À mi-chemin entre l’électrique et la thermique, la voiture hybride est aujourd’hui devenue un produit phare dans le domaine de l’automobile. Découvrez comment entretenir correctement ce précieux véhicule, selon le type de modèle.
En quoi consiste la révision et l’entretien d’une voiture hybride ?
Voyons en quoi les véhicules hybrides proposent d’excellents compromis entre performance et propreté écologique.
Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
Une voiture hybride est un véhicule combinant 2 types de moteurs : un moteur thermique et un moteur électrique ainsi qu’une batterie de traction.
Outre une consommation de carburant réduite et des émissions de gaz CO2 nettement moins élevées que pour un modèle classique, les voitures hybrides présentent également un entretien réduit. En effet, leur double motorisation permet l’intervention des 2 systèmes simultanément ou alternativement : le moteur thermique est donc moins sujet à l’usure car ses composants sont moins sollicités que sur un moteur classique.
Les spécificités d’entretien d’une voiture hybride
Du fait de cette double motorisation, l’entretien de ce type de véhicule nécessitera à la fois la vérification régulière des pièces mécaniques du moteur thermique mais aussi l’assurance du bon fonctionnement de ses composants électroniques.
L’une des particularités de la tenue de ces automobiles est son faible coût : comme la majorité des pièces se détériorent moins vite, il y a moins souvent besoin de les changer. Par exemple, le système de freinage régénératif permet de décélérer davantage et donc de moins utiliser la pédale de freins.
D’autres économies d’énergie peuvent être faites au niveau du freinage : le système hybride convertie l’énergie cinétique en énergie électrique qui est stockée dans la batterie et sert ensuite à alimenter le moteur électrique.
Les éléments à contrôler au moment de l’entretien des véhicules hybrides
Sur ce type de véhicule, il est capital de vérifier les points suivants :
- L’alternateur
- Le démarreur
- L’embrayage
Quand faire la révision d’une voiture hybride ?
La fréquence de révision de votre véhicule dépend du type de moteur qui la compose et de la marque qui la produit. Vous trouverez d’ailleurs différents types d’informations dans le carnet d’entretien du véhicule. Cependant voici les usages habituels concernant l’entretien de votre voiture hybride.
Révision des modèles essence
Les modèles hybrides essence demandent un entretien annuel minimum ou tous les 15 000 kilomètres. En général, le technicien s’occupe simplement de vidanger la voiture, remplacer l’huile moteur et de changer le filtre à huile. Le moteur électrique n’exige quasiment aucun entretien de son côté.
Révision des modèles diesel
Du côté des moteurs diesel, l’entretien est nécessaire tous les 20 000 kilomètres soit à une fréquence un peu moins élevée que pour les modèles essence. Comme pour les modèles essence, le moteur électrique n’a besoin d’aucun entretien en particulier mis à part la vérification des éléments électriques.
Entretien de la batterie
Si votre véhicule possède une batterie rechargeable sachez qu’elle exige une attention toute particulière : il est notamment recommandé d’éviter les bornes de recharges rapides ainsi que de faire descendre votre niveau de batterie en dessous de 30%.
Quant à la batterie de traction, elle ne nécessite aucun entretien spécifique. Néanmoins, cette pièce centrale des voitures hybrides peut avoir besoin d’une réparation ponctuelle, voire d’un remplacement car sa durée de vie reste limitée (les plus performantes peuvent tenir jusqu’à 10 ans).
Où faire réviser sa voiture hybride ?
La loi de 2014 autorise désormais à choisir un garagiste indépendant pour faire votre révision sans faire forcément appel à un professionnel du réseau du concessionnaire vendeur.
L’entretien des véhicules hybrides, souvent plus économique que celui des modèles thermiques, nécessite d’être réalisé par un technicien spécialisé dans ce type de modèles. De cette façon, il pourra gérer aussi bien les difficultés liées à la motorisation thermique que celles liées à la motorisation électrique.
Je m’appelle Alan et la voiture a toujours été une passion pour moi, et l’arrivée des véhicules électriques est un vent de fraîcheur, qui permet de concilier cette passion et les nécessités sociétales de réduction des émissions de CO2. La voiture électrique est un petit bijou de technologie que j’apprécie particulièrement. Je suis aussi amateur de cyclisme sur route, et là aussi le vélo électrique amène son lot de possibilités ! Merci pour vos lectures et commentaires.