Pourquoi passer au vélo électrique : bienfaits pour la santé, l’environnement et votre portefeuille

une jeune femme conduit un vélo électrique urbain
Table des matières

Le contexte social actuel est marqué par des changements climatiques accentués par les pollutions liées aux modes classiques de transport. Les collectivités locales sont à la recherche de solutions de transition écologique en termes de mobilité urbaine. Le déplacement à vélo électrique fait partie desdites solutions à long terme.

Véritable alternative à la voiture, le vélo électrique présente un potentiel de développement d’usage conséquent dans plusieurs grandes villes. Dans ces villes où les déplacements sont inférieurs au quotidien à 7 km, ce mode de déplacement présente plusieurs avantages sur le plan collectif et sur le plan individuel.

Limitation des bouchons, espaces publics libérés, des économies, une meilleure concentration de l’usager sur ses trajets…Le vélo électrique offre des bienfaits pour la santé, l’environnement et votre portefeuille.

Vélo électrique : bienfaits pour la santé

Il s’agit d’un moyen de transport qui fait bien bouger le corps de son utilisateur, contrairement à l’idée reçue qui désigne le vélo électrique comme un moyen de transport passif. En dépit de l’assistance électrique, ce vélo fait pratiquer une activité sportive.

Sur le plan physique, le vélo électrique vous aide à perdre du poids. Le vélo électrique ne fonctionne que si l’utilisateur est actif. Il faut le pédaler afin de déclencher l’assistance électrique. Adapté à tous les profils, ce vélo est recommandé aux personnes en surpoids et celles qui souhaitent reprendre en douceur une activité physique. Il permet de faire du porté dans la mesure où les articulations (genou, cheville, hanche) sont épargnées des traumatismes répétés.

En pédalant dans le vélo électrique, c’est tout le corps qui entre en mouvement. Vous avez la possibilité au quotidien de muscler les membres inférieurs et le haut du corps. Les triceps et biceps des bras, les muscles des épaules, ceux de la poitrine, du dos et des abdos sont tonifiés par l’activité du vélo électrique. Ce qui n’est pas le cas de la voiture dans laquelle vous êtes particulièrement passif.

Le sport complet imposé par ce vélo au quotidien permet de prévenir certaines maladies. Il réduit les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer. À part la santé physique, le vélo électrique favorise également la santé mentale. Outre l’évacuation du stress et de l’anxiété, ce moyen de déplacement agit sur le système neuronal. Avec des capacités mnésiques et cognitives augmentées, il permet d’augmenter l’estime de soi.

En réussissant différentes étapes de votre parcours avec un vélo électrique, vous vous sentez valorisé au quotidien. Utiliser un vélo électrique permet de s’oxygéner et cela entraîne aussi le système cardiovasculaire. Pédaler avec un vélo électrique améliore l’équilibre général du corps, l’endurance.

Des scientifiques écossais ont constaté que les risques de développer un cancer étaient réduits de 45 % parmi la population cycliste. Ceux d’être atteint d’une maladie cardiovasculaire sont réduits de 46%. Le risque de mourir d’une autre maladie est réduit de 41% pour les personnes qui optent pour les vélos électriques.

vtt électrique

L’impact du vélo électrique sur l’environnement

L’enjeu environnemental est celui qui révèle avec force l’importance du vélo électrique. Bien que constitué d’un moteur, choisir ce vélo a des impacts positifs sur notre environnement.

En adoptant le vélo électrique :

  • Le trafic routier et la pollution sonore sont réduits ;
  • Chaque citoyen peut participer à sa mesure à la réduction de son empreinte CO2 en faisant des trajets écologiques ;
  • L’entretien des routes est moins fréquent ;
  • Aucune émission de particules n’est observée.

Favorable à la réduction des changements climatiques, le vélo électrique ne produit pas ou très peu, pour sa fabrication, car il faut observer tout le cycle) de particules dangereuses pour notre planète, contrairement aux automobiles qui émettent des gaz à effet de serre. L’électricité grâce à laquelle le vélo électrique fonctionne a évidemment un impact sur cette pratique. Aucune fumée nocive n’est émise avec son fonctionnement.

Véhicule Durée de vie (km) Emissions production et fin de vie (gCO2/km)
Citadine essence 150 000 37
Berline diesel 250 000 25
Citadine VHR 150 000 51
Citadine élec 150 000 53
Berline élec 250 000 54
Vélo 15 000 7
VAE 15 000 12
Scooter 50 000 10
Scooter élec 50 000 20
Bus diesel 1 000 000 110
Bus GNV 1 000 000 100

tableau provenant de shiftproject.org

Le vélo électrique embarque une batterie qui assure la durée de l’assistance au pédalage du cycliste. Fabriquées avec du lithium, ces batteries ont un poids sur l’environnement, évidemment bien moindre que celui d’une voiture.

En adoptant le vélo électrique comme moyen de déplacement au quotidien est également un moyen de réduire les embouteillages. Ces embouteillages étant la principale cause de pollution atmosphérique dans nos villes, le vélo électrique devient dès lors une option incontournable.

Avec ce vélo, il n’y a pas de manœuvres qui créent la pollution. Fini les embouteillages, vous pouvez profiter de l’air frais en roulant, la pollution des lieux publics est limitée. Outre le fait de ne pas émettre aucun CO2, le vélo électrique impacte peu les routes et limite les travaux d’entretien fréquents.

Les avantages financiers du vélo électrique

Au-delà de ses bienfaits sur la santé et l’environnement, le vélo électrique permet également au propriétaire de faire des économies. Le vélo est un moyen de transport mécanisé accessible.

Son coût d’usage moyen se situe autour de 650 euros annuellement, tandis que celui de la voiture avoisine les 3 500 euros par an. Les voitures sont coûteuses sur tous les plans. Que ce soit à l’achat, en termes d’entretien et d’usage, la voiture est un moyen de locomotion onéreux. Les dépenses en carburant sont chères et incontournables pour le fonctionnement de la voiture.

Il faut ajouter à cela les taxes, l’assurance, les frais d’entretien, les frais de stationnement. Pour les personnes dont le budget ne permet pas de répondre aux besoins de la voiture, le vélo électrique est une excellente alternative. Opter pour un vélo électrique, c’est effectuer un paiement unique sans plus se préoccuper des assurances, des taxes, du carburant, des abonnements expirés. 20 centimes d’euros de dépenses suffisent pour parcourir 150 km avec le vélo électrique.

En restant sur les avantages financiers, l’acquisition du vélo électrique est soutenue par l’État français. Étant donné qu’il s’agit d’un moyen de transport écologique, il est plébiscité par les pouvoirs publics. Les citoyens qui désirent migrer vers ce mode de transport ont droit à certaines aides gouvernementales pour faciliter l’achat.

Pour celles et ceux qui envisagent d’utiliser un vélo électrique pour se rendre au travail au quotidien, une prime vélo électrique et un forfait mobilité durable sont disponibles. Le vélo électrique s’impose comme un mode de transport vertueux. Il permet à son propriétaire de préserver sa santé, de garder l’environnement loin de la pollution et de faire des économies.

Pratiquer le vélo électrique au quotidien permet de mettre l’ensemble du corps en activité. Outre la musculature qui est travaillée, l’utilisation d’un vélo électrique assure la prévention de certaines maladies. Le stress et l’anxiété du quotidien sont réduits.

Il est aussi avantageux pour l’environnement car l’empreinte carbone est réduite, les sources d’énergie verte sont sollicitées. Cette option de transport est durable et économique. Autant de bonnes raisons qui doivent vous amener à adopter le vélo électrique pour vos différents déplacements au quotidien.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp