Un véhicule hybride se caractérise par la double présence d’un moteur thermique et d’un moteur électrique sous le capot. Le moteur électrique peut servir à circuler en ville pour de petits trajets et le moteur électrique permet de recharger le premier moteur et de rouler en cycle mixte. Certaines voitures hybrides offrent même la possibilité de recharger le moteur thermique grâce au moteur électrique, en vue de réaliser des économies d’essence ou de diesel.
Le marché de l’hybride en France représente environ 11 % du marché total des véhicules vendus sur le territoire. Nous allons vous aider à effectuer votre choix pour l’achat d’un véhicule hybride d’occasion.
Quelles sont les critères les plus importants pour le choix d’une voiture hybride d’occasion ?
Soyez avant tout attentif au prix du véhicule qui vous intéresse. Les véhicules hybrides sont effet en moyenne 50 % plus chers que les véhicules à traction thermique. Si nous prenons pour exemple le Renault Captur, en occasion, son prix de base est de 16 500 euros pour la version thermique contre plus de 25 000 euros pour la version hybride. Une différence non négligeable.
Un autre critère de grande importance est la consommation du véhicule et la possibilité qu’il offre ou non de rouler en mode 100 % électrique. Tous les véhicules hybrides ne sont en effet pas équipés de cette option. Les véhicules dits “micro hybrides” ne permettent pas de rouler en électrique, que ce soit en ville ou ailleurs. Leur batterie ne sert qu’à alimenter en partie le fonctionnement du moteur thermique.
Quels sont les véhicules hybrides d’occasion les plus prisés en France ?
Que l’on considère le marché du neuf ou celui de l’occasion, le constructeur japonais Toyota écrase la concurrence en termes de ventes. Les cinq véhicules hybrides d’occasion les plus vendus en France appartiennent tous au géant japonais de l’automobile et à sa filiale de luxe Lexus.
C’est ainsi que la Yaris, le CH-R, la Corolla, la Prius et la NX occupent les 5 premières places du classement des voitures hybrides les plus vendus dans l’hexagone. Ces 5 véhicules représentent en effet à eux seuls plus de 60 % des ventes et plus de 40 000 véhicules vendus en France en 2020 !
Les véhicules hybrides Toyota sont très appréciés des usagers en raison de leurs performances plus qu’honorables, en ville comme en cycle mixte, et de leurs prix attractifs. Comptez en moyenne 16 000 euros pour une Yaris de 2018 ayant roulé 60 000 km, et autour de 25 000 euros pour une Prius de 2019 ayant roulé 45 000 km.
D’autres constructeurs font figurer leurs modèles en haut du classement des véhicules hybrides les mieux vendus en France, notamment :
- la Renault Clio hybride, vendue à plus de 3 000 exemplaires en 2019, est appréciée des Français en raison de son design attrayant et de ses bonnes performances sur la route. Comptez environ 19 000 euros pour une Clio de 2020 avec 25 000 km au compteur,
- le Renault Arkana, vendu à plus de 2 000 exemplaires en 2020. Ce SUV séduit les acheteurs par ses performances et sa polyvalence. Il s’échange à plus de 30 000 euros pour un modèle de 2020 avec 25 000 km au compteur,
- le Kia Niro, petit SUV compact, vendu à un peu moins de 2 000 exemplaires en France en 2020. Comptez autour de 20 000 euros pour un modèle de 2019 avec 60 000 km au compteur,
- la Volkswagen Golf GTe, aux performances élevées, s’offre à 35 000 euros pour un modèle de 2018 et 60 000 km au compteur. Ce modèle séduit notamment les amateurs de belles voitures à la conduite agréable et sportive, en ville comme sur de longs trajets.
Les ventes de véhicules hybrides d’occasion ont connu une croissance rapide ces dernières années. N’hésitez plus à faire le grand saut, vous aussi, et à vous offrir un véhicule hybride.
Je m’appelle Alan et la voiture a toujours été une passion pour moi, et l’arrivée des véhicules électriques est un vent de fraîcheur, qui permet de concilier cette passion et les nécessités sociétales de réduction des émissions de CO2. La voiture électrique est un petit bijou de technologie que j’apprécie particulièrement. Je suis aussi amateur de cyclisme sur route, et là aussi le vélo électrique amène son lot de possibilités ! Merci pour vos lectures et commentaires.