée à 491 km en cycle WLTP. En plus, la Tesla Model 3 est dotée d’un connecteur pour la recharge en courant alternatif.

La Tesla Model 3 offre une performance largement au-dessus de celle d’autres voitures électriques. Par exemple, la BMW i4 eDrive 40 (16,1 kWh) et la Porsche Taycan GTS (20,3 kWh) consomment beaucoup plus d’énergie par 100 km. En outre, la Tesla Model 3 attise la convoitise par son prix très abordable au regard de ses performances. Elle affiche aujourd’hui un prix de 49 900 euros pour sa version d’entrée de gamme.

Le SUV électrique Hyundai Kona

hyundai kona électrique

Le Hyundai Kona electric est le premier SUV entièrement électrique du constructeur Coréen, et a été révélé en France en août 2018. Avec une autonomie de 484km selon le cycle WLTP. Le Kona électrique ressemble à sa grande soeur version thermique, seule calandre et jantes le différencient au niveau esthétique. Depuis l’année dernière les phares ont aussi été re-dessinés. Au niveau de l’habitacle et du poste de conduite, un look 100% digital et épuré donne un air futuriste au véhicule, avec une interface numérique très réussie. Le Kona est un SUV compact avec un grand coffre et des banquettes rabattables évidemment.

Au niveau de la motorisation, Hyundai a opté pour deux modèles :

  • Modèle de base avec batterie de 39,2 kWh, 305km d’autonomie et 110kW de puissance
  • Modèle Long Range, avec batterie de 64kWh et 484km d’autonomie et 150kW de puissance

La consommation électrique est très intéressante avec 14,3kWh/100km en moyenne

A lire :
Comparatif des petites voitures électriques les moins chères