Conseils pour voyager avec une voiture électrique

comment voyager avec sa voiture électrique
Table des matières

Avant, il n’était pas évident de voyager sur de longues distances avec une voiture électrique. Grâce à la performance des récents véhicules électriques, il est désormais possible de voyager sur des milliers de kilomètres avec ces derniers. Cependant, pour réussir, il faut un minimum de préparation qui dépendra de la connaissance que l’on a déjà du parcours, de l’autonomie du véhicule ainsi que des bornes de recharge à disposition. Découvrez ici des conseils pour voyager facilement avec une voiture électrique !

Avoir son permis de conduire

Avant toute chose, pour commencer un voyage avec une voiture électrique ou toute autre voiture, il est indispensable d’avoir son permis de conduire. Il s’agit d’une obligation légale à laquelle tout conducteur doit satisfaire. Si vous n’avez pas encore votre permis et que vous n’avez pas le temps de vous rendre dans un centre pour avoir tous les cours, sachez que vous pouvez passer le code en ligne.

Il faut noter que l’examen théorique du permis de conduire qu’est le Code de la route, comporte généralement 40 questions à choix multiples sur 10 différentes thématiques. Vous avez la possibilité, grâce à Internet, de réviser le code et de vous inscrire en tant que candidat libre dans les centres d’examens désignés à cet effet.

Bien choisir sa voiture électrique : l’indispensable pour un long trajet

La capacité minimale conseillée pour voyager avec une voiture électrique est de 50 kWh quel que soit le trajet. Auparavant, voyager sur un long trajet avec les véhicules électriques n’était pas du tout évident. Ces véhicules n’avaient pas l’autonomie qu’il faut pour un tel trajet. Heureusement, qu’il existe aujourd’hui des véhicules électriques dotés d’une grande autonomie. De même, on rencontre sur le marché les véhicules électriques disposant d’une bonne densification de réseau de bornes de recharge.

Toutes ces performances ont grandement amélioré les longs trajets en voiture électrique sans impacter la sécurité routièredes utilisateurs. Un véhicule résistant permet d’effectuer plus facilement des voyages et avec moins de risques et moins de tracasseries. Par exemple, si vous souhaitez effectuer un trajet de 400 ou 500 km de long, un véhicule doté d’une batterie de 70 ou 80 km peut être un meilleur choix.

A lire :
Quelle prise de courant pour une voiture électrique ?

Anticiper la recharge de votre voiture électrique

Si la distance est assez longue et que votre véhicule ne peut tenir jusqu’à destination, il faut donc trouver un endroit où vous pourrez recharger votre moyen de transport. Vous devez prendre connaissance de l’itinéraire et identifier les points de recharge de votre voiture. Le choix de ces endroits varie en fonction du nombre de kilomètres que votre véhicule pourra parcourir avant d’être rechargé.

Se renseigner sur les hôtels, campings ou gîtes qui proposent des services de recharge de voiture électrique et se trouvant sur votre trajet serait une bonne idée. Aussi, il est important d’anticiper la recharge de votre voiture électrique sur votre lieu de séjour. Rassurez-vous également que les matériels de recharge sont disponibles et adaptés à votre véhicule.

Définir l’itinéraire en fonction des bornes de recharge électrique

Une fois que vous avez une idée précise sur votre point de départ et d’arrivée, le moment est propice pour planifier votre trajet en voiture électrique. Le plus important ici est de trouver les bonnes routes nationales avec de belles portions d’autoroutes. Privilégiez surtout les routes le long desquelles des bornes vous permettront de facilement recharger votre voiture électrique. Il faut également prévoir de quoi s’occuper et se détendre au cours de ces étapes.

A lire :
Est-il rentable d'acheter une voiture électrique ? Achat et Consommation

Prévoir d’autres points de recharge supplémentaires sur le trajet

Il ne suffit pas de définir les bornes de recharge et d’espérer un voyage paisible. Avec une voiture électrique, pensez toujours à un plan B. Il est possible que vous soyez confronté à une panne d’énergie à la suite d’un imprévu. Pour cela, il est vivement recommandé d’envisager en secours d’autres points de recharge supplémentaires. Cela vous permet d’anticiper les éventuelles pannes et d’arriver à destination dans de bonnes conditions. Heureusement qu’il existe plusieurs millions de prises de courant en France. Vous pouvez vous en servir pour retrouver suffisamment d’énergie pour rejoindre plus facilement la prochaine borne de recharge en cas de panne.

Les applications de recharge : l’impératif pour voyager avec une voiture électrique en toute sécurité

Les applications de recharge font partie des indispensables pour voyager avec une voiture électrique. Elles sont encore plus importantes lorsqu’il s’agit d’un voyage à l’étranger ou lorsque le trajet est très peu connu. Ces applications vous fournissent les informations nécessaires sur les différentes stations de recharges.

Généralement, sur ces applications, les informations de base sont enrichies de check-in et de commentaires des utilisateurs. Cela permet aux nouveaux utilisateurs de se renseigner plus facilement sur les points de recharge. Vous pourrez par exemple savoir si une station n’est pas encore en service ou si celle-ci a des problèmes de fonctionnement récurrents. Les applications les plus utilisées pour un tel voyage sont entre autres :

  • Chargemap,
  • Navigation,
  • TCS eCharge
  • et A Better Routeplaner.
A lire :
Quel type de câble pour recharger sa voiture électrique?

Préparer votre voiture pour la route

L’état de votre moyen de transport est primordial pour voyager facilement avec une voiture électrique. Ainsi, sachez qu’il est important d’entretenir régulièrement votre véhicule. Par exemple, faites le changement d’huile au quotidien, la vérification de la batterie et la vérification de la pression des pneus. Il est d’ailleurs conseillé de solliciter un technicien qualifié pour mieux inspecter votre véhicule avant votre départ.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp