L’électrique est-il vraiment une solution d’avenir pour les véhicules ?

voiture électrique solution d'avenir
Table des matières

Sur le marché de l’automobile aujourd’hui, les voitures électriques sont de plus en plus appréciées. Elles présentent en effet plusieurs avantages par rapport aux autres types de voitures. Quels sont les différents avantages d’une voiture électrique ?

Les voitures électriques sont plus pratiques au quotidien

L’un des avantages de l’utilisation d’une voiture électrique est la praticité de sa conduite. En effet, ces types de véhicules sont confortables et propices à la concentration dans l’habitacle. Les voitures électriques, au démarrage ou lors de la conduite, sont également très silencieuses. L’absence de moteur thermique permet d’éliminer les bruits associés. Ce silence est synonyme d’une forte réduction de la pollution sonore. De plus, le démarrage s’effectue au quart de tour, sans embrayage et sans vibrations.

La voiture électrique participe à la préservation de la planète contre la pollution atmosphérique ou l’émission de gaz à effet de serre. Ce véhicule ne rejette en effet pas de Nox, ni d’hydrocarbures imbrûlés, de particules fines ou de monoxyde de carbone. Les voitures électriques sont rechargeables. Vous n’avez donc plus besoin de vous rendre à une station-service. En installant une borne de recharge chez vous, vous pouvez recharger votre voiture électrique à domicile. Vous pouvez donc faire appel à un installateur de borne de recharge pour une voiture électrique afin de rendre cette opération plus simple. L’installation d’une bonne de recharge à domicile présente de nombreux avantages.

Un rechargement plus facile

En faisant l’installation d’une borne de recharge à domicile, vous ne serez plus obligé de vous rendre dans une station ni de faire la queue recharger votre véhicule. Lorsqu’on achète une voiture électrique, cette dernière est en général accompagnée d’un cordon de recharge adapté aux prises murales standard. Une simple prise de courant est suffisante pour ce type de recharge, car il ne nécessite pas la modification du système électrique ou l’intervention d’un expert. Le temps de recharge des batteries reste cependant assez long. Pour cela, il est important d’installer une borne de recharge pour véhicules électriques. Ce type de prise de recharge nécessite l’intervention d’un professionnel agréé IRVE.

Un rechargement plus rapide et sûr

Avec une borne de recharge installée à domicile, la charge de la batterie se fait plus rapidement avec une tension et une intensité adéquate. En plus de cela, le temps de recharge est réduit en fonction de la borne choisie. Selon la puissance disponible sur votre compteur, la charge se fait aussi plus rapidement. En général, le temps de charge varie entre 2 et 6 heures, en fonction des cas.

L’installation à domicile d’une borne de recharge est conseillée par les automobiles, car ce dispositif a son propre système électrique. Il ne présente donc pas de risque de surchauffe puisqu’une installation de borne de recharge respecte les normes de sécurité européennes.

borne de recharge voiture électrique

La voiture électrique exige peu de consommables

Par rapport à un moteur thermique, l’entretien d’un moteur électrique est bien plus simple. En effet, il n’est pas soumis aux frottements mécaniques et aux échanges de flux gazeux et liquides. Un moteur électrique ne requiert donc ni lubrifiant ni échappement. Il ne nécessite pas non plus de vidange, de changement de filtre et de replacement de tuyau d’échappement. Tous ces aspects participent à la réduction du prix de l’entretien d’une voiture électrique.

Les seuls consommables à changer régulièrement sur une voiture électrique sont les pneus, les plaquettes de frein ou le liquide lave-glace. Les filtres de climatisation sont également à recharger de temps en temps.

Les voitures électriques sont plus économiques

Le prix de l’énergie pour un véhicule électrique est beaucoup plus faible que pour une voiture thermique équivalente. Les économies dépendent en effet du type de voiture et de la manière dont celle-ci est utilisée. L’électricité coûte en moyenne 4 à 5 fois moins cher que l’essence. Pour une voiture électrique, rouler 100 km, par exemple, coûte en moyenne 2 euros d’électricité. En revanche, pour une voiture à essence, rouler 100 km coûte environ 8 euros en carburant. Lorsque vous roulez 15 000 km avec une voiture électrique, cela représente une économie de 900 euros en moyenne par an.

Un autre avantage économique de la voiture électrique est la réduction du nombre de pannes. En effet, la composition d’un moteur électrique est beaucoup plus simple que celle d’un moteur à combustion. Les voitures électriques ne possèdent pas d’embrayage. De plus, le système de propulsion est composé de beaucoup moins de pièces. Cela réduit considérablement les dépenses courantes, souvent liées aux différentes pannes. L’entretien de la voiture est également plus facile à réaliser.

Les voitures électriques coûtent en général plus cher à l’achat qu’un modèle thermique équivalent. Cependant, ce prix de vente peut être compensé par des avantages fiscaux consentis par l’État. C’est le cas par exemple du bonus écologique qui peut aller jusqu’à 7 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique neuve. Cette aide peut être cumulée avec la prime de 3 000 euros pour le remplacement d’une voiture ancienne (voiture essence immatriculée avant 1997 ou véhicule diesel immatriculé avant 2001). Le montant total de l’aide dans ce cas atteint 10 000 euros.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp