La question de l’environnement préoccupe de plus en plus. Les Français sont nombreux à se tourner vers un mode de vie plus écologique. C’est pourquoi, les voitures hybrides connaissent de plus en plus de succès. Alliant entre une motorisation thermique et une motorisation électrique, ces voitures coûtent certes plus cher, mais ils répondent parfaitement aux besoins des utilisateurs.
Les voitures hybrides consomment-elles plus ?
En réalité, les voitures hybrides ne consomment pas plus, compte tenu de leur mode de fonctionnement. Effectivement, la voiture hybride combine entre un moteur diesel / essence et un moteur électrique. On comprend donc, que le moteur thermique fonctionne moins puisque le moteur électrique prend le relais à basse vitesse. Cette alternance donne l’occasion aux hybrides de consommer moins de carburant et limiter, ainsi, leurs émissions de CO2. Par contre, pour garantir cette baisse de consommation, certaines conditions doivent être respectées.
Quels sont les facteurs qui permettent d’assurer une baisse de consommation ?
Comme on vient de le préciser plus haut, la baisse de consommation de votre voiture hybride dépend de plusieurs facteurs importants. Le conducteur peut diminuer sa consommation de carburant selon :
- la durée d’utilisation du moteur thermique ;
- le mode de fonctionnement du véhicule.
En effet, la consommation d’une voiture hybride sur une autoroute n’est pas la même à basse vitesse, puisqu’avec ces conditions-là, votre voiture utilise essentiellement son moteur thermique. Tandis que sur un trajet urbain, son mode de fonctionnement se base plutôt sur son moteur électrique. De plus, il ne faut pas oublier qu’il existe plusieurs technologies de voitures hybrides sur le marché. On peut distinguer, par exemple, les voitures hybrides classiques, les voitures hybrides rechargeables ou encore, les voitures hybrides légères.
Chaque catégorie affiche différents résultats, les meilleurs modèles peuvent rouler de longues distances sans solliciter sa motorisation thermique. Les moins performants vous donnent tout de même, l’occasion d’économiser quelques centilitres de carburant par 100 km.
La consommation des voitures hybrides selon le modèle ?
La consommation est, pour vous, le critère le plus important ? Alors, voici quelques informations sur chacune des différentes catégories d’hybrides disponibles actuellement.
Quelle est la consommation d’une voiture hybride légère ?
La voiture hybride légère adopte un mode de fonctionnement particulier puisqu’elle assiste sa motorisation thermique et sa batterie via un alterno-démarreur sur des temps très courts. En revanche, il faut savoir que la voiture hybride légère ne peut utiliser son moteur électrique à 100 %, et ce, à aucune phase de sa conduite. Ici, le moteur électrique n’est qu’un soutien qui permet de réduire “légèrement”, les émissions de carbone. En moyenne, la consommation de carburant est diminué à – 10 %.
Quelle est la consommation d’une voiture hybride classique ?
La voiture hybride classique est le modèle le plus populaire et le plus prisé dans cette section de voitures. Disponible sur le marché depuis déjà 30 ans, cette voiture a déjà fait ses preuves en termes de consommation et d’économies. Son mode de fonctionnement alterne entre la traction électrique, thermique et hybride. C’est une technologie qui permet de mettre le moteur thermique aux côtés du moteur électrique secondaire. Ce type de voiture est non rechargeable puisque la petite batterie se charge automatiquement lors des freinages et des accélérations. Les voitures hybrides classiques économisent jusqu’à 40 % du carburant.
Quelle est la consommation des voitures hybrides rechargeables ?
Les voitures hybrides rechargeables combinent entre deux moteurs :
- un moteur thermique ;
- un moteur électrique.
Ce qui distingue cette catégorie, c’est que leur moteur électrique est doté d’une grande batterie qui permet à la voiture de rouler en mode 100 % électrique, jusqu’à 100 km ! Tout comme un full hybride, la rechargeable peut également alterner entre des modes de tractions différents pour assurer encore plus d’économies. Ici, la consommation est réduite jusqu’à 75 %.
Je m’appelle Alan et la voiture a toujours été une passion pour moi, et l’arrivée des véhicules électriques est un vent de fraîcheur, qui permet de concilier cette passion et les nécessités sociétales de réduction des émissions de CO2. La voiture électrique est un petit bijou de technologie que j’apprécie particulièrement. Je suis aussi amateur de cyclisme sur route, et là aussi le vélo électrique amène son lot de possibilités ! Merci pour vos lectures et commentaires.