Est-il obligatoire d’avoir une assurance pour une trottinette électrique ?

assurance trottinette électrique
Table des matières

Vous en avez assez de vous retrouver compressé dans un métro à six pieds sous terre ? Ou tous les matins et soirs, vous êtes coincé dans les embouteillages et vous voudriez en finir avec cette situation ? Alors, changez de mobilité en faisant l’acquisition d’une trottinette électrique. Cette dernière constitue une excellente solution pour circuler aisément en ville. Considérée à ses débuts comme un équipement de mode, aujourd’hui, la trottinette électrique est devenue un indispensable pour tous les déplacements en milieu urbain.

En réalité, elle présente l’avantage d’être plus facile à utiliser, plus ergonomique, plus sain et parfois plus économique. Il existe un vaste choix de modèles dont certains très puissants, pouvant atteindre les 80km/h. Toutefois, ce grand intérêt pour la trottinette électrique accroit les risques des cas d’accidents. D’où les questionnements sur son assurance, qui sont devenus de plus en fréquents. Vous vous demandez aussi si c’est une obligation de souscrire à une assurance pour ce mode de transport dit « de mobilité verte ». On vous donne des éléments de réponse dans cet article !

Pour ceux qui l’ignorent, la trottinette électrique est classée dans la catégorie des engins de déplacement personnel motorisé (EDPM). En d’autres termes, cet équipement est un véhicule terrestre à moteur. Considérée comme tel, la trottinette, lorsqu’elle est utilisée sur les voies publiques, est soumise à une réglementation stricte.

A lire :
Quels sont les équipements obligatoires pour trottinette électrique ?

Aussi, si l’on se base sur les dispositions de l’article L211-1 du Code des assurances, l’on peut alors affirmer que l’assurance trottinette électrique est obligatoire. En effet, suite à la parution d’un décret au Journal Officiel le 23 octobre 2019, l’assurance est devenue une obligation pour tous les NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels) à savoir :

  • les trottinettes électriques ;
  • les gyropodes ;
  • les hoverboards ;
  • les monoroues ;
  • les segway ;
  • les skateboards électriques.

À l’instar de tout véhicule terrestre à moteur, la garantie responsabilité civile est l’unique assurance obligatoire pour la trottinette électrique. À cet effet, vous commettez une infraction au regard de la loi lorsque vous circulez avec votre trottinette électrique sans assurance. La loi a mis en place des sanctions sur le plan financier et juridique pour le défaut d’assurance. Ainsi, vous risquez :

  • Une amende pouvant atteindre 3750 € ;
  • Une peine de travail d’intérêt général ;
  • Une peine de jours-amende ;
  • Une interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur ;
  • Une obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la Sécurité routière ;
  • Une confiscation de la trottinette électrique.

gros plan sur les roues d'une trottinette électrique

A lire :
Quelle assurance prendre pour un scooter électrique ?

Comment choisir une trottinette électrique ?

En matière de trottinette électrique, il est fortement recommandé de faire un choix qui est parfaitement adapté à votre future utilisation. Nous vous encourageons à utiliser un guide comparatif pour connaitre les caractéristiques détaillées de votre modèle, si vous recherchez en partiuclier une trottinette électrique puissante. Découvrez ci-dessous quelques paramètres importants qui doivent être pris en compte pour un choix optimal.

La vitesse

Il s’agit d’un critère à ne pas négliger. Si l’on décide d’acheter une trottinette, c’est pour bénéficier d’un gain de temps sur les trajets. En moyenne, la vitesse d’une trottinette électrique est de 25 km/h. Cependant, il existe également des modèles qui peuvent aller jusqu’à 40 km/h. Pour ceux qui ont un trajet court, une vitesse de 20 km/h serait idéale.

L’autonomie

Pour déterminer l’autonomie, vous devez vous baser sur les types de trajets à effectuer et votre gabarit. Sur le marché, vous trouverez des modèles de trottinettes électriques avec une autonomie qui oscille entre 15 à 40 km. Il est recommandé de privilégier une trottinette avec une batterie au lithium si vous avez l’habitude d’effectuer de longs trajets.

Le poids

Vous serez amené à transporter votre trottinette électrique un peu partout avec vous. Ceci peut être dans les transports en commun ou dans les escaliers. Il est alors recommandé de se tourner vers un modèle assez léger. Cela vous rendra énormément service.

La puissance du moteur

Le moteur est un élément d’une importance capitale pour votre engin. Lorsque votre moteur est puissant, vous pouvez traverser le centre-ville plus facilement. Vos déplacements seront fluides.

A lire :
Quelle aide pour l'achat d'une trottinette électrique ?

Quels sont les différents types de trottinettes électriques qu’il existe sur le marché ?

La trottinette électrique a beaucoup évolué depuis sa création. De plus, vu que la célébrité de ce NVEI ne cesse de monter, de nombreuses marques se sont spécialisées dans sa fabrication, et chacune cherche à innover afin de mieux séduire les consommateurs. De ce fait, vous trouverez sur le marché une myriade de modèles de trottinettes électriques. Pour vous rendre plus facile la tâche, on vous présente les principales catégories de trottinettes électriques qui existent :

  • Les trottinettes électriques avec un moteur de type « brushless » ;
  • Les trottinettes électriques avec un moteur à courroie ;
  • Les trottinettes électriques à 3 roues ;
  • Les trottinettes électriques à 4 roues ;
  • Les trottinettes électriques pliables ;
  • Les trottinettes électriques à batterie amovible.

Quelle est l’importance de souscrire à une assurance pour sa trottinette électrique ?

Souscrire à une assurance trottinette électrique permet de se prémunir de tous les dommages éventuels que l’utilisateur pourrait provoquer durant ses trajets quotidiens. Autrement dit, l’assurance couvre tous les dommages physiques et matériels causés à de tierces personnes. Par contre, vous devez garder en tête que la garantie responsabilité civile qui est obligatoire ne couvre pas votre trottinette électrique dans le cas où elle serait endommagée.

Ce n’est pas tout, si vous vous blessez, cette assurance ne vous protègera pas non plus. Pour bénéficier d’une prise en charge complète, rapprochez-vous de votre assureur.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

TAGS :