Nos conseils pour passer son permis de conduire le plus rapidement possible

passer le permis de conduire rapidement
Table des matières

Est-il possible de passer son permis de conduire rapidement ?

Vous souhaitez obtenir votre permis de conduire le plus rapidement possible ? C’est possible grâce à la formation accélérée. Découvrez nos conseils pour pouvoir vite passer l’examen.

Le permis en accéléré, qu’est-ce que c’est ?

Le permis en accéléré est une formation qui vous permet de condenser les cours de code et de conduite en quelques semaines. Cet apprentissage intensif demande donc une grande implication de la part du candidat, car il devra consacrer plusieurs heures par jour aux leçons.

Le code de la route accéléré

Le stage du permis de conduire en accéléré commence par l’apprentissage du code de la route pendant 2 à 4 semaines. L’élève devra s’entraîner aux cours théoriques du code pendant 5 à 7 heures par jour.

L’épreuve pratique accélérée

Une fois votre code de la route obtenu, il est temps d’apprendre à conduire une voiture. Vous devrez réaliser 20 heures de conduite minimum avant de pouvoir envisager de passer l’épreuve pratique. Vous devez toutefois avoir obtenu votre code de la route depuis plus de 15 jours avant de pouvoir faire l’examen.

Où passer son permis de conduire rapidement ?

Face à l’émergence de nouvelles catégories d’auto-écoles, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux selon vos besoins. Avant de vous inscrire, renseignez-vous sur le taux de réussite de chacune d’entre elles à l’aide du site Vroum Vroum. Cela vous permettra de vous faire une idée de la qualité des auto-écoles et cela facilitera votre choix.

L’auto-école traditionnelle

De plus en plus d’auto-écoles traditionnelles proposent de passer son permis en accéléré. Avant de vous inscrire, renseignez-vous s’il y a un délai d’attente avant de pouvoir commencer votre apprentissage. Choisir une auto-école traditionnelle vous permet de profiter de l’accompagnement de votre moniteur au fil de vos leçons. Il pourra ainsi estimer si vous êtes prêt ou non pour l’épreuve pratique.

A lire :
Conseils pour voyager avec une voiture électrique

L’auto-école en ligne

L’auto-école en ligne s’est imposée sur le marché de la conduite grâce à de nombreuses enseignes qui sont désormais bien ancrées dans le paysage comme Ornikar, Stytch ou Le Permis Libre par exemple. Les candidats prennent eux-mêmes les rendez-vous pour les heures de conduite.

épreuve du permis de conduire : passer la voiture entre des plots

Le délai d’attente pour l’épreuve pratique

Lorsque vous vous inscrivez dans une auto-école classique, vous n’avez aucune démarche administrative à effectuer. En revanche, c’est à vous de les faire lorsque vous passez le permis en candidat libre via une auto-école en ligne. Toutefois, certaines auto-écoles en ligne accompagnent leurs élèves pour faciliter les démarches comme En Voiture Simone.

Le délai d’attente pour obtenir une date de passage à l’examen de conduite varie d’une région à l’autre. Toutefois, pour réduire ce délai, l’État est en train de déployer la plateforme RDV Permis partout en France pour que chaque élève puisse obtenir une place plus rapidement.

Il est à noter qu’en cas d’échec à la première épreuve de conduite, vous ne serez plus prioritaire pour repasser le permis une nouvelle fois. Voilà pourquoi il est important de passer l’examen uniquement lorsque vous êtes réellement prêt pour mettre toutes les chances de votre côté.

Quels sont les avis du permis de conduire en accéléré ?

Sur le papier, le permis accéléré présente de nombreux avantages. Toutefois, éléments doivent toutefois être pris en compte avant de se lancer dans ce type d’apprentissage.

Le prix

Premier point négatif : le prix. En effet, le coût du permis accéléré est beaucoup plus élevé que la formation classique puisqu’elle se situe en moyenne autour de 1 900 € contre 1 000 € pour le permis classique. En cas d’échec, cet investissement est donc peu rentable.

A lire :
Conseils pour voyager avec une voiture électrique

L’efficacité

Si certains candidats pensent que le permis accéléré booste les chances d’obtenir le précieux sésame du premier coup, la réalité est tout autre. En effet, les élèves doivent emmagasiner de nombreuses connaissances dans un laps de temps très court si bien que beaucoup d’entre eux ne sont pas réellement prêts pour le jour J.

L’apprentissage qui possède le plus fort taux de réussite est la conduite accompagnée, car le candidat apprend les bons réflexes derrière le volant sur le temps long. Par ailleurs, le meilleur compromis reste le passage rapide du permis (en moins de 3 mois) en plaçant 2 à 3 heures de conduite par semaine. Vous aurez ainsi le temps d’appréhender les règles au volant avec votre moniteur tout en découvrant différentes situations qui vous seront utiles, une fois le papier rose obtenu.

Le rythme

La formation intensive ne convient pas forcément à tous les élèves. Certains auront besoin de plus d’entraînement et de pratique pour pouvoir passer l’examen. Or, les dates sont prises à l’avance si bien que décaler les examens compliquent le bon déroulement de chaque étape du permis.

Quand on passe le permis de conduire on a la réponse quand ?

En règle générale, vous obtiendrez les résultats de votre examen de permis de conduire dans les jours suivant l’examen. Le temps pour avoir la réponse peut varier en fonction de l’organisme chargé de l’évaluation de votre permis de conduire et de la région où vous vous trouvez. Vérifiez auprès de votre organisme d’examen pour savoir exactement quand vous pourrez obtenir les résultats de votre examen.

A lire :
Conseils pour voyager avec une voiture électrique

Comment se passe l’obtention du permis ?

L’obtention du permis de conduire implique plusieurs étapes. Vous devrez passer un examen écrit du code de la route pour vérifier vos connaissances en matière de sécurité routière et de règlementation. Une fois que vous aurez réussi cet examen, vous pourrez passer l’examen pratique de conduite, qui consiste en un test en situation réelle pour évaluer vos compétences de conduite. Si vous réussissez cet examen, vous obtiendrez votre permis de conduire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp